Dominic Stricker (ATP 419) jouera les quarts de finale du Geneva Open ! Le Bernois de 18 ans s'est imposé 7-5 6-4 face au lauréat de l'édition 2018 Marton Fucsovics (ATP 44) en 8e de finale et se frottera jeudi à Pablo Andujar (ATP 75), tombeur de Roger Federer (ATP 8) au 2e tour.
Vainqueur de Marin Cilic (ATP 46) au 1er tour, le champion junior de Roland-Garros 2020 a donc signé un deuxième exploit en l'espace de 24 heures sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives. Il a témoigné mercredi d'une grande maîtrise nerveuse dans une partie qui a été interrompue à deux longues reprises en raison de la pluie.
La deuxième interruption est survenue alors que Dominic Stricker se trouvait à trois points de la victoire à 5-4 0/15 à la relance. Le Bernois a su garder tout son calme à la reprise, contrairement à Marton Fucsovics, auteur d'une double faute sur le dernier point du match (comme sur l'ultime point du set initial d'ailleurs).
"C'est génial de me retrouver en quarts de finale après avoir battu deux très bons joueurs", a lâché Dominic Stricker en conférence de presse. "Je suis ravi de ma performance du jour, surtout avec les deux interruptions. La deuxième était difficile à gérer. J'ai essayé de rester calme et de ne pas trop réfléchir", a-t-il souligné.
Mieux que Federer et Wawrinka
Dominic Stricker disputera donc les quarts de finale pour son premier tournoi ATP. Comparaison n'est pas raison, mais il a fait nettement mieux que Marc Rosset (Genève 1988), Roger Federer (Gstaad 1998) et Stan Wawrinka (Gstaad 2003), qui avaient tous connu la défaite lors de leur premier match sur le circuit principal.
Et ce n'est peut-être pas terminé pour le Bernois. Tous les espoirs lui seront permis jeudi face à Pablo Andujar, même si ce dernier a également de quoi se sentir euphorique après son succès face à Roger Federer. L'expérimenté Espagnol (35 ans) aura qui plus est l'avantage d'avoir bénéficié d'un jour de repos.
"Je suis heureux d'avoir confirmé ma victoire du 1er tour. J'espère pouvoir continuer sur ma lancée, et me réjouis de jouer mon prochain match", a encore expliqué Dominic Stricker, qui est assuré de figurer au 334e rang mondial lundi prochain alors qu'il pointait à la 874e place avant son sacre dans le Challenger de Lugano en mars.