Pourquoi l’adaptation de «This Is Us» est-elle décevante?

d'Elvire Küenzi

18.2.2021

Créée par Brigitte Bémol et Julien Simonet, la série « Je te promets » réunit quelques acteurs français bien connus du grand public. La première actrice annoncée au générique en décembre 2019 ? Marilou Berry!
Créée par Brigitte Bémol et Julien Simonet, la série «Je te promets» réunit quelques acteurs français bien connus du grand public. La première actrice annoncée au générique en décembre 2019? Marilou Berry!
TF1

C’était un événement annoncé pour ce début d’année sur TF1: la série «Je te promets», remake du succès américain, débarquait sur nos écrans. Les fidèles de la série originale n’ont pas été tendres. Petit retour sur les réactions suscitées.

L’adaptation de la merveilleuse «This Is Us» était attendue au tournant. Elle est arrivée sous le titre «Je te promets» sur TF1 avec, dans les rôles titres, Camille Lou, Marilou Berry, Hugo Becker ou encore Narcisse Mame. Mais les critiques n’ont pas tardé à pleuvoir du côté des téléspectateurs. Sur le site AlloCiné, le remake français affiche une note de 2 sur 5 étoiles contre un beau 4, 4 pour la série originale.

Alors, qu’est-ce qui a pêché du côté français? Là où «This Is Us» joue d’une subtilité magistrale sur les relations humaines, sa copie, d’après les critiques, en devient risible.

«Cette adaptation est un désastre. Ce n’est pas un remake mais une caricature» écrivait un internaute dépité du nom d’Emmanuel Debout sur le site AlloCiné.

Que ce soit le manque d’émotions suscitées ou encore le jeu des acteurs, les commentaires s’enchaînent sur la déception des téléspectateurs.

«Si je pouvais mettre 0 étoile, ça serait 0. Ils ont détruit, gâché, anéanti l’original je suis vraiment déçue qu’une de mes séries favorites soit gâchée comme ça», exprime Marina D. sur le même site alors qu’Émilie Berrebi confie: «la mayonnaise ne prend pas du tout. (…) Et les dialogues manquent de classe, de sensibilité et de justesse.»

Il paraît compréhensible que les fans de «This Is Us» soient sévères à l’encontre de ce remake mais les téléspectateurs qui ne connaissent pas la série originale semblent avoir passé, toutefois, un agréable moment en découvrant «Je te promets», à l’instar de Nicolas B.: «Alors là, je ne comprends pas, je dois bien le dire... Pourquoi une telle taule dans les notes? Personnellement je n'ai pas vu «This Is Us», et j'ai tendance à ne pas aimer les séries TF1, pourtant, je trouve cette série vraiment bien! Drôle, touchant, sincère. Une série vraiment honnête proposée par TF1. De là à dire chef d'œuvre, non, de là à mettre des 1/5, NON!»

Quoi qu’il en soit, lundi dernier, la série est arrivée en tête des audiences avec 3 856 000 téléspectateurs en moyenne (17,6% de PDA). Les premiers épisodes diffusés début février avaient également séduit près de 4 millions d’amateurs, dominant également les audiences du lundi soir.

Malgré les critiques, «Je te promets» a donc trouvé son public. Si vous souhaitez regarder le feuilleton de TF1, rendez-vous tous les lundis soirs à 21h05.

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil