Deutschland-Cup
La Suisse confirme et se paie le scalp de l'Allemagne

ATS

10.11.2018

La Suisse a obtenu un succès de prestige lors de la deuxième journée de la Deutschland-Cup à Krefeld. Elle a battu l'Allemagne 4-3 aux tirs au but après une solide performance.

La Suisse a obtenu un succès de prestige lors de la deuxième journée de la Deutschland-Cup à Krefeld. Elle a battu l'Allemagne 4-3 aux tirs au but après une solide performance. Mais elle s'est causée bien des frayeurs inutiles en fin de match.

Alors qu'elle menait de deux buts (3-1) à neuf minutes du terme du temps réglementaire, la sélection helvétique s'est fait remonter par une Allemagne toujours tenace à défaut d'être brillante. Noebels a obtenu le 3-3 à 41 secondes de la troisième sirène alors que les Allemands évoluaient avec six joueurs de champ. Les Suisses ont su faire la différence au cours des tirs au but avec des réussites de Martschini et Herren.

Comme lors de son match inaugural contre la Slovaquie, la Suisse s'est trouvée rapidement menée au score. A 5 contre 4, Pföderl faisait passer la rondelle entre trois paires de jambes dont celle de Flüeler, qui n'avait pas vu grand-chose, après 87 secondes de jeu. Mais cette ouverture du score précoce n'a en rien perturbé les joueurs de Patrick Fischer. 53 secondes plus tard, Herren, parfaitement lancé par Martschini, plaçait le palet entre les jambières du portier Aus den Birken, héros des derniers Jeux olympiques côté allemand.

Deux buts de Rod

La Suisse s'est montrée rapidement supérieure à ses adversaires sur le plan technique. Noah Rod glaçait le KönigPalast d'un tir du poignet qui laissait sans réaction le portier allemand. Seul le geste de l'arbitre placé derrière la cage allemande a officialisé la réussite du capitaine helvétique tant l'envoi était soudain (10e). Une nouvelle fois, Rod avait été servi par Christoph Bertschy, auteur d'un beau slalom avant de lâcher son puck au moment juste. L'attaquant du LHC, à nouveau étincelant, avait failli ouvrir la marque dès le coup d'envoi quand les Suisses se sont rués sur la cage allemande à la grande surprise des joueurs de l'entraîneur Marco Sturm.

La rencontre ne fut pas un long fleuve tranquille pour autant côté helvétique. Sans un arrêt déterminant de Lukas Flüeler sur Pföderl dès la reprise de la seconde période, les affaires se seraient corsées pour les Suisses d'autant que deux minutes plus tard, Hungerecker a ajusté le poteau alors que Flüeler paraissait battu.

Bertschy se met en évidence

A la suite d'un nouveau travail de Bertschy, Rod héritait du palet après un rebond sur un joueur allemand. Le Genevois d'adoption ne manquait pas la cage ouverte pour son deuxième but de la journée et son troisième depuis le début du tournoi (29e). Une réussite précieuse car la dernière période a valu quelques frayeurs aux Suisses, qui ont toutefois gardé la tête froide. Même lors d'une période à 3 contre 5 de 76 secondes au début de la dernière période, ils ont résisté sans se retrouver acculés. Après la réduction du score par Bergmann (52e), les Suisses paraissaient s'acheminer vers un succès mérité mais à six joueurs de champ, Noebels arrachait l'égalisation. Dans la prolongation, Mottet et Martschini auraient pu conclure, mais ils ont buté seuls sur Treutle.

Une nouvelle fois, le duo Bertschy-Rod a fait des étincelles. Le trio Mottet-Walser-Simion a aussi amené une énergie positive sur la glace. Les deux Fribourgeois et le Zougois ont réussi un gros travail défensif non sans porter le danger devant Aus den Birken.

La Suisse livrera son dernier match ce dimanche contre la Russie B.

Retour à la page d'accueilRetour au sport