Mondial 2019
"En France, c'est toujours de la faute de quelqu'un d'autre"

ATS/Teleclub NL

24.10.2019

Le Français Sébastien Vahaamahina a été suspendu six semaines après son coup de coude en quart de finale du Mondial de rugby face aux Gallois. Le deuxième ligne du XV de France a été vivement critiqué par son président, Bernard Laporte, mais a reçu un soutien inattendu. 

Bernard Laporte (à gauche) n'a pas été tendre avec Sébastien Vahaamahina (médaillon). 
Bernard Laporte (à gauche) n'a pas été tendre avec Sébastien Vahaamahina (médaillon). 
Keystone/Twitter

Le deuxième ligne du XV de France Sébastien Vahaamahina a été suspendu six semaines. Il a été sanctionné pour son coup de coude qui lui a valu un carton rouge en quarts de finale de la Coupe du monde face au Pays de Galles (défaite 20-19).

Vahaamahina (28 ans), qui a annoncé sa retraite internationale lundi, a été entendu jeudi par une commission de discipline indépendante qui a décidé de cette sanction. Il pourra rejouer avec son club de Clermont au mieux le week-end du 21 décembre en Top 14.

La France menait 19-10 en début de seconde période lorsque Vahaamahina a étranglé le Gallois Aaron Wainwright dans un maul, avant de lui asséner un violent coup de coude au visage. Exclu définitivement, le Clermontois a laissé ses coéquipiers, à 14 contre 15, craquer dans les dernières minutes.

"Je ne crois pas qu'il ait vu le match"

Un geste qui a fortement déplu au président de France Rugby (FFR), Bernard Laporte. Dans un entretien accordé au quotidien français "Sud-Ouest", l'ancien sélectionneur des Bleus a tiré à boulets rouges sur Vahaamahina. 

Comme il l'explique, les deux hommes ont eu une discussion après la défaite française. Et pour le président de la FFR, le natif de Nouméa porte, presque à lui seul, la responsabilité de l'élimination du XV de France. "Je lui ai dit: tu prives l'équipe de France d'une demi-finale. C'est inexcusable", a déclaré Laporte, avant d'ajouter que "c'est la réalité".

Des propos qui ont fait bondir Jamie Cudmore. L'ancien joueur canadien de Clermont et d'Oyonnax n'a pas apprécié la réaction du président français. "Je ne crois pas qu'il ait vu le match... ?!", a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

Au-delà de défendre Vahaamahina, l'ex-joueur de 41 ans a également pointé, selon lui, le problème de l'Hexagone. "C'est un gros problème en France, du sommet vers la base. C'est toujours de la faute de quelqu'un d'autre!!", a-t-il ajouté à son message. 

Le vilain geste de Vahaamahina aura énormément fait parler cette semaine. Avant les propos de Bernard Laporte, l'arbitre de France - Pays de Galles, Jaco Peyper, avait déjà fait les gros titres après avoir été pris en photo avec des fans gallois en train d'imiter le coup de coude du Français. Un dérapage qui a mis fin à sa Coupe du monde.

Retour à la page d'accueilRetour au sport