"Rien n’a changé" Pour le prince Harry, la célèbre interview de la BBC avec Lady Diana a conduit à sa mort

Covermedia

21.5.2021 - 15:19

Le prince Harry s'est exprimé sur le scandale de l'interview de la BBC avec la princesse Diana. Dans un communiqué, il a affirmé que cet entretien avait contribué à la mort de sa mère.

Le prince Harry s'est exprimé sur le scandale de l'interview de la BBC avec la princesse Diana. Dans un communiqué, il a affirmé que cet entretien avait contribué à la mort de sa mère.
Le prince Harry s'est exprimé sur le scandale de l'interview de la BBC avec la princesse Diana. Dans un communiqué, il a affirmé que cet entretien avait contribué à la mort de sa mère.
Keystone

Covermedia

Le prince Harry a fustigé le journaliste Martin Bashir et la BBC à la suite d'une enquête indépendante sur l'interview de Panorama en 1995 avec sa défunte mère, affirmant que l'entretien a conduit à sa mort.

Il s'agit d'une des interviews les plus explosives de l'histoire de la BBC qui a contribué à faire du journaliste un présentateur très respecté, mais jeudi 20 mai 21, l'ancien juge de la Cour suprême, Lord Dyson, a conclu que ce dernier avait commis une « violation des directives éditoriales de la BBC en créant de faux relevés bancaires afin de manipuler la princesse de Galles de l'époque et son frère Earl Spencer pour qu'ils accordent l'interview. » Lord Dyson a déclaré que la BBC « n'avaient pas respecté les normes élevées d'intégrité et de transparence qui sont sa marque de fabrique ».

"Rappelons-nous qui elle était et ce qu’elle représentait"

La BBC et Martin Bashir se sont excusés pour leur conduite, et le prince Harry s'est maintenant exprimé sur le scandale, suggérant que l'interview explosive était le début de la fin pour sa mère, décédée dans un accident de voiture à Paris, deux ans plus tard, impliquant des paparazzi.

« Notre mère était une femme incroyable qui a consacré sa vie au service des autres, a-t-il déclaré dans un communiqué. Elle était résiliente, courageuse et incontestablement honnête. Les effets d'une culture d'exploitation et de pratiques contraires à l'éthique lui a finalement coûté la vie. À ceux qui ont assumé une forme de responsabilité, merci de l'avoir fait. C'est le premier pas vers la justice et la vérité. Pourtant, ce qui m'inquiète profondément, c'est que des pratiques comme celles-ci, et pire encore, sont encore répandues aujourd'hui. A l'époque, et encore maintenant, ça dépasse les journaux, les chaînes ou les publications. Notre mère a perdu la vie à cause de cela, et rien n’a changé. En protégeant son héritage, nous protégeons tout le monde et respectons la dignité avec laquelle elle a vécu sa vie. Rappelons-nous qui elle était et ce qu’elle représentait. »

"Il connaît la douleur"

La famille royale est à nouveau sous le feu des projecteurs, comme elle l'a été après l'interview de Diana à la BBC, suite aux propos tenus par le prince Harry et sa femme, Meghan, duchesse de Sussex, ces derniers mois au sujet de leur décision de s'éloigner de la famille royale et de déménager en Californie.

Le prince a également révélé avoir coupé contact avec son père, le prince Charles, pendant un certain temps, car il avait pris la décision de briser le « cycle de la douleur » qui, selon lui, s'est transmis des parents aux enfants de la famille royale. « Il y a beaucoup de douleur et de souffrance génétiques qui se transmettent de toute façon, donc nous, les parents, devrions faire de notre mieux pour essayer de dire : ''Tu sais quoi, ce qui m'est arrivé, je vais m'assurer que ça ne t'arrive pas" », avait-il déclaré dans le podcast Armchair Expert.

Parlant directement de sa relation avec le prince Charles lors de l'interview controversée avec Oprah Winfrey, il avait également déclaré : « Quand nous étions au Canada, j'ai parlé trois fois avec ma grand-mère et deux fois avec mon père, avant qu'il ne cesse de prendre mes appels. Il connaît la douleur. Bien sûr, je l'aimerai toujours mais il y a beaucoup de mal qui s'est passé et cela restera une de mes priorités que d'essayer de guérir de cela. »