La tour Eiffel a été construite en un temps record, en deux ans et deux mois
A Seattle, the Space Needle offre une vue privilégiée sur le Mont Rainier
La fontaine magique de Montjuïc de Barcelone
Exposition universelle : 5 monuments devenus mythiques
La tour Eiffel a été construite en un temps record, en deux ans et deux mois
A Seattle, the Space Needle offre une vue privilégiée sur le Mont Rainier
La fontaine magique de Montjuïc de Barcelone
A l'instar de la tour Eiffel, l'Atomium de Bruxelles n'avait pas vocation à imprégner durablement le paysage bruxellois. Et pourtant, soixante ans plus tard, cette représentation de la maille élémentaire du cristal de fer est toujours debout. Focus sur ces monuments dans le monde construits pour l'Exposition universelle, qui ont perduré.
La tour Eiffel, Paris (France)
Monument le plus haut du monde en 1889, la Dame de fer parisienne n'avait pas vocation à rester debout plus de vingt ans, durée du contrat initial signé par son concepteur, Gustave Eiffel. La tour Eiffel est pourtant un succès durant l'Exposition universelle de 1889 lorsque près de deux millions de visiteurs s'y pressent. L'ingénieur, qui s'est déjà fait remarqué en construisant la Statue de la Liberté, à New York, a l'idée d'installer un poste émetteur tout en haut de la tour, pour effectuer la première liaison radio entre elle et le Panthéon, et ce dans le but d'éviter sa disparition. La tour Eiffel hérite alors d'une nouvelle fonction scientifique, ce qui la sauve de la démolition.
L'Atomium, Bruxelles (Belgique)
Le monument, imaginé par André Waterkeyn, ne bénéficie en réalité que d'une succession de sursis. Car lors de sa construction pour l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958, l'Atomium devait être démonté six mois seulement après la fin de la manifestation. Sa vie fut toutefois prolongée de dix ans, puis une nouvelle fois d'une décennie. Sa construction est désormais acquise au moins jusqu'en 2025.
The Space Needle, Seattle (Etats-Unis)
Une soucoupe volante perchée à 182 mètres du sol. L'effet était recherché. La "Space Needle" de Seattle a été construite pour l'Exposition universelle de 1962, consacrée à "l'âge de l'espace". La tour symbolise l'innovation et les projets d'avant-garde que les Humaines sont capables d'initier. 2,65 millions de visiteurs ont visité le monument lors de son inauguration en avril 1962. Le site vient de connaître son plus important projet de rénovation, dont un des axes promet de donner du frisson aux visiteurs avec un poste d'observation entièrement conçu en verre.
La Biosphère, Montréal (Canada)
Dans le monde, il n'existe aucune autre structure aussi grande reproduisant la forme de la Terre. La Biosphère fut le symbole de l'Exposition Universelle de 1967 à Montréal, au Parc Jean-Drapeau. Son architecture fait écho aux sujets environnementaux qu'elle abrite. A l'intérieur, un musée propose de réfléchir à propos de diverses problématiques autour de l'eau, du réchauffement climatique, de la biodiversité ou encore du développement durable. A l'origine, la biosphère n'était pas censé être un musée. Elle constituait l'ossature du pavillon des Etats-Unis lors de l'Exposition Universelle. Les lieux ont ensuite été offerts à la ville de Montréal.
La fontaine magique de Montjuïc, Barcelone (Espagne)
3.000 m2 d'eau, 3620 pompes, 4780 ampoules... L'oeuvre est monumentale. Construite en 1929, la fontaine offre un spectacle de jeux de lumières depuis 1976. 2,5 millions de spectateurs viennent l'admirer chaque année. La forme qu'on lui connaît aujourd'hui résulte des transformations effectuées pour les Jeux Olympiques de 1992. Véritable emblème de la ville de Barcelone, la fontaine ne s'interrompt que très peu de temps, un mois et demi environ, au moment de l'hiver. Et détail qui a toute son importance pour un "monument" aussi célèbre : ses spectacles sont totalement gratuits.
Les plus belles plages pour le naturisme hivernal
Quelles sont les plus belles plages pour le naturisme hivernal?
En Europe, pendant l'hiver, il fait trop froid pour se baigner, que ce soit avec ou sans maillot de bain.
Toutefois, sur presque tous les continents du globe, il existe des lieux où s'adonner au plaisir du naturisme.
En fin de compte, la plupart des naturistes veulent tout simplement quelques rayons de soleil, sans se retrouver dans la neige.
Playa de la Tegita, Tenerife: cette île des Canaries n'est qu'à 4 heures de vol du continent européen. Au sud de Tenerife, les amoureux du nudisme pourront trouver quelques plages réservées à ce loisir.
La plage Samurai Beach, à Port Stephens, caracole en tête du classement des plages nudistes australiennes, de surcroît...
... elle héberge la seule et unique Olympiade nudiste du monde! Toutefois, cette plage n'est accessible qu'à pied ou en véhicule tout-terrain.
Plus d'un nudiste apprécie se livrer à l'une ou l'autre activité sportive en tenue d'Eve ou d'Adam.
Néanmoins, s'il y a une chose dont tous les nudistes conviennent, c'est la suivante: vivre nu...
... est bien plus agréable.
Cependant, il faut reconnaître que tous les Européens amoureux du naturisme ne se précipitent pas dans le sud pendant l'hiver.
Au Cap d'Agde, dans le sud de la France, un des bastions du nudisme européen, les naturistes ne se laissent pas impressionner...
... et n'hésitent pas à batifoler dans les flots (glaciaux) pendant l'hiver. D'ailleurs, le bain de Noël s'est récemment métamorphosé...
... en un gigantesque événement nudiste.
Toutefois, tous les participants à cette baignade de Noël ne sont pas nus, certains...
... s'ébattent dans l'eau affublés de costumes plus ou moins délirants.
Retour à la page d'accueil