A deux jours des épreuves de Coupe du monde de Crans-Montana, Wendy Holdener s'est présentée devant la presse. La double championne du monde d'Are visera la victoire dimanche lors du combiné. Interview.
Wendy Holdener, quels sont vos objectifs pour les épreuves du week-end?
"J'ai eu des problèmes à l'entraînement aujourd'hui (ndlr: jeudi), donc j'espère faire mieux en course. Mon gros objectif est le combiné de dimanche. Ce serait vraiment incroyable de pouvoir partir de Crans-Montana avec la victoire."
Que retenez de vos Championnats du monde?
"Les deux titres mondiaux décrochés à Are sont, bien sûr, magnifiques. Tout s'est bien déroulé lors du combiné et du Team-Event, j'étais très en forme. Cela s'est aussi vu en slalom, où j'ai skié à un bon niveau en première manche. J'espère être encore une fois dans cette position et retenter ma chance. Je garde donc le positif de cette course."
Vous enchaînez les courses cette saison. Etes-vous fatiguée par la répétition des efforts?
"Non, j'ai eu deux jours de pause à Stockholm, ce qui était super. Ensuite, j'ai voyagé en direction de Crans-Montana. L'entraînement du jour était compliqué avec cette neige de printemps, mais je me suis sentie prête. Le plus grand défi est d'être capbale de s'adapter au changement de neige. Je savais que le programme en cette fin de saison serait chargé, je me suis donc préparée en fonction de cela."
Quels souvenirs avez-vous de Crans-Montana?
"J'en ai beaucoup. Le premier qui me revient est forcément les Championnats du monde juniors de 2011 lors desquels j'ai remporté le combiné. J'ai aussi lancé ma carrière ici en 2009, en Coupe d'Europe. Un autre bon souvenir est mon podium décroché l'année dernière en Super-G. Par contre, en slalom, je n'ai pas encore réalisé de bonnes performances ici. Je suis donc très motivée pour dimanche."
La FIS a décidé de maintenir le combiné jusqu'aux prochains Championnats du monde de Cortina, en 2021. Etes-vous heureuse de cette décision?
"C'est évidemment une bonne nouvelle pour moi. Je pourrai tenter de conserver mon titre. Je suis forte en technique, je skie également bien en vitesse. C'est donc super pour moi. Mais j'espère que nous serons plus d'athlètes au départ afin que ce soit plus intéressant, plus palpitant."
Vous vous alignez désormais avec succès dans beaucoup de disciplines. Est-ce que vous pouvez viser le classement général?
"Je préfère aller étape après étape, le plus important est de rester en bonne santé. Je participe bien sûr à plusieurs disciplines, mais pas à toutes les courses. On verra donc bien ce qu'il se passera dans le futur."