Dopage
Preidler: "Je ne pouvais plus vivre plus longtemps avec ce secret"

ATS

4.3.2019

Un deuxième cycliste autrichien après Georg Preidler a admis s'être dopé, selon la presse locale lundi, et le scandale s'étend après les arrestations de six athlètes la semaine passée dans le cadre d'une enquête sur un réseau international de dopage.

Georg Preidler a démissionné «avec effet immédiat» de son équipe Groupama-FDJ.
Georg Preidler a démissionné «avec effet immédiat» de son équipe Groupama-FDJ.
Twitter

Les polices autrichienne et allemande avaient mené une série d'arrestations mercredi dernier à la suite du démantèlement d'un réseau de dopage basé à Erfurt (GER) et dirigé par un médecin allemand de 40 ans, Mark S.

Un coureur cycliste autrichien, qui selon la presse est Stefan Denifl, a été interpellé et a avoué se doper. Cela a conduit un autre coureur autrichien à avouer de lui-même qu'il avait également recours au dopage. Celui-ci, Georg Preidler, a ainsi affirmé au journal The Kronen qu'il «ne pouvait plus vivre plus longtemps avec ce secret» et il s'est rendu à la police à Graz.

«Ces cinq derniers jours ont été un cauchemar, je ne savais pas si j'allais être découvert, je ne savais pas si ce médecin avait tout avoué», a-t-il déclaré, affirmant n'avoir commencé à se doper que «récemment» et que ses victoires, notamment sur le Giro, étaient «propres». «J'ai fait la plus grosse erreur de ma vie», a-t-il ajouté.

Preidler quitte la Groupama-FDJ

L'Autrichien a d'ailleurs démissionné «avec effet immédiat» de son équipe Groupama-FDJ, a annoncé la formation française dans un communiqué lundi. Preidler a reconnu devant la police autrichienne s'être dopé

Recruté en 2018 par la formation de Marc Madiot, Georg Preidler a avoué «s'être fait prélever du sang à deux reprises en fin d'année 2018», a indiqué Groupama-FDJ, équipe dans laquelle figurent notamment quatre Suisses (Stefan Küng, Kilian Frankiny, Sébastien Reichenbach et Steve Morabito).

«Compte-tenu de la gravité des faits en totale opposition avec les principes éthiques toujours défendus par l'équipe et ses sponsors Groupama et FDJ, Marc Madiot a pris acte de sa démission à effet immédiat», a expliqué Groupama-FDJ. L'équipe, membre du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), collabore «d'ores et déjà» avec toutes les instances.

Retour à la page d'accueilRetour au sport