Pour la première fois depuis début avril 2017, Roger Federer ne figure plus dans le top 5 du classement mondial ATP.
Après son élimination à l'Open d'Australie en huitième de finale face au Grec Stefanos Tsitsipas, le Bâlois est passé de la 3e à la 6e place.
En tant que tenant du titre à Melbourne, Federer avait des points à défendre. Avec 4600 unités, il est désormais le no 6 mondial. Le classement est emmené par le vainqueur de l'Open d'Australie, Novak Djokovic.
Le Serbe, qui a remporté son troisième titre du Grand Chelem de suite, possède un total de 10'955 points. Il est suivi par l'Espagnol Rafael Nadal avec 8320 unités.
De son côté, Henri Laaksonen a fait un grand pas en avant. Le leader de l'équipe de Suisse de Coupe Davis, qui avait remporté à Melbourne pour la première fois un match dans un tournoi du Grand Chelem, a gagné 24 places pour se situer au 142e rang.
Nouveau no 1 chez les dames
Grâce à son succès à l'Open d'Australie, la Japonais Naomi Osaka a pris la tête du classement mondial WTA des dames. Elle est la 26e no 1 de l'histoire et la première Japonaise à s'asseoir sur le trône du tennis féminin.
Elle a délogé la Roumaine Simona Halep, qui est restée 11 mois no 1 et qui est désormais troisième derrière Osaka et Petra Kvitova.
Timea Bacsinszky se rapproche lentement du top 100. La Vaudoise, qui a échoué au 3e tour à Melbourne face à Garbine Muguruza, est passée de la 145e à la 112e place.