Un quatuor suisse participera dès vendredi au Raw Air tour en Norvège. Simon Ammann, Killian Peier, Gregor Deschwanden et Andreas Schuler seront en lice vendredi soir pour les qualifications à Oslo.
En dix jours, quatre concours se dérouleront sur autant de tremplins norvégiens. L'étape d'Holmenkollen (Oslo) sera suivie par Lillehammer, Trondheim et Vikersund. Les qualifications, ainsi que les sauts individuels dans le cadre de l'épreuve par équipes, compteront chaque fois comme un concours pour le classement de cette tournée, qui veut concurrencer celle qui se déroule à la période des Fêtes en Allemagne et Autriche.
Outre les points Coupe du monde, l'argent attire les sauteurs dans ce Raw Air, puisque 100'000 euros y seront distribués. Le vainqueur de la tournée en touchera 60'000.
Les épreuves de Oslo à huis clos
Par ailleurs, les épreuves prévues ce week-end à Oslo se tiendront à huis clos. La décision concerne les fondeurs, les sauteurs et les spécialistes du combiné nordique.
La décision a été prise par les autorités norvégiennes, qui entendent ainsi limiter les risques de transmission du coronavirus. Les fameuses épreuves d'Holmenkollen, la petite montagne qui surplombe la capitale, n'accueilleront donc pas cette année les milliers de passionnés qui ont l'habitude de s'y rendre.