Proposition d'un Conseiller aux Etats PLR Vers la fin de l’âge fixe de la retraite?

tsha

4.10.2019

De bonnes perspectives pour les retraités? Le Conseil fédéral travaille actuellement sur une réforme de l’AVS.
De bonnes perspectives pour les retraités? Le Conseil fédéral travaille actuellement sur une réforme de l’AVS.
Keystone

De nombreux travailleurs rêvent de prendre leur retraite plus tôt. Alors que le Conseil fédéral travaille actuellement sur un nouveau concept, le Conseiller aux Etats PLR sortant Philipp Müller présente une idée tout à fait unique.

Cette offensive va faire parler: dans une interview accordée à «Blick», le Conseiller aux Etats PLR Philipp Müller réclame la suppression de l’âge de la retraite. A l’heure actuelle, l’âge de la retraite en Suisse est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes.

Pour Philipp Müller, ce concept est dépassé. «Il faut une révolution aujourd’hui», a déclaré l’homme politique, qui s’en va après 16 ans au Parlement. «On pourrait par exemple assouplir complètement l’âge de la retraite, voire le supprimer complètement!»

Philipp Müller se demande pourquoi «un maçon et un employé de bureau doivent s’arrêter au même âge». Selon lui, il convient de se demander pourquoi quelqu’un qui travaille depuis l’âge de 16 ans doit prendre sa retraite au même moment que quelqu’un qui est entré dans la vie active après de longues études. Philipp Müller propose plutôt un «âge minimum de départ à la retraite»: une fois cet âge atteint, chacun pourrait «concevoir individuellement sa sortie effective».

Le Conseiller aux Etats PLR Philipp Müller réclame la suppression de l’âge de départ à la retraite.
Le Conseiller aux Etats PLR Philipp Müller réclame la suppression de l’âge de départ à la retraite.
Keystone

Ce que souhaite le Conseil fédéral

En réalité, le Conseil fédéral travaille actuellement sur une modification de la législation en matière de retraites. Il n’est toutefois pas question d’aller aussi loin que Philipp Müller. Il ne s’agirait pas de supprimer l’âge de départ à la retraite, mais d’assouplir le passage de la vie active à la retraite. Selon le Conseil fédéral, les lacunes de cotisations résultant d’une formation ou d’un séjour à l’étranger devraient également être plus faciles à combler.

Aujourd’hui, les travailleurs suisses peuvent déjà prendre leur retraite plus tôt, mais doivent alors accepter des déductions. L’AVS est réduite de 6,8% pour un an de travail en moins; ceux qui prennent leur retraite deux ans plus tôt doivent se passer de 13,6% de cette allocation.

A l’avenir, ces déductions devraient être ramenées respectivement à 4,0% et 7,7%, selon «Blick». En outre, il devrait être de nouveau possible de mettre les voiles trois ans plus tôt, contre une déduction de 11,1%.

Ceux qui veulent prendre leur retraite plus tard devraient en revanche recevoir un surplus d’AVS moins conséquent à l’avenir. Un travailleur perçoit aujourd’hui 5,2% de plus pour une année de travail supplémentaire et même 31,5% d’allocations supplémentaires pour cinq ans de plus.

Ces taux devraient tomber à 4,3% et 25,7%. Le motif: comme les Suisses vivent de plus en plus vieux, leur retraite s’allonge également. Et cela coûte de l’argent.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil