ATP Rotterdam Roger Federer, le triomphe de la persévérance !

Relaxnews

16.2.2018 - 22:17

Roger Federer, devenu à 36 ans et six mois le N.1 mondial le plus âgé de l'histoire, a dû patienter plus de cinq ans avant de remonter sur le trône de l'ATP, qu'il avait quitté en novembre 2012.

Roger Federer a reçu un cadeau de la part de la direction du tournoi de Rotterdam pour fêter son retour sur le trône
Roger Federer a reçu un cadeau de la part de la direction du tournoi de Rotterdam pour fêter son retour sur le trône
EPA ANP

Pas si loin de le récupérer l'an passé, le Suisse avait auparavant subi la domination quasi écrasante de Novak Djokovic pendant deux saisons (2014, 2015) et vécu deux années médiocres (2013, 2016) à l'issue desquelles son avenir s'inscrivait en pointillés.

La conférence de presse du "Maître" après sa victoire contre Haase en vidéo ci-dessous:

Gêné par son dos et une nouvelle raquette difficile à apprivoiser, le Suisse réalise une saison moyenne. Pour la première fois depuis onze ans, il n'atteint pas une seule finale en Grand Chelem. Il ne remporte qu'un titre, mineur, à Halle. Pire, il perd même sa couronne dans son jardin de Wimbledon dès le deuxième tour après une défaite face au modeste ukrainien Sergiy Stakhovsky. "C'est définitivement la fin d'une époque", estime l'ex-gloire du tennis Boris Becker au sujet du maestro helvète, éjecté du top 5 (7e) pour la première fois depuis... février 2003. "J'ai l'habitude de rebondir plutôt bien", répond l'intéressé.

Le Bâlois revient à la 2e place, avec cinq titres et six autres finales, dont une à Wimbledon où il est dominé par Djokovic. S'il bat le Serbe trois fois sur cinq, ce dernier reste le plus fort sur l'ensemble de la saison qu'il termine à la première place. Federer aura manqué une opportunité lors de l'US Open où le futur lauréat, le Croate Marin Cilic, l'écarte en demi-finale à la surprise générale. Il complètera néanmoins son palmarès avec la Coupe Davis. Arrivé avec le dos bloqué en France, c'est pourtant lui qui offre le point de la victoire à son camp en finale. Il aura patienté quinze ans avant de soulever le Saladier d'argent.

Quasiment intouchable, Djokovic remporte cinq de ses huit duels avec le Bâlois, dont tous les plus importants: en finale de l'US Open, de Wimbledon et du Masters où sa supériorité est indéniable. Lauréat de trois des quatre "Majors" et finaliste à Roland-Garros, le "Djoker" ne laisse que des miettes à ses rivaux, dont Federer qui empoche tout de même six titres mais un seul en Masters 1000 (Cincinnati). Le maestro helvète ne désespère pas. "Ce qui me satisfait, c'est la constance que je peux avoir sur la durée d'un tournoi", dit-il. 

C'est sa pire saison, gâchée par une blessure au genou gauche qui l'oblige à mettre un terme à sa saison dès juillet après une défaite en demi-finale de Wimbledon. "RF" espère bien "être de retour sur le Centre court l'année prochaine (2017)" mais doit renoncer à la quête de la médaille d'or olympique en simple à Rio, le dernier grand titre qui lui manque. Il se laisse du temps pour guérir. Mais cette année achevée à la 16e place et sans trophée - fait rarissime - alimente les rumeurs de déclin. A 35 ans, le Suisse sera-t-il capable de remporter ce 18e titre majeur qui lui échappe depuis 2012?

Avec les déboires de Djokovic et Andy Murray (alors N.1), l'année débute avec une finale inattendue à l'Open d'Australie entre Nadal et Federer, qui s'offre son 18e titre majeur! Les deux stars du tennis confirmeront leur retour sur le devant la scène. Federer enchaînera avec des titres à Indian Wells, Miami et surtout un 8e sacre record à Wimbledon. Nadal redeviendra lui le roi de la terre battue avec la "Decima" à Roland-Garros qui sera suivie par une autre consécration à l'US Open. La première place mondiale lui reviendra également. Mais ce n'était que partie remise pour le Suisse, parvenu à ses fins vendredi soir à Rotterdam.

Retour à la page d'accueil