Minceur Multiplier les petits repas pour un meilleur équilibre alimentaire?

AllTheContent

23.7.2019

L'alimentation fractionnée consiste à répartir différement sur sa journée les besoins caloriques pour ménager le corps.
L'alimentation fractionnée consiste à répartir différement sur sa journée les besoins caloriques pour ménager le corps.
Fotolia

Chaque été, les unes des magazines féminins promettent la taille de guêpe en faisant la part belle aux régimes en tout genre. Mais ces diètes controversées laissent désormais place à des méthodes plus à l’écoute de l’organisme. Celle de l’alimentation fractionnée consiste notamment à répartir différement sur sa journée les besoins caloriques pour ménager le corps.

Selon un rapport de la Société Suisse de Nutrition, «une alimentation peu équilibrée, et plus particulièrement l’absorption excessive d’énergie, peuvent être la cause d’un excédent de poids ou de l’obésité et accroître ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires.» En effet, le rituel des 3 repas par jour qui se conforme davantage au rythme de la vie professionnelle et sociale, a souvent pour conséquence d’alourdir l’estomac.

Un apport trop conséquent en sucre va beaucoup plus solliciter le fonctionnement du système digestif, plus particulièrement du pancréas. Pour éviter d’épuiser inutilement cet organe vital, le Dr Laurence Plumey (1), médecin nutritionniste et diététicienne à l’hôpital Necker à Paris, recommande de fractionner l’alimentation «en faisant cinq à six petits repas légers.» Cela permettrait aussi de préserver la muqueuse digestive.

Des effets bénéfiques sur la perte de poids

La technique du fractionnement alimentaire a plusieurs effets positifs, selon le magazine «Marie-Claire». Finis les grignotages intempestifs ou les fringales suivies de comportement boulimique. Cette technique permet de stabiliser le taux de glycémie en approvisionnant régulièrement l’organisme. Celui-ci n’aura pas tendance à stocker les nutriments sous forme de graisse mais les assimilera mieux. À condition bien sûr de fournir les bons apports au bon moment!

Tout au long de la journée, notre corps ne s’active en effet pas de la même manière. Il connaît des périodes «d’accélération» durant lesquelles il va consommer des calories, et des phases de «ralentissement» où il va en stocker. Les apports en lipides, protéines, glucides et acides gras ne peuvent donc être identiques tout le temps, ni de même quantité pour tous.

Un métabolisme trop sollicité?

Le hic du fractionnement alimentaire est que le système digestif est plus régulièrement activé/désactivé et se repose donc beaucoup moins. D’autres pratiques insufflent à contrario de lui accorder des moments de répit sous la forme de jeûne complet alterné, modifié ou encore intermittent, la dernière tendance…

Alors comment savoir quel programme est mieux adapté pour soi? La prudence étant toujours de mise, l’idéal est de demander conseils ou se faire suivre par un spécialiste en nutrition. Car l’essentiel est avant tout de trouver son propre équilibre alimentaire!

Une question d’organisation!

Pour tirer les bienfaits d’une alimentation équilibrée, les mots d’ordre sont organisation et régularité! Sans oublier les combos gagnants «quantités raisonnables» et «aliments sains». Pourtant même en étant plus à l’écoute de soi, la rigueur personnelle et la maîtrise de tout ce qui se présente dans notre assiette semblent difficile à atteindre... surtout à l’heure où les additifs, pesticides et ajout de sucre industriel raffiné sont coutumes dans nos produits.

(1)Le Dr Laurence Plumey a publié «Le Grand Livre de l’Alimentation» en 2004 dans lequel elle délivre des conseils nutritionnels.

Quels aliments pour une belle peau?

Chaleur: gardez la tête froide grâce à ces cinq astuces!

Retour à la page d'accueil