MinceurMultiplier les petits repas pour un meilleur équilibre alimentaire?
AllTheContent
23.7.2019
Chaque été, les unes des magazines féminins promettent la taille de guêpe en faisant la part belle aux régimes en tout genre. Mais ces diètes controversées laissent désormais place à des méthodes plus à l’écoute de l’organisme. Celle de l’alimentation fractionnée consiste notamment à répartir différement sur sa journée les besoins caloriques pour ménager le corps.
Selon un rapport de la Société Suisse de Nutrition, «une alimentation peu équilibrée, et plus particulièrement l’absorption excessive d’énergie, peuvent être la cause d’un excédent de poids ou de l’obésité et accroître ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires.» En effet, le rituel des 3 repas par jour qui se conforme davantage au rythme de la vie professionnelle et sociale, a souvent pour conséquence d’alourdir l’estomac.
Un apport trop conséquent en sucre va beaucoup plus solliciter le fonctionnement du système digestif, plus particulièrement du pancréas. Pour éviter d’épuiser inutilement cet organe vital, le Dr Laurence Plumey (1), médecin nutritionniste et diététicienne à l’hôpital Necker à Paris, recommande de fractionner l’alimentation «en faisant cinq à six petits repas légers.» Cela permettrait aussi de préserver la muqueuse digestive.
Des effets bénéfiques sur la perte de poids
La technique du fractionnement alimentaire a plusieurs effets positifs, selon le magazine «Marie-Claire». Finis les grignotages intempestifs ou les fringales suivies de comportement boulimique. Cette technique permet de stabiliser le taux de glycémie en approvisionnant régulièrement l’organisme. Celui-ci n’aura pas tendance à stocker les nutriments sous forme de graisse mais les assimilera mieux. À condition bien sûr de fournir les bons apports au bon moment!
Tout au long de la journée, notre corps ne s’active en effet pas de la même manière. Il connaît des périodes «d’accélération» durant lesquelles il va consommer des calories, et des phases de «ralentissement» où il va en stocker. Les apports en lipides, protéines, glucides et acides gras ne peuvent donc être identiques tout le temps, ni de même quantité pour tous.
Un métabolisme trop sollicité?
Le hic du fractionnement alimentaire est que le système digestif est plus régulièrement activé/désactivé et se repose donc beaucoup moins. D’autres pratiques insufflent à contrario de lui accorder des moments de répit sous la forme de jeûne complet alterné, modifié ou encore intermittent, la dernière tendance…
Alors comment savoir quel programme est mieux adapté pour soi? La prudence étant toujours de mise, l’idéal est de demander conseils ou se faire suivre par un spécialiste en nutrition. Car l’essentiel est avant tout de trouver son propre équilibre alimentaire!
Une question d’organisation!
Pour tirer les bienfaits d’une alimentation équilibrée, les mots d’ordre sont organisation et régularité! Sans oublier les combos gagnants «quantités raisonnables» et «aliments sains». Pourtant même en étant plus à l’écoute de soi, la rigueur personnelle et la maîtrise de tout ce qui se présente dans notre assiette semblent difficile à atteindre... surtout à l’heure où les additifs, pesticides et ajout de sucre industriel raffiné sont coutumes dans nos produits.
(1)Le Dr Laurence Plumey a publié «Le Grand Livre de l’Alimentation» en 2004 dans lequel elle délivre des conseils nutritionnels.
Pour rayonner, on se met à la grenade qui n'est pas pour rien qualifiée comme un "super fruit". Riche en antioxydants, c'est un atout santé et beauté.
Photo: Cover Media
Selon la science, quatre-vingt pour cent des signes de l'âge ne seraient pas génétiques mais dus à des facteurs extérieurs. Parmi eux les UVs, le tabac, le stress et une mauvaise alimentation. Sur quels aliments miser pour être rayonnant(e) de l'intérieur et de l'extérieur?
Photo: Getty Images
Boire assez d'eau - en été comme en hiver - est primordial pour avoir une belle peau vitale.
Photo: Public Domain
Les fraises qui regorgent de vitamine c conservent l'éclat de la peau et soignent même les problèmes de peau tandis que la biotine, ou vitamine B8, donne bonne mine. On peut aussi l'utiliser de l'extérieur comme produit de beauté en écrasant une fraise et en l'appliquant sur le visage pour le purifier.
Photo: CC BY-SA 3.0/W.J.Pilsak
Les framboises et les mûres sont connues pour leur propriétés "resserrement de la peau" et leurs antioxydants limitent le vieillissement des cellules.
Photo: CC BY-SA 4.0/Raimond Spekking
L'avocat est un super aliment capable d'hydrater la peau de l'intérieur et de l'extérieur grâce à ses vitamines, dont la vitamine E, minéraux et acides gras essentiels.
Photo: CC BY-SA 2.0/Janus Silla
l faut absolument manger des amandes pour une peau rayonnante car elles la maintiennent bien hydratée. On les mange avec la peau pour faire le plein d'antioxydants.
Photo: CC BY-SA 3.0/Sanjayach
Comme l'avocat et les amandes, le poisson apporte aussi de bonnes graisses pour une peau souple. Les oméga 3, ces acides gras que l'on trouve en abondance dans le poisson gras agissent aussi contre certains problèmes de peau comme l'acné ou l'ecxéma atypique des nourrissons.
Photo: CC BY-SA 2.0/foto com
L'oeuf a également de nombreuses vertus pour la peau. Source de protéines, il apporte aussi la vitamine qui protège du dessèchement cutané. La lutéine quant à elle, rend la peau élastique.
Photo: CC BY-SA 2.0/PigeonIP
Le concombre est non seulement un bon hydratant mais il renforce aussi les tissus grâce au silicium.
Photo: CC BY-SA 2.0/Dirk VorderStraße
Le chou est aussi un super aliment qui agit contre le vieillissement prématuré. Vitamine C, vitamine A, vitamine D, c'est l'aliment idéal pour l'éclat de la peau.
Photo: Public Domain
Le curcuma est un vrai aliment santé et beauté car il regorge d'antioxydants grâce auxquels il prévient le vieillissement cutané. Le curcuma a aussi une action antibactérienne - pour une peau lisse et radieuse.
Photo: CC BY-SA 3.0/LivingShadow
L'ananas contient du calcium, potassium, magnesium, manganèse et phosphore, fer et zink et purifie l'organisme. On peut aussi l'utiliser de l'extérieur: grâce à l'enzyme broméline qui permet d'eliminer les cellules mortes de la peau, on retrouve sa peau plus saine et propre.
Photo: CC BY-SA 2.0/SCEhard
Die Papaya ist ebenfalls reich an einem gesunden Enzym, dem Papain. Es soll die Haut elastischer werden lassen. Manche reagieren allerdings allergisch auf Papain. Bei gelegentlichem Genuss unterstützt die Frucht unsere Haut auch durch ihren hohen Vitamin-C-Gehalt bei der Bildung von Collagen.
Photo: CC BY-SA 3.0/Olegivvit
Auch Radieschen enthalten Schwefel und sind für die Hautgesundheit ebenso zu empfehlen wie ...
Photo: CC BY-SA 2.0/Pressebrei Dehner Garten-Center
Ce n'est pas pour rien que les Asiatiques utilisent les radis blancs comme crèmes anti-rides. La teneur élevée en vitamines A et C aide à maintenir une peau saine et lisse.
Photo: CC BY-SA 3.0/Peter Bubenik
Spinat ist ein echter Alleskönner: Vitamin C, Magnesium, Folsäure und Carotinoide versorgen die Hautzellen mit fast allem, was sie benötigen.
Photo: Public Domain
Chaleur: gardez la tête froide grâce à ces cinq astuces!
Chaleur: gardez la tête froide grâce à ces cinq astuces!
Quand le thermomètre atteint finalement les 30 degrés, le doute n’est plus de mise: l’été est là. Avec tous ses avantages et ses inconvénients.
Photo: iStock
En effet, les températures élevées ne sont pas sans effets néfastes sur notre corps. Notre circulation sanguine s’emballe, nous transpirons abondamment et nous rêvons d’une boisson fraîche.
Photo: iStock
On a l’habitude de se dire que c’est ce qui va nous permettre de faire baisser la température. Cependant, c’est précisément le contraire qui est recommandé lors de fortes chaleurs...
Photo: iStock
... notamment, le thé à la menthe tiède, qui vous rafraîchira de l’intérieur. Si vous transpirez beaucoup, il faut boire trois à quatre litres d’eau par jour. Mais ce n’est pas toujours aussi simple qu’il n'y paraît.
Photo: iStock
Si vous buvez peu, vous pouvez vous rabattre sur la pastèque, les concombres ou les tomates. Ces fruits et légumes contiennent jusqu’à 90% d’eau et sont délicieusement rafraîchissants.
Photo: iStock
Adoptez une alimentation légère, afin de ne pas accabler inutilement votre corps. Les salades ou les soupes légères doivent figurer en bonne place sur votre menu.
Photo: iStock
La douche froide semble vous tendre les bras, cependant, elle ne vous fera que transpirer davantage. En effet, le corps réagit à l’eau froide en augmentant sa température. Ainsi, une douche tiède est plus efficace et vous gardera au frais avant d’aller vous coucher, y compris pendant les nuits tropicales.
Photo: iStock
Le fait est que porter moins de vêtements et abaisser la température de la pièce n’apportent pas toujours les résultats escomptés. Les vêtements respirants, en matières naturelles, ainsi que les rideaux tirés permettront de tenir efficacement la chaleur de l’été à bonne distance.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge