Ski alpin Victoire française, désillusion suisse

ATS

12.1.2018 - 17:20

Les Suisses ont déchanté vendredi à Wengen. Malgré plusieurs atouts en combiné, ils n'ont pas pu monter sur le podium d'une course remportée par le Français Victor Muffat-Jeandet.

Classé au 6e rang, Mauro Caviezel a été le meilleur Suisse du jour, comme cela avait déjà été le cas sur le premier combiné de l'hiver à Bormio (4e). Le Grison a livré deux bonnes manches, mais il lui a manqué une discipline forte pour pouvoir jouer la gagne.

"Le slalom n'était vraiment pas évident, avec une piste qui cassait. J'ai essayé de faire ce que j'ai pu, sans jamais rien lâcher", a relevé celui qui, effectivement, n'a pas démérité. Il ne lui a d'ailleurs manqué que huit centièmes pour accrocher le podium.

Mais ce n'est peut-être que partie remise pour Mauro Caviezel, qui a confirmé vendredi qu'il serait l'un des outsiders pour le troisième et dernier combiné de l'hiver, dans un mois aux Jeux de Pyeongchang.

Juste derrière à la 7e place, Justin Murisier a pu nourrir quelques regrets vendredi. Après avoir bien limité la casse en descente, le Valaisan n'a pas pu totalement exploiter ses qualités de technicien en slalom. "Ce n'était pas une manche si mauvaise. Mais la piste avait déjà creusé lors de mon passage, et ce n'était pas évident à gérer", a-t-il remarqué.

Luca Aerni a tout gâché

Luca Aerni n'a, lui, pas su dompter cette seconde manche bien périlleuse. Et c'est bien dommage pour le Valaisan, qui faisait figure de favori après la descente matinale, dans laquelle il avait été le meilleur des slalomeurs (20e). Las pour lui, le champion du monde du combiné n'a pas tenu le choc sur le second tracé en se faisant éliminer à mi-parcours.

"C'est frustrant. Et d'autant plus que c'est dans ma discipline que j'ai craqué", a-t-il reconnu. "Il y avait vraiment un coup à jouer. Mais j'ai commis l'erreur de ne pas me montrer assez patient sur une bosse. J'ai touché la neige avec la chaussure et je n'ai pas pu éviter la chute", a-t-il expliqué.

Ce slalom a aussi été fatal à de nombreux autres Suisses: Gilles Roulin (qui a enfourché dès la première porte !), Marc Gisin, Gian Luca Barandun et Stefan Rogentin ont tous été éliminés en seconde manche.

Une première pour Muffat-Jeandet

En l'absence du no 1 mondial du combiné, Alexis Pinturault, qui se ménage avant les JO, la France a pu néanmoins occuper le devant de la scène grâce à Victor Muffat-Jeandet. Au 27e rang après la descente, le skieur d'Aix-les-Bains a profité d'une piste encore intacte en slalom pour remonter jusqu'au sommet.

Cela lui a permis, à 28 ans, de fêter son premier succès en Coupe du monde. Spécialiste de combiné et de géant, il était déjà monté sur cinq podiums sur le circuit, mais jamais encore sur la plus haute marche. Il s'était notamment illustré à Wengen en 2005, lorsqu'il avait pris le 2e rang de ce combiné derrière Carlo Janka.

"C'est assez incroyable de décrocher cette première victoire, ici à Wengen, sur une piste aussi mythique. J'ai encore du mal à réaliser", a commenté le Savoyard.

Vendredi à Wengen, Victor Muffat-Jeandet s'est imposé avec une marge confortable de 96 centièmes sur un homme que personne n'attendait à ce niveau, le Russe Pavel Trikhichev. Plus attendu, l'Italien Peter Fill a complété le podium, mais aussi empoché le globe de la spécialité, attribué après deux courses seulement.

Retour à la page d'accueil