Daryl Impey (Mitchelton) a enlevé la 9e étape du Tour de France à Brioude. Le Sud-Africain a devancé son dernier compagnon d'échappée, le Belge Tiesj Benoot.
Le peloton, avec les favoris et le maillot jaune, le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck), était pointé à quelque 13 minutes à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.
Le Tchèque Jan Tratnik a pris la troisième place, à une dizaine de secondes, en tête du premier groupe de poursuite comprenant notamment les Belges Oliver Naesen et Jasper Stuyven. Dans cette étape ensoleillée de 170,5 kilomètres, la course a pris tournure dès le premier quart d'heure avec l'échappée de 14 coureurs rejoints ensuite par l'Espagnol Marc Soler.
Derrière l'échappée, l'équipe d'Alaphilippe s'est contentée de gérer l'écart quand il a atteint une dizaine de minutes. A l'avant, l'Autrichien Lukasz Pöstlberger a pris le risque de partir seul à 45 kilomètres de l'arrivée.
Pöstlberger, le premier maillot rose du Giro 2017, a été rejoint dans la dernière difficulté, la côte de Saint-Just, à 15 kilomètres de la ligne. Impey a fait l'effort sur le haut pour rejoindre Benoot et l'Irlandais Nicholas Roche qui avaient pris les devants.
Benoot, offensif, a attaqué de nouveau et a gardé avec lui seulement Impey à l'approche des 8 derniers kilomètres.
Agé de 34 ans, Impey a remporté son premier succès dans le Tour. Mais il a eu l'honneur de porter déjà le maillot jaune, en 2013, pendant deux journées.
Lundi, à la veille de la première journée de repos, la 10e étape relie Saint-Flour à Albi, au long de 217,5 kilomètres d'un parcours favorable aux baroudeurs et, encore plus aux sprinters, en raison du final plat.