Voyage Le passeport japonais reste le plus efficace au monde pour voyager

Relaxnews

7.1.2020 - 12:17

Le reisepass allemand est le passeport européen permettant d'entrer dans le plus de pays dans le monde
Le reisepass allemand est le passeport européen permettant d'entrer dans le plus de pays dans le monde
Source: Relaxnews

Les voyageurs de l'archipel nippon ont la possibilité de visiter pas moins de 191 pays dans le monde sans s'astreindre à demander au préalable un visa, rapporte l'édition 2020 du Henley Passport Index, publié ce mardi 7 janvier. La France est en bonne position, à la sixième place ; son passeport donnant accès à 186 pays. 

Chaque année, le Henley Passport Index dévoile le classement des passeports les plus efficaces pour entrer sur un territoire sans les démarches contraignantes du visa. Le célèbre cabinet de conseil londonien, qui accompagne les gouvernements pour le développement de programmes dédiés à la citoyenneté, passe au crible les données de l'association internationale du transport aérien (IATA). Pour compléter son analyse, Henley & Partners peaufine ses recherches et ajoute son expertise afin de délivrer cette longue liste qui conclut en 2020 au pouvoir des passeports asiatiques. 

Les passeports asiatiques sont les meilleurs sésames

Car si le Japon confirme détenir le meilleur sésame pour voyager pour la troisième année consécutive, Singapour est deuxième puisque son passeport permet de visiter 190 pays. Et la Corée du Sud est troisième (189 pays). Dans le même temps, Taïwan est passé de la 69e place à la 32e en l'espace de dix ans et a accès à 146 pays. Les passeports malaisiens (178) et hong-kongais (169) se positionnent devant même le petit état insulaire de l'est de la Chine. Néanmoins, face à ce positionnement des passeports asiatiques, on s'étonnera de trouver la Chine à la 72e place ; son passeport ne donnant accès directement qu'à 71 territoires autant que les passeports indonésien et kényan. 

La force du passeport allemand sur le vieux continent

En Europe, l'Allemagne domine le classement. Le «reisepass» permet de découvrir 189 pays sans même s'adresser au préalable aux ambassades. Déjà en 2019, il était le passeport européen le mieux placé. Cette année, il devance le «passaporto» italien et le «passi pass» finlandais (188). Danemark, Luxembourg et Espagne suivent (187). La France, quant à elle, permet à ses ressortissants de voyager dans 186 territoires sans demande de visa, soit autant que le passeport suédois. Le Brexit aura-t-il des effets sur le passeport britannique? Toujours est-il qu'il ne cesse de perdre du pouvoir au sein de ce classement depuis 2015, et se situe à la 8e place, tout comme le passeport américain (184). 

A noter que le passeport qui a gagné le plus d'accès en l'espace de dix ans est celui des Emirats Arabes Unis (18e ; 171 pays). A l'inverse, le passeport afghan est le moins efficace, ne permettant d'entrer facilement que dans 26 pays. 

Des appartements de luxe dans un navire de croisière

Retour à la page d'accueil