Jelena Djokovic Jelena Djokovic: "Novak m'a dit qu’il arrêtait"

Teleclub NL

14.5.2020

Dans une interview accordée au journaliste Graham Bensinger, Novak et Jelena Djokovic sont revenus sur la période compliquée qu'ils avaient traversée entre 2016 et 2018. Une époque à laquelle le numéro un mondial avait annoncé sa... retraite sportive à ses proches. 

Avant la période de confinement en raison du coronavirus, la famille Djokovic a ouvert la porte de son domicile, en Serbie, au journaliste Graham Bensinger. Alors que nombreux sujets ont été abordés durant cette émission intitulée "In Depth with Graham Bensinger" et disponible depuis mercredi sur YouTube, Novak et sa femme Jelena sont revenus sur une période tourmentée qu'ils avaient traversée entre 2016 et 2018. 

À cette époque-là, l'actuel numéro un mondial dominait incontestablement le circuit ATP et venait de réussir le Grand Chelem sur deux saisons (de Wimbledon 2015 à Roland-Garros 2016). Toutefois, le Serbe de 32 ans avait vu son année 2016 s'assombrir en raison de pépins physiques, notamment au poignet.

Une phase pleine de doutes qui avait également eu des répercussions sur sa vie privée et de couple. "Je me suis rendu compte, à ce moment-là, que les relations que j’avais avec mes proches étaient assez superficielles et creuses, parce que je ne savais tout simplement pas comment m’en occuper", a alors avoué le tennisman. "J’ai compris que c’était inévitable, que nous (sa femme et lui) devions partager ce voyage ensemble, qu’elle devait endurer cette vie, sinon nous ne pouvions pas rester ensemble."

Jelena Djokovic: "Ça m’a détruite"

De son côte, Jelena Djokovic a aussi remis en question sa relation avec le "Djoker", dont le quotidien tournait essentiellement autour du sport. "Je me suis demandée comment élever un enfant pour qu’il suive les traces de son père qui cherche constamment à s’améliorer et à avoir des résultats. Novak est déjà un personnage historique et j’ai cet enfant et je dois faire quelque chose de spécial. C’est comme ça que j’ai commencé à y réfléchir et ça a fait de moi une maman très angoissée. Ça m’a détruite", a-t-elle expliqué.

S'ajoute à tout cela les moments difficiles qu'a subis son mari sur le plan professionnel et sportif. En juillet 2017, Novak - qui avait été privé de titres en Majeur cette année-là - avait annoncé la fin de sa saison en raison d'une blessure au coude qu'il traînait depuis plusieurs mois. Après de longs mois de convalescence et une opération, "Djoko" était revenu pour la tournée nord-américaine début 2018.

Novak Djokovic: "Je ne sais pas si je m’arrête pour toujours"

À Miami, il avait alors été sèchement battu par le Français Benoît Paire (6-3 6-4) dès son entrée en lice au 2e tour du tournoi Masters 1000. Une mortifiante défaite après laquelle Djokovic avait failli tout plaquer, comme l'a révélé son épouse. "Il m’a dit qu’il arrêtait (sa carrière), c’est la vérité. (...) C’était une défaite terrible", a-t-elle confié.

Avant de préciser: "Ensuite, il nous a rassemblés (son staff) et nous a dit: 'C’est fini.' Je lui ai répondu: 'Quoi?' Et il a continué: 'Vous pouvez parler à mes sponsors. Je veux être clair avec eux. Je ne sais pas si je m’arrête pendant six mois, un an ou pour toujours'." Le vainqueur de 17 titres en Grand Chelem était alors parti en vacances avec sa famille pour s'y ressourcer.

Selon Jelena, cela avait permis au natif de Belgrade de retrouver le plaisir de jouer et le goût du tennis. Au final, la "retraite" de Novak Djokovic n'avait duré que dix jours, lui qui avait rapidement remis la machine en marche et qui avait décroché à l'été 2018 son quatrième succès à Wimbledon...

Retour à la page d'accueilRetour au sport