Le nageur Jérémy Desplanches, le cycliste Marc Hirschi et l'athlète Julien Wanders sont nominés pour le titre de Newcomer de l'année 2018.
Le nageur Jérémy Desplanches, champion d'Europe du 200 m quatre nages, le cycliste Marc Hirschi, champion du monde et d'Europe M23 de la course en ligne et l'athlète Julien Wanders, nouveau recordman d'Europe du 10 km sur route, sont les trois nominés au titre de révélation de l'année des Credit Suisse Sports Awards.
Il revient au public de voter pour l'un des trois hommes sur le site www.credit-suisse-sports-awards.ch, jusqu'au 4 décembre. Le choix du public comptera pour un tiers du résultat final. Les deux autres tiers seront apportés par le vote des sportives et sportifs ainsi que par celui des journalistes spécialisés. Présentation.
Desplanches Jérémy, natation
Jérémy Desplanches a écrit une page de l'histoire de la natation suisse lors des championnats d'Europe en grand bassin. Un jour avant son 24e anniversaire, le Genevois s'est magistralement adjugé la médaille d'or du 200 m quatre nages. Il est ainsi le deuxième Suisse, après Flavia Rigamonti (en 2000 et en 2010), à remporter le titre européen lors de ces joutes continentales disputées depuis 1926. Après une huitième place l'année dernière aux Mondiaux, ce résultat dans sa discipline de prédilection est la (première) récompense d'une planification au long cours. En 2014, le Romand s'est installé à Nice et a élaboré, avec l'entraîneur à succès Fabrice Pellerin, un programme solide dans la perspective des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Le jeune champion y vise une place parmi les cinq premiers.
Hirschi Marc, cyclisme sur route
Le Bernois est l'un des plus grands espoirs du cyclisme suisse. Comme Fabian Cancellara, quadruple champion du monde du contre-la-montre et double champion olympique, Marc Hirschi est originaire d'Ittigen. À 20 ans, il a clairement démontré cette année qu'il était capable de marcher dans les traces de son illustre modèle. En juillet, il a été sacré champion d'Europe U23 de course sur route, comme Stefan Küng quatre ans auparavant. Fin septembre, poursuivant sur sa lancée, il est devenu le premier Suisse à décrocher le titre de champion du monde sur route U23. Cette année, le diplômé de commerce de l'armée suisse aura l'occasion de faire ses preuves dans la catégorie Élite. Il a signé un contrat professionnel de trois ans avec le Team Sunweb allemand du World Tour, pour lequel il évoluait déjà cette saison en équipe de développement.
Wanders Julien, athlétisme
Le coureur de fond genevois est un talent d'exception. Julien Wanders se voue entièrement à la course, sans aucun compromis. Ce Romand de 22 ans a sacrifié ses études afin de poursuivre son rêve de devenir un jour le meilleur de tous. Depuis ses 18 ans, il passe plusieurs mois par an au Kenya pour s'entraîner en altitude, ce qui lui réussit. En février, Julien Wanders a terminé le semi-marathon de Barcelone en 1:00:09, battant ainsi de 33 secondes le record de Suisse de Tadesse Abraham. Quelques semaines plus tard, aux championnats du monde de semi-marathon à Valence, il a créé la surprise en décrochant une excellente huitième place; il a ainsi été le seul coureur non-Africain à se classer dans le top 20. Enfin, mi-octobre, lors d'une course sur route de 10 km en Afrique du Sud, il a battu le record d'Europe de Mo Farah.