Adelboden Meillard sur la boîte ! Pinturault roi du Chuenisbärgli

ATS

9.1.2021

Alexis Pinturault a réussi le doublé en remportant le deuxième géant d'Adelboden. Le Tricolore a devancé Filip Zubcic de 1''26 et d'1''65 Loïc Meillard.

Alexis Pinturault a vraiment prouvé qu'il était le roi du Chuenisbärgli. Le géantiste français a signé sa 33e victoire en Coupe du monde grâce à une performance aboutie. Deuxième au terme du premier run à 0''30 de Loïc Meillard, le skieur de Courchevel a sorti une deuxième manche de feu pour s'imposer finalement avec plus d'une seconde sur la concurrence.

Loïc Meillard s'est montré brillantissime le matin avec son dossard 1. Un tracé sans faute qui tournait plus que ce qui a été piqueté l'après-midi. Mais le Valaisan d'origine neuchâteloise a tout tenté sur son deuxième passage avec une faute majeure à mi-parcours et un mur moins bien négocié. Seulement cela a suffi pour accrocher son sixième podium en carrière, le troisième en géant.



"Mon sentiment est moitié-moitié, a-t-il déclaré au micro de la RTS. Je suis content d'être sur le podium. Je crois que j'ai fait un bon haut. D'un autre côté, je me dis que j'ai raté quelque chose. En même temps, les centièmes n'étaient pas de mon côté avant, et là je bats Marco de deux centièmes."

Marco Odermatt, justement, termine au pied de la boîte. Troisième "à la mi-temps", le Nidwaldien a un peu cédé sur le deuxième tracé. Il a d'ailleurs avoué avoir manqué son entrée de mur. "Les jambes étaient un peu fatiguées, a-t-il admis. Le mur n'était clairement pas assez bon. Mais c'est super pour Loïc qui n'a pas eu les centièmes avec lui cet hiver. En fait c'est la meilleure situation."



Sorti après quelques portes la veille, Gino Caviezel s'est rattrapé avec une belle 7e place. Cinquième vendredi, Justin Murisier a fêté son retour dans les quinze meilleurs de la discipline avec un solide 10e rang. Cinquième Suisse en lice, Cédric Noger a marqué quelques points grâce à sa 28e place.

Eliminé la veille, Semyel Bissig a préféré renoncer au départ de cette deuxième course bernoise. Le Nidwaldien a senti quelques douleurs au genou en se levant et n'a voulu prendre aucun risque.

A noter la chute impressionnante Tommy Ford dans le mur final lors de la première manche. L'Américain a dû être évacué en hélicoptère, mais il était conscient.




Alexis Pinturault, vainqueur des deux géants :

  • "Gagner à Adelboden c'est le rêve de tout géantiste. Je suis donc très fier d'avoir pu gagner deux fois. Il s'agit d'une piste difficile, où il faut savoir skier intelligemment. On peut ainsi rapidement perdre du temps si on est trop gourmand. C'était loin d'être facile, notamment en deuxième manche où il faisait sombre. Il y a donc beaucoup de fierté. S'il ne fallait citer qu'un géant, ce serait celui-ci. Récupérer le dossard rouge de leader ? L'important sera de l'avoir en fin de saison, mais il est essentiel d'être au contact. On a bien bossé avec 'Head', notamment sur certains détails qui me permettent de mieux skier en géant. Odermatt est toutefois toujours là. Il est d'ailleurs presque toujours sur le podium, comme Zubcic. La bagarre pour le globe sera intense jusqu'au bout." (CGE)
Retour à la page d'accueilRetour au sport