Les applications régissent notre existence. Voici celles qui ont marqué la décennie précédente.
10e place: TikTok (2016). TikTok est la première application chinoise de réseautage social ayant également rencontré un vif succès en Occident. Cela a valu quelques critiques à l’application sur laquelle de très jeunes utilisateurs surtout postent de brèves vidéos très souvent amusantes. Les médias ont fait état de la censure sur les questions politiques sensibles pour la Chine, ce qui a été démenti par la société
9e place: Flappy Bird (2014): Ce jeu très simple dans lequel il faut faire avancer un oiseau en évitant de heurter des tuyaux a agité le monde entier pendant quelques semaines au début de l’année 2014. Son concepteur a ensuite agi de manière très désintéressée. Il a supprimé son application de tous les App Stores car Flappy Bird était trop addictif. Les jeux actuels pour smartphones fonctionnent naturellement exactement sur ce même modèle économique.
8e place: Google Photos (2015): dès le début, il était possible de stocker gratuitement et en illimité ses photos dans le cloud de Google Photos. C’est ainsi que l’application s’est nettement démarquée de ses concurrents sur le marché du cloud qui se faisaient payer d’ordinaire une jolie somme pour chaque méga-octet d’espace de stockage.
7e place: Slack (2013). Slack a apporté les fonctions connues des tchats privés dans le monde de l’entreprise. Il est désormais également possible de s’envoyer très officiellement des émojis au travail. Cette nouvelle vision de la communication en entreprise sert toutefois aussi à s’assurer que les collaborateurs soient toujours atteignables, souvent également en dehors des heures de travail.
6e place: Candy Crush (2012). Le concept des créateurs de Candy Crush était à l’opposé de celui de Flappy Bird. Ils n'ont en fait que rendu leur jeu toujours plus addictif et ont réalisé des milliards de chiffre d'affaires grâce aux achats in-app (ou achats intégrés).
5e place: Snapchat (2011.: Durant un certain temps, le réseau social Snapchat semblait pouvoir supplanter Facebook, surtout auprès des jeunes utilisateurs. Il possédait de nombreuses fonctionnalités innovantes, comme ses messages à durée limitée et ses filtres amusants. Mais Facebook ne s’est pas gêné pour les copier sur Instagram. Snapchat continue toutefois d’être très présent sur le marché.
4e place: Pokémon GO (2016). Si des personnes courent sans raison apparente dans des parcs sombres avec leur smartphone en main, c’est probablement parce qu’ils chassent les Pokémons. L’application sortie en 2016 a été l'un des premiers jeux de réalité augmentée et elle reste aujourd’hui encore la seule à avoir vraiment du succès.
3e place: Tinder (2012). Avant Tinder, les rencontres en ligne jouissaient d’une réputation plutôt douteuse. Cela signifiait que les utilisateurs qui y avaient recours ne parvenaient pas à trouver quelqu’un de «manière classique». Le fonctionnement très simple et très superficiel de Tinder, où l’on balaie l'écran vers la droite ou vers la gauche afin de témoigner de son intérêt ou désintérêt à de potentiels partenaires, a transformé les rencontres en ligne en un phénomène de masse.
Uber (2011). Uber a révolutionné la mobilité urbaine. Commander une voiture simplement à l’aide d’un smartphone était une nouveauté. L’entreprise a considéré comme facultatives les lois en vigueur relatives au droit du travail et au transport de personnes dans bien des pays et a évincé de nombreuses sociétés de taxis implantées en recourant à des méthodes agressives.
Instagram (2010). Instagram a créé une esthétique complètement nouvelle. Des restaurants changent leur décoration afin d’apparaître sous leur meilleur jour sur l’application. Des personnes se rendent chez un chirurgien esthétique pour une opération du visage leur conférant un «visage Instagram». Et les fonctionnalités copiées à partir de Snapchat permettent aussi à Instagram de devenir l’appli toujours plus populaire pour la communication de personne à personne.
Les applications majeures de la décennie
Les applications régissent notre existence. Voici celles qui ont marqué la décennie précédente.
10e place: TikTok (2016). TikTok est la première application chinoise de réseautage social ayant également rencontré un vif succès en Occident. Cela a valu quelques critiques à l’application sur laquelle de très jeunes utilisateurs surtout postent de brèves vidéos très souvent amusantes. Les médias ont fait état de la censure sur les questions politiques sensibles pour la Chine, ce qui a été démenti par la société
9e place: Flappy Bird (2014): Ce jeu très simple dans lequel il faut faire avancer un oiseau en évitant de heurter des tuyaux a agité le monde entier pendant quelques semaines au début de l’année 2014. Son concepteur a ensuite agi de manière très désintéressée. Il a supprimé son application de tous les App Stores car Flappy Bird était trop addictif. Les jeux actuels pour smartphones fonctionnent naturellement exactement sur ce même modèle économique.
