«Ce diagnostic limitera ma vie» La princesse Mette-Marit s'exprime sur sa grave maladie

AllTheContent

25.10.2019

La princesse héritière norvégienne Mette-Marit et son époux, le prince héritier Haakon embarquent dans le train de la littérature à Berlin pour se rendre à la Foire du livre de Francfort,  le 14 octobre 2019.
La princesse héritière norvégienne Mette-Marit et son époux, le prince héritier Haakon embarquent dans le train de la littérature à Berlin pour se rendre à la Foire du livre de Francfort,  le 14 octobre 2019.
Keystone

La princesse de Norvège, Mette-Marit, a récemment dévoilé souffrir d’une fibrose pulmonaire chronique. C’est sur la radio norvégienne NRK que l’héritière a parlé ouvertement de cette pathologie pulmonaire rare. Lors de l’interview, elle a même avoué être épuisée.

Qu’est-ce qu’une fibrose pulmonaire chronique ?

Une fibrose pulmonaire est affection qui touche les poumons, en les perforant, et qui entraine des troubles respiratoires de plus en plus importants. Bien qu’il soit impossible de guérir la maladie, il est possible grâce à un traitement médicamenteux, de ralentir les effets de la pathologie pulmonaire. Les causes d’une fibrose pulmonaire sont nombreuses. Il peut s’agir d’une infection virale, d’une exposition prolongée à des poussières de métaux ou de bois ou encore à une consommation excessive de tabac. La maladie peut également être génétique.

Des conséquences sur le quotidien de la Princesse 

L’interview accordée à la radio NRK et relayée par «The Express» n’avait pas pour objectif de parler de la maladie. La future reine de Norvège assurait alors la promotion de son livre appelé The Home Country and Other Narratives. La princesse s’est étendue sur les effets de la maladie. Elle a déclaré : «Je suis épuisée plus rapidement qu'avant, alors je dois aujourd'hui prendre plus soin de moi que je ne le faisais auparavant.»

Mette-Marit a avoué prendre plus de temps pour elle. La princesse se soigne et l’évolution de sa maladie est bien sûr étroitement surveillée. La maladie est présente depuis plusieurs années. Selon «Paris Match», c’est à cause d’elle que la princesse n’avait pas accompagné son époux, le prince héritier Haakon, avec qui elle est mariée depuis 2001, lors de son voyage officiel au Brésil en novembre 2015 mais aussi lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

Un communiqué officiel

Rappelons qu’il aura fallu attendre le mercredi 24 octobre 2018 pour que les problèmes de santé de la princesse soient officiellement annoncés lors d’un communiqué officiel. Dans ce document, toujours selon «Paris Match», nous apprenons que la princesse est suivie à l’hôpital national universitaire l’Oslo par le professeur Bjøro. Ce dernier précise même que la maladie évolue lentement et qu’elle avait été diagnostiquée à un stade précoce.

Un nouveau départ pour Mette-Marit

A cause de son état de santé, Mette-Marit a décidé de changer ses habitudes et de s’adapter à sa condition. La princesse admet prendre plus de liberté au quotidien en fonction de sa forme et être à l’écoute de son corps. Lors de l’interview à la radio NRK, elle a avoué lire beaucoup et ne pas hésiter à ralentir dès que la fatigue s’installe.

Aucune inquiétude accompagne l’état de santé de l’héritière. Cependant, la princesse doit prendre soin d’elle. Elle devra à l’avenir passer des examens médicaux plus approfondis qui détermineront la suite de la prise en charge de sa maladie.

Les carrières auxquelles les princesses ont dû renoncer

Retour à la page d'accueil