Dépression, stress, TDAH...Des compléments alimentaires réduiraient les maladies mentales
Relaxnews
11.9.2019 - 16:16
Une méta-analyse menée en Australie sur l'échantillon le plus large au monde a trouvé que certains compléments nutritionnels pourraient aider les personnes qui souffrent de certaines maladies mentales une fois associés à des traitements plus conventionnels.
Cette étude, menée au NICM Health Research Institute de la Western Sydney University, a eu accès aux données les plus vastes au monde concernant les compléments alimentaires et sur leur impact sur différents troubles mentaux.
Les chercheurs ont eu accès à 33 méta-analyses d'essais cliniques aléatoires et à des données concernant 10'951 personnes atteintes de troubles de la santé mentale comme la dépression, des troubles liés au stress et à l'anxiété, les troubles bipolaires, les troubles de la personnalité, la schizophrénie et les troubles du déficit d'attention et de l'hyperactivité (TDAH).
Les compléments alimentaires ont été évalués selon leur efficacité et leur sûreté, notamment leur dosage, leur tolérance et leurs effets sur les symptômes cibles.
Leurs conclusions, publiées dans la revue World Psychiatry, ont montré que la plupart des compléments alimentaires inclus dans l'étude n'amélioraient pas de manière significative la santé mentale des sujets.
Efficaces comme traitement additionnel
En revanche, les chercheurs ont trouvé de fortes preuves pour avancer que certains compléments étaient efficaces lorsqu'ils étaient utilisés comme traitement additionnel à certains troubles, c'est-à-dire de concert avec des traitements conventionnels.
Parmi ces compléments, ils ont noté l'efficacité des oméga-3, qui pouvaient être particulièrement efficaces en traitement parallèle de la dépression. Le recours aux oméga-3 a montré qu'ils pouvaient aider à réduire les symptômes de dépression de manière plus efficace que les antidépresseurs utilisés seuls.
Ils ont aussi trouvé des preuves que les compléments à base d'oméga-3 pouvaient montrer quelques bienfaits face au TDAH, mais aucune preuve n'a été trouvée de leur association pour aider les personnes souffrant de schizophrénie et d'autres maladies mentales.
Ils ont aussi remarqué des preuves émergentes du fait que les acides aminés N-acétylcystéine pouvaient être efficaces comme traitement en parallèle des troubles de l'humeur et de la schizophrénie, et que certains compléments à base de folates pouvaient être efficaces en cas de dépression sévère et de schizophrénie. En revanche, l'acide folique n'était pas du tout efficace.
Aucune efficacité du magnésium et du zinc
Aucune preuve probante n'a été trouvée pour encourager le recours aux vitamines E, C, ou D, ni aux minéraux comme le zinc et le magnésium, dans n'importe quel trouble mental.
De plus, les scientifiques ont trouvé que même si les compléments alimentaires étaient inefficaces pour traiter certaines maladies mentales, ils étaient considérés sûrs lorsque les participants suivaient les dosages recommandés et les ordonnances, et n'ont trouvé aucune preuve d'effets indésirables graves ou d'interférence avec des traitements psychiatriques.
Il avait déjà été montré auparavant qu'une mauvaise alimentation pouvait être liée à une mauvaise santé mentale. Ces nouveaux résultats viennent étayer un nombre grandissant de recherches sur les compléments alimentaires et leurs bienfaits sur les troubles mentaux. L'équipe de chercheurs conclut cependant que de plus amples recherches sont nécessaires pour déterminer quels individus bénéficieraient le plus d'une telle supplémentation.
Pour rayonner, on se met à la grenade qui n'est pas pour rien qualifiée comme un "super fruit". Riche en antioxydants, c'est un atout santé et beauté.
Photo: Cover Media
Selon la science, quatre-vingt pour cent des signes de l'âge ne seraient pas génétiques mais dus à des facteurs extérieurs. Parmi eux les UVs, le tabac, le stress et une mauvaise alimentation. Sur quels aliments miser pour être rayonnant(e) de l'intérieur et de l'extérieur?
Photo: Getty Images
Boire assez d'eau - en été comme en hiver - est primordial pour avoir une belle peau vitale.
Photo: Public Domain
Les fraises qui regorgent de vitamine c conservent l'éclat de la peau et soignent même les problèmes de peau tandis que la biotine, ou vitamine B8, donne bonne mine. On peut aussi l'utiliser de l'extérieur comme produit de beauté en écrasant une fraise et en l'appliquant sur le visage pour le purifier.
Photo: CC BY-SA 3.0/W.J.Pilsak
Les framboises et les mûres sont connues pour leur propriétés "resserrement de la peau" et leurs antioxydants limitent le vieillissement des cellules.
Photo: CC BY-SA 4.0/Raimond Spekking
L'avocat est un super aliment capable d'hydrater la peau de l'intérieur et de l'extérieur grâce à ses vitamines, dont la vitamine E, minéraux et acides gras essentiels.
Photo: CC BY-SA 2.0/Janus Silla
l faut absolument manger des amandes pour une peau rayonnante car elles la maintiennent bien hydratée. On les mange avec la peau pour faire le plein d'antioxydants.
Photo: CC BY-SA 3.0/Sanjayach
Comme l'avocat et les amandes, le poisson apporte aussi de bonnes graisses pour une peau souple. Les oméga 3, ces acides gras que l'on trouve en abondance dans le poisson gras agissent aussi contre certains problèmes de peau comme l'acné ou l'ecxéma atypique des nourrissons.
Photo: CC BY-SA 2.0/foto com
L'oeuf a également de nombreuses vertus pour la peau. Source de protéines, il apporte aussi la vitamine qui protège du dessèchement cutané. La lutéine quant à elle, rend la peau élastique.
Photo: CC BY-SA 2.0/PigeonIP
Le concombre est non seulement un bon hydratant mais il renforce aussi les tissus grâce au silicium.
Photo: CC BY-SA 2.0/Dirk VorderStraße
Le chou est aussi un super aliment qui agit contre le vieillissement prématuré. Vitamine C, vitamine A, vitamine D, c'est l'aliment idéal pour l'éclat de la peau.
Photo: Public Domain
Le curcuma est un vrai aliment santé et beauté car il regorge d'antioxydants grâce auxquels il prévient le vieillissement cutané. Le curcuma a aussi une action antibactérienne - pour une peau lisse et radieuse.
Photo: CC BY-SA 3.0/LivingShadow
L'ananas contient du calcium, potassium, magnesium, manganèse et phosphore, fer et zink et purifie l'organisme. On peut aussi l'utiliser de l'extérieur: grâce à l'enzyme broméline qui permet d'eliminer les cellules mortes de la peau, on retrouve sa peau plus saine et propre.
Photo: CC BY-SA 2.0/SCEhard
Die Papaya ist ebenfalls reich an einem gesunden Enzym, dem Papain. Es soll die Haut elastischer werden lassen. Manche reagieren allerdings allergisch auf Papain. Bei gelegentlichem Genuss unterstützt die Frucht unsere Haut auch durch ihren hohen Vitamin-C-Gehalt bei der Bildung von Collagen.
Photo: CC BY-SA 3.0/Olegivvit
Auch Radieschen enthalten Schwefel und sind für die Hautgesundheit ebenso zu empfehlen wie ...
Photo: CC BY-SA 2.0/Pressebrei Dehner Garten-Center
Ce n'est pas pour rien que les Asiatiques utilisent les radis blancs comme crèmes anti-rides. La teneur élevée en vitamines A et C aide à maintenir une peau saine et lisse.
Photo: CC BY-SA 3.0/Peter Bubenik
Spinat ist ein echter Alleskönner: Vitamin C, Magnesium, Folsäure und Carotinoide versorgen die Hautzellen mit fast allem, was sie benötigen.
Photo: Public Domain
10 conseils pour bien entretenir son bronzage et sa chevelure après les vacances
10 conseils pour bien entretenir son bronzage et sa chevelure après les vacances
Pour bien entretenir son bronzage, il est impératif de bien hydrater sa peau, et de passer une crème après-soleil chaque soir avant de se coucher !
Photo: Wenn
Un gommage doux est la meilleure solution pour entretenir ce teint hâlé que l'on a passé tout l'été à travailler. Deux fois par semaine, faites un gommage pour enlever les cellules mortes et éviter de peler !
Photo: Wenn
Si on a vécu d'amour et d'eau fraîche tout l'été, à la rentrée, on garde au moins une chose pour le teint : l'eau ! Buvez, hydratez-vous de l'intérieur et vous éviterez l'effet peau de crocodile.
Photo: Wenn
Se laver avec une fleur de douche est un moyen doux et efficace pour enlever les cellules mortes au quotidien et redonner de l'éclat à votre peau hâlée.
Photo: Wenn
On ne le dira jamais assez : la crème solaire se met tous les jours en été, même en ville, et même si le temps paraît trop couvert. Les rayons UV traversent les nuages !
Photo: Wenn
On pense aussi évidemment à protéger ses cheveux, en faisant un masque capillaire deux fois par semaine, en insistant bien sur les pointes, à son retour de vacances. L'eau salée ou chlorée ainsi que le soleil font des dégâts !
Photo: Wenn
Si vos pointes sont vraiment sèches, alors il faut aller faire un tour chez le coiffeur pour les couper. Vous redonnerez de la souplesse et du brillant à votre chevelure.
Photo: Wenn
Chaque matin, pour garder des cheveux en bonne santé après ces quelques semaines passées à la mer, on applique un sérum hydratant sur les pointes !
Photo: Wenn
Important en été : bien hydrater ses ongles, des mains, comme des pieds ! Le top ? L'avocat ou l'abricot.
Photo: Wenn
Et enfin, pour rentrer de vacances en pleine forme pour attaquer la rentrée : passer par la case pédicure et prendre soin en particulier des talons, surtout si vous avez marché pieds nus...
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge