Marina Gilardoni n'a sans doute jamais abordé des Mondiaux en si bonne condition. Auréolée de sa médaille d'argent au championnat d'Europe, elle jouera sa carte à fond pour monter sur le podium à Altenberg.
La Saint-Galloise, qui fêtera son 33e anniversaire la semaine prochaine, est cependant consciente que sa tâche sera très difficile face aux Allemands, favorites à domicile. Elle connaît de loin sa meilleure saison depuis 2016, où elle avait conquis le bronze européen à St-Moritz avant de finir quatrième à Innsbruck lors des Mondiaux.
Les trois hivers suivants ont été difficile, plombés par de nombreux pépins physiques. Ce n'est que depuis le début de l'exercice en cours que l'ancienne athlète et freineuse de bob a retrouvé l'intégralité de ses moyens. Les résultats ont suivi, la Suissesse se rapprochant de l'élite mondiale.
«Je me réjouis follement», a expliqué la Saint-Galloise établie dans le canton de Schwyz. Elle apprécie la piste d'Altenberg, où la course aux médailles se jouera vendredi et samedi. «C'est l'un des tracés les plus techniques. Le rythme et la succession de virages me plaisent», a poursuivi Marina Gilardoni.
Devant leur public, les Allemandes partiront avec les faveurs de la cote, elles qui avaient signé un triplé l'an dernier à Whistler. Tina Hermann, tenante du titre, et Jacqueline Lölling, gagnante de la Coupe du monde, semblent au-dessus du lot, de même que la championne d'Europe russe Jelena Nikitina. Mais Marina Gilardoni sera prête à profiter de la moindre ouverture. «Je me sens prête, même si je suis un peu fatiguée après cette longue saison. Mon but est de réussir quatre bons départs et autant de bonnes manches.»