C’est Joël Genazzi qui a libéré Malley 2.0 à la 72e minute et qui a permis à Lausanne de battre Zoug 5-4 lors de la manche no 2 en demi-finales des playoff. Il y a maintenant 1-1 dans cette série.
Ce jeudi soir, pour la troisième fois de l’exercice seulement, l’EV Zoug a encaissé quatre buts dans une période. La première fois, c’était le 19 février contre Ambri et la deuxième fois, trois jours plus tard à…Lausanne. Ce soir, les quatre buteurs dans cette période médiane sont Robin Leone, Ronalds Kenins, Benjamin Antonietti et Cory Emmerton. A noter que, sur ces quatre réussites, il n’y a pas la trace de la meilleure ligne du LHC avec Christoph Bertschy et Joel Vermin. L’absence de Dustin Jeffrey, toujours blessé et remplacé par Mika Partanen, se ressent dans le rendement de ce trio. «Souvent en playoff, la différence peut se faire grâce aux autres lignes, souligne Etienne Froidevaux, l’attaquant du troisième bloc. Ce sont des armes supplémentaires. Je suis content pour ces gars qui travaillent dur toute la saison. Ils le méritent vraiment. Surtout qu’ils n’ont pas toujours beaucoup de temps de glace. Ca me fait plaisir pour eux.»
Après avoir réussi donc un excellent deuxième tiers, les Vaudois ont laissé revenir leurs adversaires dans la dernière période. Ils ont surtout offert sur un plateau l’égalisation (4-4). Garrett Roe a tout d’abord contré une relance suicidaire de Partanen, avant que Lino Martschini réalise une passe parfaite pour son coéquipier américain qui n’avait plus qu’à pousser le puck dans une cage vide. «A l’image de notre saison, on a été trop passifs par moments. Et, du coup, on a encaissé des buts. Au lieu de gérer notre avantage, on devrait continuer à essayer de marquer un but de plus, relève le capitaine du Lausanne HC. Mais c’est une belle victoire. L’énergie du public nous a aidé.»
C’est en prolongations que la délivrance est tombée de la canne de Genazzi. Le défenseur des Lions a repiqué depuis la gauche sur le but pour battre Stephan au premier poteau. Les Vaudois égalisent donc à 1-1 dans cette série et devront aller chercher une victoire en Suisse centrale pour passer ce tour. «La pause avant la prolongation nous a fait du bien. On ne pense pas à gagner cette série, mais plutôt d’aller gagner à Zoug dans un premier temps.» A noter que les Zougois ont déposé un protêt pour une faute d’arbitrage sur une réussite lausannoise. Un protêt qui a peu de chance d’aboutir. Cette saison, la bande de Ville Peltonen a déjà gagné une fois en terre zougoise. C’était le 3 novembre sur le score de 4-1. Il va falloir donc renouveler une telle performance pour prendre l’avantage de la glace.