Les 85 ans d'Air France en 15 dates clés

Relaxnews

8.10.2018 - 15:18

La compagnie Air France est née le 7 octobre 1933.
Source: Relaxnews

La compagnie aérienne nationale fête ses 85 ans. En attendant de découvrir les contours d'une prochaine exposition qui plongera les voyageurs dans les secrets d'un vol AF, retour en quinze dates clés sur l'histoire du transporteur français.

7 octobre 1933

Naissance de la compagnie nationale Air France. Sa future soeur KLM, avec laquelle elle fusionnera, est née le même jour en 1919. 

1939

Alors que l'Europe est en proie aux bouleversements de la Seconde Guerre mondiale, Air France ouvre une liaison France/Chili. Un voyage épique, selon les dires de la compagnie, puisque le voyage durait 70 heures et ne comptait pas moins de quinze escales, dont Marseille et Dakar, mais aussi Rio et Montevideo. Désormais, Paris est relié à Santiago en "seulement" 14h. C'est le vol le plus long de tout le réseau Air France. 

1946

Durant la Seconde Guerre mondiale, Air France est nationalisée et ses vols commerciaux sont interrompus. Au lendemain du conflit, la compagnie nationale embauche ses toutes premières hôtesses de l'air. Elle démarre aussi ses premières liaisons vers l'Amérique du Nord, et notamment New York. 

1952

Les appareils d'Air France quittent l'aéroport du Bourget pour se positionner à Orly. Les ateliers de l'entreprise suivront en 1961.

1970

Les passagers qui ont choisi Air France embarquent désormais à bord d'un Boeing 747 pour effectuer des vols long-courriers. Un nouveau bolide qui peut accueillir jusqu'à 500 passagers et que l'on reconnaît à sa célèbre bosse au-dessus du bec. On le surnomme "jumbo jet".  

1974

Orly ne dispose plus assez d'espace pour abriter l'expansion d'Air France. La compagnie aérienne débarque à l'aéroport Paris-Charles De Gaulle 1. Elle s'installera dans l'aérogare CDG 2 en 1982.

1976

Air France met en service le Concorde : une icône est née. L'avion supersonique rallie Paris à Rio, au Brésil, mais aussi à Caracas, au Venezuela, et à Washington aux Etats-Unis. Le Concorde débarquera à New York à partir de 1977, ne situant la grosse pomme qu'à 3h45 de la capitale française. 

1985

Champagne ! Désormais, les passagers des vols internationaux en moyen et long-courrier, y compris ceux de la classe économique, commandent gratuitement des boissons à bord, et même du champagne. 

1997

Air France crée son fameux hub à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, où plus de 100.000 voyageurs transitent chaque jour. Plus de 25.000 correspondances y sont proposées. 

2000

Air France lance le concept SkyTeam, qui consiste à s'allier avec d'autres compagnies pour offrir un réseau aérien plus vaste aux voyageurs et un accès facilité. Le transporteur national devient partenaire de Korean Air, Delta Airlines et Aeromexico. 

2005

Le couturier Christian Lacroix signe la nouvelle garde-robe des équipages d'Air France. Le créateur imagine plus de cent pièces pour que le personnel navigant, au sol comme en vol, puisse personnaliser son uniforme. 

2007

Air France lance la compagnie blanche et verte Transavia. Les touristes disposent désormais d'une nouvelle offre à prix concurrentiels au départ d'Orly pour rejoindre des destinations moyen-courriers. 

23 novembre 2009

Air France prend les commandes de son tout premier A380 lors d'un vol inaugural. 

2012

Lancement de la compagnie Hop! pour développer les liaisons régionales et regrouper les marques Airlinair, Brit Air et Regional. A l'été 2018, plus de 140 lignes aériennes étaient opérationnelles. Hop! réalise quelque 600 vols quotidiens vers 50 destinations en France et en Europe et transporte 13 millions de passagers. 

Juillet 2017

Air France annonce officiellement son arrivée sur le marché du long-courrier à mi-chemin entre low cost et classique, avec une nouvelle marque : Joon. Ses premières liaisons rejoindront Barcelone, Lisbonne, Berlin et Porto. Six mois plus tard, Joon rejoindra les Seychelles à partir de 299 euros mais aussi Fortaleza au Brésil à partir de 249 euros. 

Retour à la page d'accueil

Relaxnews