Les joueurs refuseront de se voir imposer une réduction de salaire plus importante que celle déjà concédée en mars pour jouer la saison de MLB. C'est Max Scherzer, star des Washington Nationals et représentant syndical des joueurs, qui l'affirme.
«Après avoir discuté des derniers développements avec les autres joueurs, il n'y a aucune raison de s'entendre avec la MLB sur de nouvelles réductions de rémunération», a tweeté Scherzer, rappelant que les joueurs se sont engagés à recevoir l'intégralité des salaires au prorata convenu le 27 mars. «Nous avons déjà négocié une baisse de salaire. Rien ne justifie d'en accepter une deuxième», a insisté le joueur lauréat des dernières World Series avec Washington.
Contrairement aux autres grandes ligues (NBA, NHL, MLS) de plus en plus proches de concrétiser la reprise de leurs compétitions, la MLB se heurte à un achoppement de taille pour pouvoir enfin débuter son championnat, empêché depuis deux mois et demi que la pandémie de coronavirus sévit en Amérique du nord. Proposées par les propriétaires de clubs, les nouvelles réductions de salaires impacteraient surtout les joueurs les mieux payés de la MLB et à un degré moindre les autres.
Le 27 mars, les joueurs avaient accepté de sacrifier un peu moins de 50% de leurs salaires si la saison était réduite à 82 matches, soit environ la moitié du calendrier prévu, comme le planifie la MLB. Celle-ci a fait valoir qu'elle perdrait de l'argent si les joueurs étaient payés au prorata convenu, a fortiori sans source de revenus provenant de la billetterie, les matches devant se jouer à huis clos.
Selon ESPN, les joueurs devraient faire leur propre offre cette semaine, consistant à jouer de plus de 100 matches, ce qui leur rapporterait plus d'argent au prorata.