Mondial 2019
La Suisse bat la Lettonie, Josi déjà décisif

ATS

3.5.2019 - 22:55

La Suisse a pris le meilleur sur la Lettonie pour son avant-dernier match de préparation en vue du Mondial qui commence vendredi prochain à Bratislava. Les Helvètes se sont imposés 4-1 à Herisau.

Patrick Fischer peut avoir des motifs de satisfaction vendredi soir à Herisau.
Patrick Fischer peut avoir des motifs de satisfaction vendredi soir à Herisau.
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

But de ce week-end «letton», intégrer les joueurs de la finale et les deux défenseurs de Nashville, Josi et Weber. Patrick Fischer semble avoir une idée plus précise de ses lignes même si l'on évitera soigneusement de tirer des conclusions après ce match. Le Zougois a maintenu sa ligne de parade Praplan-Hischier-Fiala, il a associé les deux défenseurs de Nashville et placé le jeune Janis Moser avec Raphael Diaz.

Ce qui est certain en revanche, c'est que le sélectionneur a pu voir une fois de plus que Roman Josi fait partie de ces joueurs capables de transformer une équipe. Avec cette facilité dans le coup de patin, le capitaine des Predators bonifie immédiatement une défense. Si ses coéquipiers avaient été plus inspirés, le Bernois aurait fini avec davantage qu'un assist. Mais cette passe décisive est tombée sur l'égalisation suisse en jeu de puissance. Bien servi par Josi, Haas a trouvé Hofmann pour une subtile déviation. Et quelques minutes plus tard, c'est Rod qui a profité d'une ouverture lumineuse de Genazzi pour permettre à ses couleurs de virer en tête. Ce tiers médian, remporté par la Suisse 2-0, est à ranger du côté des réussites. Avec 13 tirs à 4, les joueurs à croix blanche ont fait oublier un premier vingt médiocre.

Histoire de se rappeler que chaque occasion manquée se paie cash à ce niveau, la Suisse a concédé l'ouverture du score quelques secondes après avoir touché le poteau à la suite d'une déviation de Hischier consécutive à un tir de Fora. Sans doute frustrés de n'avoir pu prendre les devants, les Suisses se sont un tout petit peu relâchés et Indrasis a pu profiter d'un rebond pour battre Berra dans l'enchaînement. Cruel, un peu, mais pas complètement immérité tant la sélection de Patrick Fischer a eu besoin de temps pour retirer les doigts de son nez.

Plutôt paresseux en début de match, assurément maladroits, les Suisses ont laissé les Baltes menacer trop souvent Reto Berra. Heureusement que le portier de Fribourg-Gottéron était dans un bon soir. Josi & Cie sont apparus nettement plus concentrés lors du tiers médian. Plus agressifs sur le porteur du puck, les Helvètes ont commencé à retrouver un fond de jeu digne de leur statut de vice-champion du monde. Le troisième tiers fut plus heurté avec passablement de pénalités. L'occasion d'entraîner le box-play avec passablement de succès, Bertschy se créant même une possibilité de marquer à 3 contre 5 ! Frick, dans la cage vide, puis Praplan, à 39 secondes de la fin, ont donné au score une allure un peu plus sévère.

Les deux équipes se retrouveront samedi à Weinfelden (18h15) pour la revanche. Il pourrait y avoir un peu d'intimidation puisque les deux équipes sont dans le même groupe à Bratislava et que le Suisse-Lettonie est agendé au dimanche 12 mai, un jour après l'entrée en lice de la Suisse dans le Mondial face au néo-promu italien.

Retour à la page d'accueilRetour au sport