Mémoire pleine, batterie vide...Voici comment résoudre les problèmes d’iPhone les plus irritants
dj
20.9.2018
Vous adorez votre iPhone, mais quelques uns de ces défauts ont tendance à vous causer du désespoir? Voici une compilation des problèmes que rencontrent fréquemment les utilisateurs d’iPhone, ainsi que des techniques pour les surmonter.
Les Suissesses et les Suisses adorent les iPhones, comme le montrent diverses statistiques. Toutefois, l’appareil fabriqué par Apple n’est pas parfait en tous points. Parfois, nous rêvons d’une plus grande mémoire ou d’une meilleure batterie. Voici une liste des problèmes d’iPhones les plus souvent cités, ainsi que quelques propositions pour les surmonter.
1. La mémoire de l’iPhone est pleine
Une mémoire d’iPhone pleine peut rendre l’appareil immédiatement inutilisable. Les applications ne se mettent plus à jour, vous ne pouvez plus prendre de photos et pour couronner le tout, l’appareil ralentit. Dans ce cas de figure, il s’agit de libérer de l’espace sur la mémoire le plus rapidement possible et de se débarrasser des données inutiles.
Sur iOS, il est possible de visualiser la quantité de mémoire qu’une application utilise en se rendant dans les réglages, dans «Général» -> «Stockage de l’iPhone». Grâce la fonction «Exporter les applications», le système d’exploitation peut automatiquement libérer de l’espace. Cette fonctionnalité permet aux applications non utilisées d’être transférées sur l’iCloud.
L’iCloud est également un outil fantastique pour exporter ses photos. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’iCloud, dans la section «Photos» et d’activer la fonction «iCloud-Photothèque». Ensuite, cochez l’option «Optimiser le stockage de l’iPhone». En cas de manque de mémoire, l’appareil efface automatique les images qui ont déjà été exportées vers le Cloud.
2. L’iCloud est plein
Cependant, que faire lorsque l’espace de stockage de l’iCloud est plein? La version gratuite de l’iCloud d’Apple n’offre que 5 Go, ce qui ne suffit à quasiment personne ces jours-ci. Il existe deux options. Dans un premier temps, il faut modifier les paramètres de l’iCloud. Ainsi, dans les paramètres d’iOS, effleurer la zone au-dessus de votre nom, puis rendez-vous dans «iCloud» et «Gérer le stockage».
Il est ici possible de visualiser la configuration actuelle de la mémoire de l’iCloud. Dans la section «Changer de forfait de stockage», il est possible d’acheter aisément de l’espace supplémentaire. 50 Go supplémentaires coûtent un franc par mois, 200 Go, trois francs par mois et 2 To, dix francs.
Il y a une autre façon de libérer de la place sur votre iCloud. Dans l’aperçu, vous pouvez visualiser la quantité de mémoire utilisée par des services spécifiques. Par exemple, vous pouvez supprimer de l’iCloud les sauvegardes d’un appareil que vous n’utilisez plus depuis longtemps.
Pour bien des utilisateurs, ce sont toutefois les sauvegardes des photos qui occuperont le plus grand volume de stockage. Afin de préserver la mémoire de l’iCloud, vous pouvez utilisez d’autres services de cloud pour stocker vos photos. Avec Google Photos, vous pouvez stocker une infinité de photos si vous réduisez légèrement leur résolution. Sur myCloud, les clients de Swisscom, en fonction de leur abonnement, pourront profiter d’un espace de stockage illimité, gratuitement.
3. La batterie flanche
Lorsque votre iPhone ne fonctionne plus aussi longtemps qu’avant, il faut établir un diagnostic: s’agit-il d’un problème lié à l’appareil ou au logiciel? Dans les réglages, dans la section «Batterie», vous pouvez visualiser le pourcentage de la batterie que requiert une application spécifique. Si vous y découvrez une application que vous n’utilisez quasiment pas, mais qui est gourmande en énergie, vous avez trouvé un coupable!
Mais il est également possible que la batterie soit physiquement à la peine. Passée un certain âge, c’est inévitable. Pour consulter l’état de votre batterie, il faut se rendre dans les réglages, puis «Batterie» et «État de la batterie». À cet endroit, vous pouvez également désactiver le ralentissement du système, une option qui peut être activée par le système d’exploitation pour protéger la batterie. Toutefois, ce ne peut être qu’une solution provisoire.
En effet, dès que la batterie commence à montrer des signes d’essoufflement, il faut s’attendre à une aggravation rapide des problèmes. Si le reste du Smartphone fonctionne toujours, on peut éventuellement envisager de changer la batterie. Pour les iPhones 6 et ultérieurs, une nouvelle batterie ne coûte que 29 francs jusqu’à la fin de l’année. Une véritable affaire, étant donné que votre iPhone vous donnera l’impression d’être quasi-neuf par la suite!
4. La consommation des données est trop élevée
Quand votre Smartphone se met à consommer brusquement beaucoup de données, cela peut vite devenir onéreux, en fonction de votre tarif. Dans tous les cas, il en résulte une utilisation accrue de la batterie. Ainsi, lorsque vous avez identifié une consommation accrue de données, il vous faut enquêter.
Dans les réglages de l’iPhone, sous «Réseaux mobiles», vous pouvez visualiser les quantités de données consommées par chacune des applications. Si l’une d’entre elles est trop gourmande, vous pouvez lui couper l’accès au réseau. Dans les réglages, dans la section «Général» -> «Actualisation en arrière-plan», vous pouvez circonscrire le téléchargement de données en arrière plan aux réseaux Wi-Fi seulement, ou ne le tolérer que pour certaines applications, voire aucune.