8e place: Google Photos (2015): dès le début, il était possible de stocker gratuitement et en illimité ses photos dans le cloud de Google Photos. C’est ainsi que l’application s’est nettement démarquée de ses concurrents sur le marché du cloud qui se faisaient payer d’ordinaire une jolie somme pour chaque méga-octet d’espace de stockage.
7e place: Slack (2013). Slack a apporté les fonctions connues des tchats privés dans le monde de l’entreprise. Il est désormais également possible de s’envoyer très officiellement des émojis au travail. Cette nouvelle vision de la communication en entreprise sert toutefois aussi à s’assurer que les collaborateurs soient toujours atteignables, souvent également en dehors des heures de travail.
6e place: Candy Crush (2012). Le concept des créateurs de Candy Crush était à l’opposé de celui de Flappy Bird. Ils n'ont en fait que rendu leur jeu toujours plus addictif et ont réalisé des milliards de chiffre d'affaires grâce aux achats in-app (ou achats intégrés).
5e place: Snapchat (2011.: Durant un certain temps, le réseau social Snapchat semblait pouvoir supplanter Facebook, surtout auprès des jeunes utilisateurs. Il possédait de nombreuses fonctionnalités innovantes, comme ses messages à durée limitée et ses filtres amusants. Mais Facebook ne s’est pas gêné pour les copier sur Instagram. Snapchat continue toutefois d’être très présent sur le marché.
4e place: Pokémon GO (2016). Si des personnes courent sans raison apparente dans des parcs sombres avec leur smartphone en main, c’est probablement parce qu’ils chassent les Pokémons. L’application sortie en 2016 a été l'un des premiers jeux de réalité augmentée et elle reste aujourd’hui encore la seule à avoir vraiment du succès.
3e place: Tinder (2012). Avant Tinder, les rencontres en ligne jouissaient d’une réputation plutôt douteuse. Cela signifiait que les utilisateurs qui y avaient recours ne parvenaient pas à trouver quelqu’un de «manière classique». Le fonctionnement très simple et très superficiel de Tinder, où l’on balaie l'écran vers la droite ou vers la gauche afin de témoigner de son intérêt ou désintérêt à de potentiels partenaires, a transformé les rencontres en ligne en un phénomène de masse.
Uber (2011). Uber a révolutionné la mobilité urbaine. Commander une voiture simplement à l’aide d’un smartphone était une nouveauté. L’entreprise a considéré comme facultatives les lois en vigueur relatives au droit du travail et au transport de personnes dans bien des pays et a évincé de nombreuses sociétés de taxis implantées en recourant à des méthodes agressives.
Instagram (2010). Instagram a créé une esthétique complètement nouvelle. Des restaurants changent leur décoration afin d’apparaître sous leur meilleur jour sur l’application. Des personnes se rendent chez un chirurgien esthétique pour une opération du visage leur conférant un «visage Instagram». Et les fonctionnalités copiées à partir de Snapchat permettent aussi à Instagram de devenir l’appli toujours plus populaire pour la communication de personne à personne.
Ces applications ont marqué notre société au cours des années 2010.
Si le smartphone moderne a été inventé dans les années 2000, il est probablement devenu durant cette décennie seulement l’objet du quotidien le plus important pour la plupart d’entre nous, et cela majoritairement grâce aux applications.
Certaines applications qui sont encore influentes aujourd'hui, comme WhatsApp, Google Maps, Twitter et Spotify, existaient déjà au cours de la décennie 2000-2009, mais les années 2010 ont vu naître des applications qui ont changé la société. Notre galerie ci-dessus montre les applications qui ont réussi à faire cela.
Voici les meilleures alternatives à Google
Voici les meilleures alternatives à Google
Il ne faut pas tout laisser au détenteur du monopole. Voici les meilleures alternatives aux recherches sur Google.
Le concurrent le plus important est sans doute Bing de Microsoft. Il propose toutes les fonctionnalités essentielles d’un moteur de recherche et construit son propre index.
Bing a également développé son propre service de cartographie.
Qwant s’affirme explicitement comme alternative européenne au géant Google. Le service français élabore également son propre index de recherche et veut se démarquer en offrant une meilleure protection des données.
Le service de cartographie de Qwant se base sur les données d’OpenStreetMap.
DuckDuckGo accorde une priorité absolue à la protection de la sphère privée. Aucune donnée personnelle des utilisateurs ne doit être collectée. Les résultats des recherches effectuées sur DuckDuckGo proviennent de diverses sources, en majorité de Bing.
Le service de cartographie de DuckDuckGo utilise les données d’Apple Maps.
Ecosia s’engage quant à lui pour la préservation de la forêt tropicale. Ses revenus publicitaires sont reversés dans un programme de reforestation. Les résultats de recherche proviennent de Bing
Ecosia ne dispose pas de son propre service de cartographie mais il envoie ses utilisateurs vers d’autres prestataires tels que les éco-cartes de Treeday.
Le moteur de recherche suisse Swisscows garantit également un strict respect de la sphère privée. Les résultats de recherche sont eux aussi issus de Bing.
Les utilisateurs qui ne souhaitent pas se passer complètement de Google peuvent utiliser Startpage. Il affiche les résultats de Google, mais sans aucune personnalisation. Il est donc possible d’utiliser le formidable index de Google tout en protégeant sa vie privée en ligne.
Et comment peut-on s’assurer que les recherches effectuées sont bien envoyées à notre moteur de recherche préféré? Sur Chrome, il faut encore aller sur «Paramètres» -> «Moteur de recherche afin de trouver un premier choix d’alternatives.
En cliquant sur «Gérer les moteurs de recherche», la liste de ceux-ci en affiche encore nettement plus. Et en cliquant sur les trois points à côté de chaque entrée, il est possible de définir le moteur de recherche sélectionné comme moteur de recherche par défaut.
Chez Firefox, il faut cliquer sur le symbole de la loupe dans la barre de recherche. Un choix supplémentaire de moteurs de recherche s’affiche, qu’il est encore possible d’étendre en cliquant sur «Modifier les paramètres de recherche».
La signification des codes d’erreur Netflix
La signification des codes d’erreur Netflix
Hop là! Un message d’erreur Netflix peut avoir plusieurs causes différentes. Dans cet article, nous vous dévoilons ce que signifient les codes d’erreur les plus répandus.
Code d’erreur M7121-1101: il s’agit d’un problème avec la connexion internet de Netflix. En règle générale, il s’agit de la connexion de l’utilisateur qui est en défaut. Les causes peuvent ici être multiples: problème de Wi-Fi ou de fournisseur internet.
Code d’erreur NW-2-5: ce code fait également référence à des problèmes de réseau. Dans ce cas, il apparaît lors de l’utilisation de Netflix via une set-top box ou une console de jeux. Ici, le programme de diagnostic intégré de l’appareil sera mis à contribution pour détecter le problème.
Code d’erreur M7121-1331: ce code fait référence au navigateur utilisé. Il est probablement trop vieux et Netflix ne le prend pas en charge. Les extensions de navigateur peuvent également être à l’origine de ce code. Par exemple, si vous avez activé une extension relative au téléchargement de vidéos, Netflix ne fonctionnera pas. Dans ce cas-ci, il faut désactiver toutes les extensions l’une après l’autre, afin de voir si le problème disparaît.
Code d’erreur UI-800-3 (207006): en règle générale, ce code survient dans le cas de l’utilisation d’une Smart TV. Ce code fait référence à des problèmes d’administration des droits ou de protection contre la copie. Dans ce cas de figure, la seule solution est de mettre à jour le logiciel du fabricant de la TV. Toutefois, il faut tout d’abord déterminer si cette mise à jour est disponible pour votre appareil.
Code d’erreur M7121-5006: votre mot de passe Netflix a été partagé avec trop de personnes? Si c’est le cas, ce code apparaîtra. Il signifie que trop d’individus utilisent le même compte simultanément. Selon le type d’abonnement, Netflix autorise un ou deux utilisateurs simultanés. Solution: changer le code et débusquer le parasite.
Code d’erreur U7111-5033: celui-ci apparaît lorsqu’un utilisateur essaye de visionner un contenu inapproprié pour les enfants alors que le contrôle parental a été activé. Pour régler le problème, il suffit de se rendre dans les paramètres Netflix et de désactiver le contrôle parental.
Code d’erreur 10013: dans ce cas-ci, Netflix estime que vous utilisez un réseau privé virtuel (VPN). Netflix bloque les VPN, car il ne possède certains droits que pour des pays spécifiques et que le géobloquage peut-être contourné à l’aide d’un VPN. En outre, les VPN légitimes, comme celui de votre employeur, doivent également être désactivés pour utiliser Netflix.
Code d’erreur 22004: ce code indique que le titre désiré n’est pas disponible dans votre pays actuel. Ce message d’erreur peut apparaître lors d’un voyage au cours duquel vous tentez de finir un film commencé à la maison, mais que Netflix ne possède pas les droits du contenu dans le pays où vous séjournez.
Code d’erreur S7111-1101: ce code signale qu’il existe un problème avec les cookies enregistrés par Netflix. Rendez-vous dans netflix.com/clearcookies pour effacer les cookies, puis reconnectez-vous à Netflix.
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