Interview Jean-Pascal Lacoste: «Lui aussi a fait de l’argent à la sortie de la Star Ac»

Caroline Libbrecht/AllTheContent

24.2.2020

Jean-Pascal Lacoste
Jean-Pascal Lacoste
Jean-Pascal Lacoste

En 2001, la Star Academy1 réunit différents candidats, parmi lesquels le trublion Jean-Pascal Lacoste. Par la suite, il est devenu comédien et est apparu dans des séries TV. Aujourd'hui, il revient sur les accusations de trucage lancées par Georges-Alain.

Où en êtes-vous aujourd’hui, presque 20 ans après la Star Academy (1re saison) qui vous a fait connaître auprès du grand public, en 2001?

Cela va vous surprendre, mais de 2001 à aujourd’hui, rien n’a changé, je n’ai rien changé à mon mode de vie… sauf que je me suis mis sur le marché du travail. A l’époque, je finissais mes études, puis je suis venu à Paris quelques années, avant de rentrer au Pays Basque. Aujourd’hui, je continue à faire deux ou trois tournages par an, et pour l’instant, cela me va bien. Je vis à Saint-Jean-de-Luz, un cadre de vie idéal près de la nature et de l’océan. Ici, je m’investis énormément dans le golf, ma passion, et je suis auprès de ma famille. Et puis, je monte à Paris de temps en temps pour faire des tournages, participer à des émissions. Vous m’avez connu déconneur dans la vie il y a 20 ans, et aujourd’hui je suis toujours le même (rires).

Finalement, la chanson n’était pas votre vocation…

A la Star Ac’, je savais que je n’étais pas fait pour la chanson. On m’avait mis là pour faire le boute-en-train, mais je me suis pris au jeu. A la sortie, j’ai fait le single L’agitateur, j’ai fait deux albums derrière, j’ai vendu un million et demi de disques, ce qui est incroyable! (rires) Je l’ai fait et, à partir de ce moment-là, comme je savais que la musique n’était pas ma passion, je me suis dirigé davantage vers la comédie et l’animation. C’est mon fonds de commerce!

«Je savais que la musique n’était pas ma passion»

Comment aviez-vous atterri à la Star Academy?

C’était un casting sauvage. J’étais pompier sur la plage et des casteurs de sociétés de production sont venus me proposer de venir chanter à la télé. J’ai refusé, ils ont insisté, et puis finalement j’ai accepté et j’ai débarqué au château de la Star Ac, sans vraiment comprendre ce qui m’arrivait! J’avais 23 ans.

A l’époque, vous avez vécu une petite romance avec une autre candidate, Jenifer. Quel souvenir en gardez-vous?

Je l’aimais beaucoup, c’était une amourette très sympa, j’en garde un très bon souvenir. J’ai toujours été franc… et je suis un coeur d’artichaut. Je tombe facilement amoureux!

Georges-Alain Jones (Star Academy 2) déclare aujourd’hui que la Star Academy était truquée… Qu’en pensez-vous?

Il n’y avait pas de tricherie dans ce jeu. C’était un divertissement, il y avait un montage, certes… mais pas de trucage! Nous n’avons jamais été orientés ou instrumentalisés! Si Georges-Alain avait dû gagner, il aurait gagné, c’est tout. C’est extraordinaire, la chance qu’on a eue. Combien de gens aimeraient être à notre place? Lui aussi a fait de l’argent avec les retombées, à la sortie de la Star Ac. Il ne peut pas cracher dans la soupe comme ça. Il n’y a pas de polémique à alimenter. Il aurait dû réfléchir avant de s’exprimer ainsi, car cela renvoie une mauvaise image et il risque de se griller auprès des chaînes de télé.

Vous êtes apparu dans des séries télévisées (Nos chers voisins, Camping Paradis, Section de recherches), souhaitez-vous développer votre activité de comédien?

Si la télé pense à moi, j’étudie toute proposition. Mais je n’ai jamais compté sur la télé pour vivre, car c’est trop aléatoire et je ne vis pas sur Paris. Je n’ai pas de travail fixe, je travaille un peu dans un golf, j’ai eu un restaurant à Saint-Jean-de-Luz, etc. Le principal, c’est d’être heureux et en bonne santé. La famille est ma priorité. J’ai la garde de mes enfants, depuis la séparation avec leur maman qui est retournée vivre à New York. Mes enfants - 7 et 11 ans - partent demain aux Etats-Unis pour passer les vacances avec leur maman. Ils sont bilingues et très épanouis.

«Aujourd’hui, je suis l’homme le plus heureux du monde»

Comment avez-vous rencontré votre compagne, Delphine?

Je l’ai rencontrée à une compétition de golf à laquelle je participais. On a ri et, de fil en aiguille, on est tombés amoureux. J’ai une chance inouïe, mes enfants l’adorent, elle a su très bien gérer car ce n’est pas facile d’arriver ainsi dans une famille. On a des projets de bébé, mais d’abord le mariage, prévu à l’été 2021. On veut une belle cérémonie, réunir les gens qu’on aime… Les familles recomposées, c’est parfois très compliqué, mais on est l’exemple que cela peut aussi très bien se passer, en bonne intelligence. Il faut penser aux enfants d’abord. Aujourd’hui, je suis l’homme le plus heureux du monde.

Des astres et des désastres de toutes les couleurs!

Retour à la page d'accueil