Grossesse Le stress augmente-t-il les chances d'avoir une fille?

CoverMedia

15.10.2019 - 17:30

Source: Gemma Ferrando/Westend61/Cover I

Selon une étude menée par deux universités conjointes, le stress aurait un effet sur le sexe de l'enfant à naître. 

Les femmes stressées durant la grossesse ont plus de chance de donner naissance à une fille, selon une étude menée par des chercheurs de la Columbia University et du New York Presbyterian Hospital, qui ont étudié 27 indicateurs de stress évoqués dans des questionnaires et journaux intimes de 187 patientes en bonne santé et enceintes, âgées de 18 à 45 ans.

17% des participantes étaient psychologiquement stressées, subissant de hauts niveaux de dépression, d'anxiété et de stress, tandis que 16% étaient physiquement stressées, subissant une pression sanguine plus intense et un plus fort apport calorique que les autres patientes.

Attentat du 11-Septembre

«Nos chercheurs ont découvert que ce motif émerge après une agitation, telle que l'attentat du 11-Septembre, qui a vu diminuer le nombre de naissances masculines», explique la docteure Catherine Monk, l'une des principales auteurs de l'étude.

«Ce stress chez les femmes est sans doute présent de longue date, et des études montrent que les garçons sont plus à même de subir un environnement prénatal hostile, ce qui suggère que les femmes très stressées ont moins de chance de donner naissance à un garçon», ajoute-t-elle.

Selon les chercheurs, les femmes subissant un stress physique avaient aussi plus de risques d'accoucher prématurément, tandis que les femmes stressées psychologiquement avaient plus de risques de subir des complications liées à la naissance.

La docteure Monk et ses collègues ont aussi noté que plus une femme enceinte recevait de soutien de sa famille et de ses amis, plus elle avait de chance de donner naissance à un garçon.

Les 10 bébés de l'année 2018

Stars enceintes: leçon de style

Retour à la page d'accueil