Carnet noir Ces célébrités nous ont quittés en 2018

AllTheContent

20.12.2018

Cette année 2018, plusieurs célébrités nous ont quittés. Des superstars de la chanson, à l’instar de Charles Aznavour ou d’Aretha Franklin, des animateurs très appréciés comme Pierre Bellemare… Qui sont ces personnalités qui ont fait leurs derniers adieux cette année?

Nombreux sont les chanteurs, et notamment francophones, qui ont disparu cette année. Le 1er octobre dernier, c’est l’immense Charles Aznavour, âgé de 94 ans, dont la voix s’est éteinte. Un départ particulièrement émouvant pour le public et le monde du spectacle qui a rendu à l’auteur de quelque 1200 chansons de vibrants hommages à travers le monde entier.
Au printemps 2018, le chanteur Jacques Higelin et sa consœur Maurane ont eux aussi tiré leur révérence. Appréciés pour leur timbre atypique et leurs chansons à texte, ils ont respectivement rendu l’âme le 6 avril et le 7 mai 2018.
Egalement connus dans le monde francophone, France Gall, la star des années yéyé, ainsi que l’accordéoniste au look déjanté Yvette Horner, mais encore Rachid Taha, le chanteur engagé, ont rendu leur dernier souffle, au grand dam de leurs fans. Le 1er décembre dernier, on a aussi appris la disparition d’une figure du cinéma et du théâtre français, l’actrice Maria Pacôme, 95 ans, restée près de 50 ans au-devant de la scène.

L'emblématique «Queen of Soul»

Surnommée «Lady Soul», voix iconique des années soixante et septante, Aretha Franklin nous a quittés le 16 août dernier, à 76 ans, des suites d’un cancer. L’interprète de «Think» et «Respect» était l’une des dernières grandes divas de la soul afro-américaine de cette époque. Elle restera dans les mémoires pour ses performances live, ses tubes intemporels et son coffre exceptionnel. Un documentaire constitué de vidéos datant de 1972 et jusqu’ici jamais dévoilées a très récemment été annoncé, rapporte le magazine «Vanity Fair».

Un petit écran en deuil

Présentateur phare à la radio comme sur le petit écran, Pierre Bellemare a fait ses débuts sur les ondes dans les années cinquante. Décédé en mai dernier, à 88 ans, il est aujourd’hui considéré comme l’animateur ayant la plus longue ancienneté à la télévision française. Célèbre pour sa voix grave, reconnaissable entre toutes, et son talent de conteur, il restera sans aucun doute un modèle pour tous ses successeurs. Parmi ces derniers, Philippe Gildas était de ceux qui ont contribué au succès de la chaîne Canal+ dans les années 1980, grâce au talk-show «Nulle part ailleurs» qu’il animera pendant de nombreuses années. Très regretté, le journaliste s’est éteint fin octobre, à 82 ans, laissant derrière lui de nombreux téléspectateurs et auditeurs nostalgiques.

Des chefs cuisiniers ont raccroché leur tablier

Ils brillaient derrière les fourneaux et réjouissaient les papilles de la gastronomie sur la scène internationale. Paul Bocuse, le chef cuisinier lyonnais qui s’était construit une solide réputation à travers le monde, est décédé en janvier des suites de la maladie de Parkinson, à l’âge de 91 ans. Trois fois étoilé au célèbre guide Michelin, il était considéré comme «le Pape de la gastronomie». «Son nom seul résumait la gastronomie française dans sa générosité, son respect des traditions mais aussi son inventivité», a déclaré le président français Emmanuel Macron, dans un communiqué officiel.
Quelque six mois plus tard, c’est son confrère Joël Robuchon, 73 ans, qui a raccroché son tablier, à cause d’un cancer. Nommé en 1990 «cuisinier du siècle» par le guide Gault et Millau, il reste à ce jour le cuisinier le plus étoilé du monde, avec non moins de 31 étoiles Michelin. Il s’est notamment distingué comme pionnier de la «Nouvelle Cuisine».

De jeunes talents aux fins dramatiques

Qu’il s’agisse de house ou de rap, ce sont les rythmes entêtants qui les caractérisaient. Considéré par le public et par ses pairs comme l’un des DJ les plus influents de sa génération, le jeune suédois Avicii, qui souffrait de dépression, s’est donné la mort en avril dernier, à l’âge de 28 ans. La star des dancefloors, de son nom Tim Bergling, continuera par ses tubes à faire danser aux quatre coins du globe.
Tout juste âgé de 20 ans, le rappeur américain XXXTentacion, a quant à lui été assassiné par arme à feu. Il semble qu’étant en conflit avec des délinquants, sa mort soit due à un règlement de compte. Le rappeur, qui souffrait de dépression, avait lui-même été poursuivi pour des affaires de vols, de cambriolages et de violences conjugales. Il reste cependant très écouté, et apparaîtra notamment sur la bande originale du prochain «Spiderman: New Generation».

Ces stars se sont mariées en 2018

Retour à la page d'accueil