GrossesseLe stress augmente-t-il les chances d'avoir une fille?
CoverMedia
15.10.2019 - 17:30
Selon une étude menée par deux universités conjointes, le stress aurait un effet sur le sexe de l'enfant à naître.
Les femmes stressées durant la grossesse ont plus de chance de donner naissance à une fille, selon une étude menée par des chercheurs de la Columbia University et du New York Presbyterian Hospital, qui ont étudié 27 indicateurs de stress évoqués dans des questionnaires et journaux intimes de 187 patientes en bonne santé et enceintes, âgées de 18 à 45 ans.
17% des participantes étaient psychologiquement stressées, subissant de hauts niveaux de dépression, d'anxiété et de stress, tandis que 16% étaient physiquement stressées, subissant une pression sanguine plus intense et un plus fort apport calorique que les autres patientes.
Attentat du 11-Septembre
«Nos chercheurs ont découvert que ce motif émerge après une agitation, telle que l'attentat du 11-Septembre, qui a vu diminuer le nombre de naissances masculines», explique la docteure Catherine Monk, l'une des principales auteurs de l'étude.
«Ce stress chez les femmes est sans doute présent de longue date, et des études montrent que les garçons sont plus à même de subir un environnement prénatal hostile, ce qui suggère que les femmes très stressées ont moins de chance de donner naissance à un garçon», ajoute-t-elle.
Selon les chercheurs, les femmes subissant un stress physique avaient aussi plus de risques d'accoucher prématurément, tandis que les femmes stressées psychologiquement avaient plus de risques de subir des complications liées à la naissance.
La docteure Monk et ses collègues ont aussi noté que plus une femme enceinte recevait de soutien de sa famille et de ses amis, plus elle avait de chance de donner naissance à un garçon.
Il ne fait quasi aucun doute que c’est principalement le bébé royal qui a fait les choux gras de la presse cette année. Toutefois, ce nourrisson est loin d’être le seul enfant de stars digne de gros titres
Photo: Keystone
Kim et Khloé Kardashian sont toutes deux devenues mères en 2018. Toutefois, un autre membre du clan télévisuel a généré davantage de gros titres. En effet, bien que Kylie Jenner ne se soit pas exprimée sur les rumeurs de grossesse, la jeune femme de 21 ans a mis au monde une fille le 1 février 2018. Le fait qu’elle et son compagnon aient nommé leur fille Stormi a suscité nombre de moqueries.
Photo: www.instagram.com/kyliejenner
L’ancienne bachelorette Frieda Hodel (photo) a choisi un nom inhabituel pour sa première fille née le 20 février. Zuria est un prénom basque qui signifie blanc. Plus tard la même année, une autre bachelorette est devenue mère: Eli Simic s’est réjouie le 29 juillet de l’arrivée de la petite Mia.
Photo: www.instagram.com/friedahodel
S’agira-t-il d’Arthur? James? Albert? Ou encore Alice, Mary ou Victoria? Les trois dernières propositions de prénoms furent exclues de la course le 23 avril, lorsque le prince William et la duchesse Kate annoncèrent qu’ils attendaient un fils. Quatre jours plus tard, le Palais de Kensington fit savoir que leur dernier enfant se prénommait Louis Arthur Charles.
Photo: Getty Images
Lauriane Sallin et son compagnon Giorgos Palamaris décidèrent spontanément de se marier en avril. La raison sous-jacente à ce mariage fut clairement visible sous la robe de mariée: l’ex-miss était enceinte de 38 semaines lorsqu’elle a prononcé ses vœux. L’union n’aura pas été scellée un instant trop tôt: le 13 mai, une petite Madeleine voyait le jour.
Photo: www.instagram.com/laurianesallinofficiel
Après trois fécondations in vitro et une fausse couche en 2016, Adriana Karembeu, 46 ans, a accouché de son premier enfant, une petite fille prénommée Nina, née le 17 août 2018 à Monaco. L'ex-mannequin et le père, l'homme d'affaires arménien Aram Ohanian, sont aux anges.
Mère à 54 ans? Brigitte Nielsen a montré le 22 juin que cela était possible. À 40 ans, l’actrice danoise a fait congeler ses ovules. Après plus de dix ans de traitements de fertilité et d’innombrables essais coûteux visant à avoir encore un enfant, Brigitte, qui a déjà quatre fils adultes, a donné naissance à la petite Frida pendant l’été.
Photo: www.instagram.com/realbrigittenielsen
Pour annoncer la deuxième grossesse de sa femme Manuela, Didier Cuche a publié une photo de quatre paires de chaussures de ski, deux petites et deux grandes. Toutefois, il faudra qu’un peu de temps s’écoule avant qu’elle n’aillent à la petite Amélie, qui a vu le jour le 10 septembre.
Photo: www.facebook.com/cuche
Son destin a ému des millions de perrsonnes: en juin 2018, la fille de 19 mois de la star du ski Bode Miller s’est noyée dans une piscine. À ce moment, Morgan, la femme de Bode Miller, était déjà enceinte. Leur fils Easton Vaughn Rek est né le 5 octobre. «S’il y a un seul événement qui est en mesure de nous aider à apaiser la douleur et remplir le vide laissé dans nos cœurs, c’est bien un autre enfant», a confié Bode Miller lors d’un entretien TV.
Photo: Keystone
«J’ai hâte d’apprendre à te connaître» a écrit Edimilson Fernandes sous une publication Instagram du ventre rebondi de sa compagne Nadia. L’heureux événement a eu lieu le 22 novembre: le nourrisson se prénomme Kayden et il est né le jour de l’anniversaire de la mère du footballeur international suisse.
Photo: www.instagram.com/e.fernandes31
Eddie Murphy peut-il encore se souvenir correctement des noms et des dates d’anniversaire de ses enfants? Le 30 novembre, Page Butcher lui a donné un fils. Avec cet enfant supplémentaire, l’acteur est devenu père pour la dixième fois! Le plus vieux demi-frère du petit Max Charles a 29 ans.
La duchesse de Cambridge a besoin d'être à l'aise dans ses mouvements, son rang l'obligeant à assister à de nombreux événements où il faut rester debout et marcher. De fait, elle choisit une tenue plutôt ample et des talons mini.
Photo: WENN.com
Chrissy Teigen est enceinte de son deuxième enfant et choisit de mettre ses formes en valeur. Son ventre est ainsi bien maintenu sans être compressé. Choisissez une matière extensible pour plus de confort.
Photo: WENN.com
Miranda Kerr ne compte pas abandonner les robes de créateurs sous prétexte qu'elle attend son deuxième enfant. Elle choisit une tenue moulante au niveau du ventre et de la poitrine, mais qui suit ses mouvements.
Photo: WENN.com
Pour faire son shopping quand elle est enceinte, Jessica Alba privilégie le confort. Pour rester chic, tout en étant casual, elle fait attention à porter des couleurs complémentaires.
Photo: WENN.com
Kirsten Dunst a confirmé sa grossesse aujourd'hui en participant à la campagne automne/hiver de la marque de luxe Rodarte. Et à la ville, l'actrice choisit des robes «portefeuille» qui lui procurent toute l'aisance voulue, surtout quand il fait chaud comme à Los Angeles.
Photo: Wenn.com
Khloé Kardashian voyage beaucoup et prendre l'avion quand on est enceinte n'est pas toujours aisé. Pour être à l'aise, surtout au niveau des jambes et des pieds qui peuvent souffrir de rétention d'eau, elle ne se prend pas la tête: du large, de l'oversize et des matières en coton.
Photo: Wenn.com
Eva Longoria attend son premier enfant et ne s'interdit pas les belles robes sexy. Elle dévoile ainsi ses jambes dans une robe courte qui respecte l'équilibre de sa nouvelle silhouette.
Photo: FayesVision/WENN.com
Les robes «neckholder» sont une très bonne option pour les femmes enceintes. Les épaules sont dévoilées et le reste du corps est enveloppé dans les voiles de sa robe. Sexy et à l'aise, c'est possible !
Photo: WENN.com
Coco Rocha est enceinte et a bien compris que l'essentiel est d'être à l'aise. Elle choisit ainsi un top large, qu'elle porte sur une jupe qui peut englober son ventre. Elle n'a pas froid et reste stylée !
Photo: Patricia Schlein/WENN.com
Nicky Hilton mise sur la couleur pour donner du peps à sa robe ample de femme enceinte. Si son visage rayonne, sa tenue doit donc suivre. Pourquoi le rose ? La couleur de votre top se reflète sur votre visage, vous donnant instantanément bonne mine, même quand on a quelques nausées...
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge