Minceur Un gros déjeuner permet de brûler 2 fois plus de calories qu'un dîner

CoverMedia

20.2.2020 - 17:59

Si vous voulez perdre du poids, privilégiez le petit déjeuner au dîner.
Si vous voulez perdre du poids, privilégiez le petit déjeuner au dîner.
Source: Loop Images/Gordon Scammell/Cove

Si vous voulez perdre du poids, privilégiez le petit déjeuner au dîner. C'est en tout cas ce qu'affirment des chercheurs de l'université de Lubeck.

Manger un gros petit déjeuner peut vous aider à brûler deux fois plus de calories qu'en mangeant un gros dîner, selon une étude menée par des chercheurs de l'université de Lubeck, en Allemagne. Selon leurs découvertes, se remplir la panse le matin donne un coup de fouet à la thermogenèse induite par la nourriture, un processus métabolique qui réfère à l'énergie produite par le corps lorsque l'on digère de la nourriture, pour l'absorption, la digestion, le transport et le stockage des nutriments.

L'équipe a mené trois jours durant une étude en laboratoire sur 16 hommes qui consommaient un petit déjeuner pauvre en calories suivi d'un gros dîner, et vice versa le lendemain. Ils ont trouvé que la thermogenèse était 2,5 fois plus élevée quand le repas calorique était dégusté le matin.

En outre, l'étude a montré que l'augmentation du taux de sucre dans le sang et d'insuline, causée par la nourriture, était diminuée après le petit déjeuner, comparé au dîner. Manger un petit déjeuner léger augmente l'appétit plus tard dans la journée, surtout pour les en-cas sucrés.

«Nos résultats montrent qu'un repas mangé le matin, quel que soit le nombre de calories qu'il contient, crée une thermogenèse deux fois plus importante que le même repas consommé le soir, explique l'auteure de l'étude, la docteure Juliane Richter. Ces découvertes sont importantes car elles soulignent bien l'importance du petit déjeuner. Nous recommandons aux patients obèses, mais aussi à ceux en bonne santé de privilégier un gros petit déjeuner plutôt qu'un dîner consistant, afin de réduire leur poids et prévenir les maladies métaboliques.»

Les pièges du sucre: savez-vous où il se cache?

Retour à la page d'accueil