Tranquillité et nature Sept vallées paradisiaques pour la randonnée en Autriche

dpa

3.6.2020

Vous ne désirez pas rester en Suisse pour l’été, vous êtes amoureux de la nature et surtout de la tranquillité? Voici les vallées les plus authentiques d’Autriche.

Les choix de destinations de vacances à l’étranger sont limités cette année: la réouverture des frontières avec la France, l’Allemagne et l’Autriche doit avoir lieu dès le 15 juin, suivie de celles des autres états membres de l’UE/AELE prévue le 6 juillet. Alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion de mieux connaître un pays voisin comme l’Autriche? Qu’il s’agisse de partir en randonnée ou de simplement apprécier la nature, les possibilités sont fantastiques, du Vorarlberg en passant par le Tyrol jusqu’en Basse-Autriche. Certaines vallées sont particulièrement propices à la détente.

1
Montagne idyllique: la grande vallée des Walser

Les visiteurs trouvent la tranquillité dans cette vallée montagneuse du Vorarlberg: environ 3400 personnes résident dans les six communes faiblement peuplées de la vallée, avec une densité de seulement 18 personnes en moyenne au kilomètre carré, tout en disposant de 230 kilomètres de sentiers de randonnée balisés et 40 sommets . Le sommet le plus élevé, culminant à 2704 mètres, est le Rote Wand (littéralement «Mur Rouge»), une excursion en montagne au niveau exigeant.

2
Loin de la foule: la vallée de Defereggen

La vallée de Defereggen est un coin authentique de l’Autriche et située à l’abri dans le parc national des Hohe Tauern, entre la vallée de Virgen et le val Pusteria. Le chaînon de Rieserfern propose d’ambitieuses excursions en montagne, par exemple sur le Grand Lenkstein culminant à 3236 mètres d’altitude. L’ascension est pittoresque jusqu’au refuge Barmer sur l’imposant Hochgall. Le bruissement d’un torrent accompagne les randonneurs. Des fleurs sauvages bordent le chemin. La randonnée jusqu’aux maisons en pierre est également bien adaptée pour les personnes peu entraînées.

3
Classique: la vallée d'Alpbach
La vallée d'Alpbach dans les Alpes de Kitzbühel.
La vallée d'Alpbach dans les Alpes de Kitzbühel.
Getty Images

Le Zillertal (val de Ziller) est l’une des vallées les plus célèbres du Tyrol avec Mayrhofen comme haut lieu des sports d’hiver. Les visiteurs recherchant un endroit plus petit peuvent se rendre dans la vallée voisine, la vallée d’Alpbach avec comme chef-lieu la commune du même nom, Alpbach. En raison de son style architectural traditionnel, le village a été élu comme l’un des plus beaux villages d’Autriche

La région est riche en artisanat ancien: des brodeurs de plumes ornent des costumes traditionnels, des cordonniers fabriquent des «Doggln», des pantoufles typiques du Tyrol, des maîtres boulangers confectionnent des gâteaux à la broche, une spécialité originaire de la commune proche de Brandenberg.

4
Paradis des randonneurs: Parc national de Kalkalpen

La vallée de l’Enns et la vallée de Styrie en Haute-Autriche font partie de la région touristique du parc national de Kalkalpen (littéralement: parc national des alpes calcaires). La vallée de l’Enns s’étend entre la ville de Steyr et la commune de Weyer. La vallée de Styrie suit le parcours de la rivière Steyr à travers la région montagneuse escarpée.

Le parc national de Kalkalpen propose des possibilités d’excursions pour tous les niveaux de condition physique. Le plus haut sommet est le Hoher Nock, culminant à 1963 mètres. Le sentier des Kalkalpen est adapté pour des randonnées de refuges en refuges de plusieurs jours. Les amateurs de VTT peuvent également partir à la découverte des gorges et des vallées du parc sur plus de 800 kilomètres de chemins balisés pour les vélos et vélos tout terrain.

5
Le calme, enfin: le parc naturel de Sölktäler

«Sölk» signifie «eau qui coule», on y trouve des torrents et des chutes d’eau. Des randonnées pédestres avec des degrés de difficulté allant de facile à exigeant sont proposées autour du sommet Grosser Knallstein d’une altitude de 2599 mètres, une des montagnes les plus hautes des Niedere Tauern. Il y a des villages pittoresques, de doux alpages et la vue sur de splendides sommets montagneux.

6
Slow Food dans la vallée de la Lesach
Le pain de Lesach est une spécialité culinaire unique.
Le pain de Lesach est une spécialité culinaire unique.
Youtube

La vallée de Lesach située dans le sud de la Carinthie est une vallée particulièrement préservée à l’état naturel proche de la frontière italienne. Elle est de toute beauté pour les excursions, l’escalade et le VTT. La vallée a aussi été répertoriée comme destination «Slow Food Travel Region», un projet pour les destinations gourmandes. La fabrication du pain de Lesach dans des fours domestiques figure au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. La tradition dans la «vallée des 100 moulins» remonte à plusieurs siècles.

7
Nature sauvage dans le parc national de Thayatal

Dans la vallée de Thaya, en Basse-Autriche et bordant la frontière tchèque, les visiteurs peuvent encore découvrir la vraie nature sauvage. La flore est particulièrement riche en espèces. Le parc est l’habitat d’animaux tels que le chat sauvage, le lézard vert et la cigogne noire. La rivière Thaya coule dans un cadre romantique sauvage le long de falaises et de forêts.

Un gigantesque cirque blanc dans l’ancienne oasis de calme de Sissi

Retour à la page d'accueil