Dans une interview au site "Racquet Mag", Reilly Opelka a vivement critiqué la gestion de l'ATP durant la crise du coronavirus. L'Américain de 22 ans est également revenu sur le fonds de soutien créé pour les joueurs moins bien classés et privés de revenus.
"L'ATP? Je pense qu'ils n'auraient pas pu gérer la situation plus mal." Le joueur Reilly Opelka est très énervé contre l'Association du tennis professionnel (ATP) et a tenu à faire part de sa colère la semaine dernière alors qu'il disputait le tournoi "UTR Pro Match" en Floride.
Dans une interview accordée au site "Racquet Mag" après une rencontre, l'Américain a, en effet, vivement critiqué la gestion de l'ATP durant la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Selon lui, les tennismen sont "complètement laissés dans le noir" et "ne savent pas ce qui se passe."
De plus, l'actuel 39e joueur mondial n'a guère apprécié le fait que les responsables de l'organisation qui gère le circuit masculin n'aient pas subi une diminution de leur revenu. "Les dirigeants (de l'ATP) n'ont pas baissé leur salaire. Ceux de la WTA ont, eux, vu leur rémunération diminuer. De plus, la WTA a distribué le prize-money du premier tour d'Indian Wells (qui devait se tenir en mars dernier mais qui a été annulé)", s'est-il alors insurgé.
Avant d'ajouter: "Je ne pense pas que ça donne une bonne image que les dirigeants de l'ATP gagnent plus d'argent que Roger Federer en prize-money cette année. Je ne comprends pas le raisonnement. Nous avons été complètement laissés dans l'ignorance et ne savons même pas ce qu'ils font réellement en ce moment."
"Les joueurs ne devraient jamais payer d'autres joueurs"
Le sportif de 22 ans a également donné son avis concernant le fonds de soutien créé pour venir en aide aux joueurs plus modestes et privés de salaire depuis l'arrêt des compétitions en mars dernier. Même s'il est d'accord avec son principe, le géant de 2m11 a estimé que ce n'était pas le rôle des athlètes de financer cette cagnotte.
"Les joueurs ne devraient jamais payer d'autres joueurs. Mais étant donné le désordre dans lequel nous sommes, ça semble nécessaire. On a l'impression que c'est leur (à l'ATP) seul espoir", a-t-il pesté. "Je ne pense pas qu'en tant que dirigeant de l'ATP, vous devriez demander à des joueurs de payer d'autres joueurs alors que vous-même n'avez pas diminué votre salaire. Nous, les joueurs, l'avons baissé à 100%. C'est complètement faux et vraiment choquant que l'on n'ait pas davantage abordé la question."
Par ailleurs, Reilly Opelka a émis une certaine retenue vis-à-vis de la répartition établie pour ce fonds. "Donner un chèque de 10'000 dollars à quelqu'un qui est 650e ou 700e... Je le dis sans manque de respect mais les joueurs au-delà de la 500e place économisent de l'argent en ce moment. Je pense que protéger ceux qui sont entre la 100e et la 400e place mondiale devrait être la priorité numéro une", a-t-il reconnu.
Cette initiative avait déjà suscité la critique de Dominic Thiem en avril dernier. Ne comprenant pas "pourquoi il devait donner de l'argent" à ses compères moins bien classés, l'Autrichien s'était alors opposé au fonds de solidarité. De quoi provoquer de vigoureuses réactions auprès de plusieurs de ses camarades, dont Nick Kyrgios et Inès Ibbou.