Ramona Siebenhofer a remporté la première descente de Coupe du monde de Cortina. L'Autrichienne s'impose pour la première fois de sa carrière, alors que Corinne Suter a pris une très bonne 4e place.
Ramona Siebenhofer attendait cette victoire depuis longtemps. A 27 ans, l'Autrichienne n'est plus vraiment à classer dans la catégorie des "petites jeunes". Mais sur une Olimpia delle Tofane raccourcie avec un départ au sommet du schuss en haut de parcours, la skieuse de Krakaudorf s'est montrée la plus habile en devançant de 0''40 la Slovène Ilka Stuhec et de 0''46 sa compatriote Stephanie Venier.
La différence, Siebenhofer l'a faite sur la fin du tracé, en négociant à la perfection les courbes rapides du bas de la piste pour s'offrir ce premier succès en Coupe du monde. Mais la victoire de l'Autrichienne n'est pas franchement une surprise. Troisième à Val Gardena après une encourageante 6e place à Lake Louise, Siebenhofer surfait sur un trend positif. Et elle aime bien cette piste des Dolomites pour avoir pris la 4e place l'an dernier.
Quatrième, c'est justement le classement de la meilleure Suissesse, Corinne Suter. La Schwytzoise a confirmé en course ses bons entraînements, en échouant à un centième de la boîte. Sans une petite erreur en fin de manche, elle aurait très certainement pu prétendre au premier podium de sa carrière. Au lieu de ça, elle finit "chocolat" et égale son meilleur résultat obtenu en 2016 à Lake Louise.
"Mais c'est la satisfaction qui prédomine, assure Suter. Le plus important et que je me sente à nouveau bien et que j'ai retrouvé le plaisir de skier."
Cet excellent résultat sauve le bilan suisse. Sans aller jusqu'à parler de faillite, le tableau n'est pas brillant. Michelle Gisin a pris la 14e place à 1''03 de Siebenhofer, mais elle peut se dire qu'elle ne se trouve qu'à 0''63 de la deuxième place. Jasmine Flury s'est classée 19e et Joana Hählen 23e, juste derrière Lara Gut-Behrami.
Sur une piste qu'elle affectionne, la Tessinoise n'a jamais trouvé le bon tempo. Même dans la partie du haut avec des courbes rapides, la skieuse de Comano n'a jamais donné l'impression d'aller pouvoir chercher quelque chose. Elle concède au final près d'1''50 à la gagnante du jour. Le temps presse si la Tessinoise veut retrouver confiance avant les Mondiaux d'Are. Comme ses collègues, elle aura l'occasion de se refaire samedi avec la descente dans son intégralité et surtout dimanche avec le Super-G. Un Super-G qu'elle avait remporté l'an dernier.
A noter que Lindsey Vonn a encore du boulot avant de pouvoir viser la victoire. L'Américaine, dont il s'agissait du retour à la compétition après une nouvelle blessure au genou, conclut cette course de reprise au 15e rang à 1''19. "Je ne peux bien évidemment pas être contente de mon classement, mais je suis heureuse d'être de retour", a commenté la Speed Queen.