Le cardigan signe son grand retour. Mais si certaines se réjouissent de compter une nouvelle pièce dans leur vestiaire, d’autres se lamentent!
Le retour du cardigan ne fait pas que des heureuses, et ici même, à la rédaction, les avis divergent. Certaines y voient l’implacable retour du gilet de mamie et pensent prendre vingt ans d’un coup rien qu’en en enfilant un, tandis que les autres font valoir que le cardigan d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui des mamies pas gâteau… En fait, l’origine de la ligne de partage des eaux entre pro et contra se niche peut-être dans le souvenir que chacune a de sa mamie. Mais le Dr Freud étant absent, nous en resterons au côté style.
Car même si l’on situe l’origine du cardigan à la guerre… de Crimée (1854), lorsqu’un comte de Cardigan officier l’aurait créé d’un coup de sabre, c’est surtout Gabrielle Chanel qui l’a mis au goût du jour. Puis sont venus les twin-sets… et enfin Agnès b. et son cardigan en molleton à pression. Un cardigan au succès jamais démenti et qui vient de fêter ses 40 ans, quand même. Si celui-ci a pratiquement les mêmes caractéristiques que le premier de la série, d’autres ont pris le virage 2019 en se renouvelant.
La mode néo-bourgeoise va avec la maille, et la maille va avec le cardigan; court (c’est la tendance) ou très long (tendance dans la tendance), le cardigan est simple à porter aussi bien avec une jupe, une robe, un jean… et il suffit parfois à up grader un look sans beaucoup d’effort.
Il peut être uni, côtelé, à motifs (voire à plusieurs motifs), se porter en décolleté plongeant ou ceinturé, avoir un col, et les boutons peuvent être pression (en nacre, Agnès b, déjà citée).
Le zip lui irait bien, et même la capuche, mais comment faire pour ne pas tomber dans le hoodie traditionnel? En rappelant que dans les années 1990, des stylistes conjuguaient maille, cardigan, zip et hoodie? Cela suffira-t-il à éteindre la fronde qui se lève contre ce petit pull si facile à vivre? Faut-il envoyer les opposantes voir ou revoir Paris-Texas pour leur faire comprendre tout le potentiel (ici érotique) d’un cardigan porté devant-derrière?
En cette Fashion Week de Paris, les rues de la capitale se transforment en défilé, avec des looks, certes moins couture que sur les podiums, mais qui en jettent. Parmis ces fous de la mode, on peut toujours compter sur Céline Dion qui, ce 1er juillet, a affiché un décolleté side boobs au défilé Schiaparelli automne/hiver 2019/20.
Photo: Getty Images
Un look qui a fait crépiter les flashs des photographes dans la canicule de Paris. Pour un look glamour et non vulgaire, elle avait misé sur une jupe longue, ne dévoilant aucun centimètre de peau nue au niveau des jambes.
Photo: Getty Images
Céline Dion a mis ses jambes longues en valeur dans une tenue très moderne qui mixe romantique et classique.
Photo: Getty Images
Un blazer sur une sorte de maillot de bain sport à fermeture éclair, avec le même imprimé. Et Céline Dion a zappé le bas de sa tenue.
Photo: instagram.com/queen_celinedion/
Ce 29 juin, elle était vêtue d'une robe-bustier rose flashy, fendue d'un côté et ornée d'un noeud au dessus de la cuisse.
Photo: Getty Images
Deux jours avant, en total look noir, elle avait osé une des pièces phares de cet été, le cycliste ou plutôt la combi-cycliste pour un résultat chic.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge