En injectant 2,5 millions de dollars pour les athlètes, l'Association professionnelle de triathlon (PTO) a suscité une grande joie au sein des athlètes.
Deux millions de dollars seraient versés aux athlètes sous forme d'un programme de bonus selon les classements. Le demi-million restant serait réparti pour amortir les effets de l'absence de courses.
Deux fois vice-champion d'ironman, l'Anglais David McNamee a montré son soutien: «Superbe boulot, l'équipe. Fier d'être un membre.» La PTO compte 100 athlètes professionnels, dont le top 35 chez les dames et chez les messieurs. En clair, les athlètes classés de la 21e à la 50e place recevront 8000 dollars au lieu de 5000 à la fin de l'année et ceux classés entre la 51 et la 100e place 5000 au lieu de 2000. Les classements seront ceux du 1er janvier ou du 15 mars.
«Comme l'avenir de nos athlètes est incertain et que de nombreuses courses ont été annulées, nous avons cherché un moyen de soutenir nos athlètes en ces temps d'insécurité», a rappelé la vice-président de l'association, Rachel Joyce.