National League
Davos n'en peut plus de voyager

ATS

17.10.2019

Mardi soir dans les couloirs de la patinoire de St-Léonard, toujours en chantier, Christian Wohlwend, l'entraîneur de Davos, était visiblement énervé.

Andres Ambühl: "Nous nous réjouissons beaucoup de jouer chez nous."
Andres Ambühl: "Nous nous réjouissons beaucoup de jouer chez nous."
Keystone

«Pour je ne sais quelle raison, nous ne nous sommes pas battus comme nous avons l'habitude de le faire», tempêtait l'assistant de Patrick Fischer en équipe de Suisse après la défaite de son équipe 4-2 contre Fribourg Gottéron. Peut-être que l'explication dépendait d'une seule raison: la fatigue de ses joueurs.

«Toute la préparation et les huit premiers matches ont eu lieu à l'extérieur. Nous avons beaucoup voyagé», soulignait le capitaine grison, Andres Ambühl. Mais le temps des souffrances a vécu. Ce vendredi, contre Bienne, dimanche en Coupe de Suisse face à Lugano et vendredi prochain contre Fribourg Gottéron, les Davosiens vont enfin pouvoir jouer trois fois à domicile. Mais comme mardi à Fribourg, les Grisons vont évoluer dans une enceinte encore en chantier. La patinoire de Davos ne sera complètement rénovée que dans une année. L'imposante structure en bois a bien sûr été conservée et l'arène pourra toujours garder son nom de «cathédrale» du hockey quand elle sera complètement achevée.

Comme pratiquement tous les clubs de National League, Davos s'est lancé dans une modernisation de sa patinoire, suivant un mouvement initié par Zoug en 2010 et renforcé par les nouvelles installations du HC et FC Bienne il y a quatre ans.

Le HC Davos se retrouve un peu perdu dans le classement de la National League avec cinq matches de moins que de nombreuses équipes. Il occupe l'avant-dernière place avec cinq point de moins que les Langnau Tigers, huitièmes mais qui ont joué cinq rencontres de plus. Les perspectives ne sont pas mauvaises pour les Grisons avec quatre victoires sur les huit premiers matches à l'extérieur.

Pour Wohlwend, le discours se veut rassembleur. «Que ce soit à la maison ou sur la route, je me réjouis de chaque match.» Les joueurs ont un autre point de vue. «Nous nous réjouissons beaucoup de jouer chez nous. L'attente devenait interminable», s'impatientait Andres Ambühl, qui devrait disputer son 1001e match en National League contre Bienne.

Mais les statistiques ne plaident guère en faveur des Grisons pour ce premier match dans leur enceinte rénovée. Cela tiendrait-il de la malédiction ? Lorsque Lausanne a inauguré sa nouvelle patinoire contre Genève-Servette, les Vaudois se sont retrouvés menés après 10 secondes déjà ! Pour leur deuxième match à Malley, les hommes de Ville Peltonen ont quitté la glace avec un 7-1 dans les gencives face à Davos justement.

Pour Fribourg Gottéron, qui retrouvait St-Léonard après quatre matches à l'extérieur, le cadeau de bienvenue était signé par le Bernois Thomas Rüfenacht après 5 minutes de jeu. Le CP Berne était reparti avec les trois points (3-1).

Retour à la page d'accueilRetour au sport