Tendance femme: le top off-the-shoulder

CoverMedia

1.7.2019 - 13:11

La blogueuse mode Patricia Manfield lors du défilé Dior, le 2 juillet 2018.
Source: Runway Manhattan/Cover Images

Le top off-the-shoulder est une valeur sûre de l’été 2019. Et ce n’est pas les températures caniculaires qui vont nous le faire regretter!

Le top off-the-shoulder, qui s’est longtemps appelé simplement «haut à épaules nues», a ceci de particulier qu’il évoque immédiatement l’été, le soleil, les vacances et, accessoirement, une musique latina lancinante ou sexy. Donc, avant même que nous l’achetions, il a pour nous une valeur ajoutée particulière et joyeuse. À celle-ci s’ajoute, ce qui préoccupe aujourd’hui une bonne partie de la gent féminine de France, de Suisse, de Belgique et sans aucun doute de Navarre: elle est peu couvrante et encore plus agréable à porter quand la température extérieure monte.

Paradoxalement, les épaules découvertes sont un must des tenues hellénico-romantiques, à la manière des robes Empire, aussi bien que de celles qui évoquent un côté grivois campagnard dans les films historiques («Fanfan la Tulipe», etc.), ou encore sexy, car le top off-the-shoulder se pare de l’érotisme troublant de maîtresses femmes, comme Carmen, qui mènent le jeu de l’amour, dans un environnement exotique.

Ce long détour pour vous dire que toutes ces influences se retrouvent dans les top off-the-shoulder que vous pouvez vous offrir aujourd’hui (et en soldes!).

Le top romantique se parera de petites manches ballons (BB Dakota, Reformation, Nordstrom), parfois doté de broderie anglaise (Urban Outfitters) ou de larges manches resserrées au poignet (Anais Jourden, Urban Outfitters, Nordstrom).

Le top sexy ajoutera des détails aux manches pour dévoiler et cacher (Free People) ou jouera sur un jeu de pliage pour dévoiler les épaules (Eloquii).

Le côté campagne du top off-the-shoulder se retrouve sur le petit cordon qui resserre par un nœud le haut du vêtement et qui se laisse pendre, prêt à être dénoué. Il peut, comme celui disponible chez Nordstrom, être sans manches et resserré à la taille.

Le top off-the-shoulder se porte très simplement. Aussi bien avec un short en jean qu’un jean, une jupe midi ou longue.

S’il se présente souvent sous la forme d’une blouse, il est aussi t-shirt ou gilet léger.

Cette année, ce top épouse la mode du crop, et devient «brassière». Et c’est souvent sous cette forme que son capital sexy calliente s’exprime avec le plus d’éloquence. On le vérifiera sans doute avec des clips de l’été!

Retour à la page d'accueil

CoverMedia