Dans un nouveau numéro du "Stanpairo" avec Benoît Paire samedi soir, Stan Wawrinka est revenu sur sa carrière et ses regrets. Le Vaudois a également abordé son avenir en Coupe Davis et aux Jeux olympiques.
Stan Wawrinka (ATP 15) et Benoît Paire (ATP 22) se sont retrouvés samedi soir en live Instagram pour un nouveau numéro de leur désormais célèbre "Stanpairo". Les deux compères ont, comme à leur habitude, répondu aux questions des internautes. Ils sont notamment revenus sur leurs souvenirs sur le circuit et ont également révélé leurs regrets en carrière.
En effet, lorsque le Français a demandé au Suisse quel match il voudrait changer, ce dernier a répondu: "C’est clair, c’est la demi-finale du Masters contre Roger, où j’ai eu mes balles de match (ndlr: 4 balles égarées en 2014). C’est cette rencontre qui m’a fait le plus mal."
Mais cette défaite n'est pas la seule qui reste en travers de la gorge du Vaudois. Son élimination en quart de finale à Wimbledon en 2015 l'est également. "Mon quart de finale de Wimbledon contre Gasquet (ndlr: en 2015), perdu en 5 sets pour jouer Novak en demies. C’est un regret", a expliqué "Stan the Man".
En revanche, le triple vainqueur en Grand Chelem n'a aucun remord concernant sa folle carrière (16 titres sur le circuit ATP). "Je ne changerais absolument rien (à ma carrière). J’ai accompli beaucoup plus que j’ai toujours rêvé. Je ne dis pas que j’ai tout fait juste, bien au contraire. Mais j’ai eu besoin de ce chemin, de cette ligne, pour arriver là où je suis arrivé", a-t-il lancé.
"Rejouer avec Roger aux JO? Ça serait mon rêve"
Le natif de Saint-Barthélemy a ensuite évoqué, avec son homologue de l'Hexagone, l'idée lancée par Roger Federer (ATP 4) cette semaine sur Twitter, à savoir une unification de l'ATP et de la WTA. "Je pense que si les choses sont bien faites, c’est très bien pour le futur du tennis de pouvoir avoir un contrôle sur plus ou moins tout. Et de les fusionner, si les dirigeants sont bons, ça peut être très positif. Cela ne veut pas dire avoir le même calendrier, les mêmes tournois, mais avoir la même direction. J'y vois totalement plus de positif que de négatif", a reconnu "Stanimal".
Par ailleurs, la Coupe Davis a aussi été un sujet de conversation des deux hommes. "Je n’aime pas du tout la nouvelle formule (de la Coupe Davis)", a lâché Wawrinka. "Et puis, on l’a gagnée, c’est fait (ndlr: en 2014 contre la France). Ça prend du temps, de l’énergie. Et en fin de carrière, il faut sélectionner ce que l’on veut faire", a-t-il ajouté, sans toutefois fermer la porte à un retour en équipe de Suisse. "Si Federer y retournait et me demandait d’y aller aussi? Il y a de bonnes chances que j’accepte, oui. Pour pouvoir rejouer avec lui."
Un duo que le joueur de 35 ans pourrait reformer avec le Bâlois aux Jeux olympiques. "Les JO ça va plus loin que le tennis. Pour moi, la médaille d’or était incroyable (ndlr: en 2008 en double). L’expérience vécue à Pékin, dans le village Olympique, avec les autres sports, ça l'était encore plus", a avoué Stan, avant de reconnaître que rejouer en double avec Roger aux JO de Tokyo "serait (son) rêve."