5. L’écran est trop fragile
Quelle que soit la fréquence avec laquelle Apple mentionne l’amélioration de la solidité de son écran, cette composante demeure fragile. Une chute malheureuse sur le bord du trottoir et c’est la fêlure, voire pire. Au vu du prix des Smartphones contemporains, il peut s’agir de frais s’élevant à 1000 francs ou plus. En outre, pour ce qui est de l’iPhone X, il faut compter plus de 500 francs pour qu’Apple fasse la réparation.
Acheter une coque est la première chose à faire après l’achat d’un nouvel appareil. L’offre est quasi illimitée. Il existe des modèles adéquats à partir de 10 francs. Vous pouvez même faire l’acquisition de coques disposant d’une batterie supplémentaire intégrée, afin que le téléphone puisse survivre à une journée supplémentaire d’utilisation intensive. Celles-ci vous coûteront 40 francs au minimum.
Ne vous laissez plus distraire par votre Smartphone!
Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone
Désactivez le son des touches: Dites au revoir à ce petit détail qui rappelle le distributeur automatique. Bien qu’il soit d’une grande utilité pour les personnes malvoyantes, le son des touches peut être désactivé sur votre smartphone.
Photo: Getty
Les notifications push des sites d’actualité: Si vous êtes accro aux sites d’actualité et qu’il vous est impossible de vous passer des notifications, pensez au moins à en désactiver le son. Sinon, le mieux reste encore de les désactiver complètement.
Photo: Getty
Limitez les applications à activer: Alors que certains messages provenant des réseaux sociaux méritent d’être lus, d’autres le sont moins. Après tout, des messages échangés entre deux personnes sur WhatsApp, SnapChat et Facebook Messenger sont bien plus importants que des likes et commentaires reçus sur Facebook ou Twitter.
Photo: Getty
Restez joignable pour vos proches: Sur iOS, le mode «Ne pas déranger» (icône lune) permet de rester joignable uniquement pour les personnes que vous aurez sélectionnées.
Photo: Swisscom
Observez votre utilisation du smartphone: Des applications comme Menthal Score ou Quality Time vous renseignent sur l’utilisation de votre portable au quotidien. Vous allez être surpris!
Photo: Menthal Score
Davantage d’attention en un clic: Grâce au service payant de l’application iOS Moment, vous bénéficiez de plusieurs outils techniques pour contrôler l’usage des médias au sein de votre famille. Mais n’oubliez pas: accompagner les enfants par le dialogue est beaucoup plus important que des mesures techniques impersonnelles.
Photo: Keystone/Christof Schürpf
Appareils familiaux sous contrôle: L’application payante Screen Time permet aux parents de contrôler l’usage des appareils par leurs enfants sur tous les supports. Cependant, l’éducation aux médias passe avant tout par le dialogue et la confiance. Discutez avec vos enfants d’égal à égal en ce qui concerne leurs habitudes médiatiques.
Photo: Getty
Traitez vos e-mails à heures fixes: Vous n’avez pas besoin d’être joignable par e-mail 24h/24. Indiquez les horaires auxquels vous traitez vos e-mails dans votre signature ou programmez une réponse automatique pour rester concentré sur votre travail.
Photo: Getty
Déconnexion totale: Activez le mode avion, la meilleure solution pour vous tenir éloigné de toute distraction.
Photo: Getty
Pensez à votre sommeil: La lumière bleue émise par les écrans perturbe la production de mélatonine. En d’autres termes: vous restez éveillé! Utilisez la fonction de votre smartphone qui filtre la lumière bleue de votre écran à partir d’une certaine heure (Apple: «Night Shift»; Android: «Filtre lumière bleue»).
Photo: Getty
Et votre application «cerveau» dans tout ça? Chaque fois que vous prenez votre smartphone en main, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez l’utiliser: est-ce vraiment nécessaire? Peut-être serait-il plus judicieux de rester «hors ligne» et de jouer avec votre enfant.
Photo: Getty
Sept conseils pour améliorer la qualité de vos photos sur iPhone
Sept conseils pour améliorer la qualité de vos photos sur iPhone
L'iPhone permet de prendre de superbes photos.
Photo: iStock
Pas besoin de trépied pour obtenir des images nettes.
Photo: iStock
Avec un appui et une posture détendue, vos expositions longues seront davantage réussies. Expirer à moitié permet au corps d'être moins sous tension.
Photo: dpa
Une photo doit se détourner le moins possible de son sujet principal. Jouer avec les perspectives vous aidera à y parvenir. En faisant en sorte, par exemple, de photographier quelque chose devant le ciel bleu. Ou alors, rapprochez-vous.
Photo: iStock
Un gros nez, un visage aux formes bizarres. Faire des portraits à une trop courte distance ne permet pas d'obtenir de beaux résultats. Cela est dû aux distorsions générées par la courte distance focale de l'appareil photo. Il est préférable de garder une certaine distance et de recadrer l'image par la suite.
Photo: iStock
Il est certes possible de rectifier ultérieurement des photos qui ne sont pas droites mais une partie des bords sera alors perdue. Activer la grille du viseur au niveau des paramètres de l'appareil photo vous permet d'afficher des lignes de repère horizontales et verticales.
Photo: dj
Ce réglage peut être effectué sous «Photos et appareil photo», «Grille».
Photo: dj
Si votre sujet est mal exposé, vous pouvez corriger cela. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur celui-ci avec le doigt, au niveau de l'écran, et la mise au point se fait alors. Un symbole représentant un soleil s'affiche également à côté du rectangle jaune.
Photo: iStock
Grâce à la fonction Édition, vous avez la possibilité de corriger vos photos directement sur votre iPhone.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»