Nouveau géant de la croisière Voici ce qui attend les passagers à bord du nouveau Costa Smeralda

D'Andrea Warnecke, DPA

13.1.2020

L’armateur de bateaux de croisière Costa Croisières envoie son premier navire fonctionnant au gaz naturel liquéfié sur les flots. Le Costa Smeralda est le deuxième navire de croisière équipé de cette propulsion. Voici ce qui attend les passagers.

Désormais, Costa Croisières dispose aussi d’un navire amiral propulsé au gaz naturel liquéfié. En plus d’être le plus grand navire de la compagnie maritime, le Costa Smeralda est aussi le premier à fonctionner au GNL. Le nouveau paquebot a été mis en service juste à temps pour Noël.

A temps? Les travaux de construction ayant été ralentis, le paquebot a été achevé avec du retard. Au lieu d’octobre, les premiers clients ont embarqué le 21 décembre.

Il y a presque exactement un an, la filiale Aida Cruises a présenté le premier navire de croisière propulsé au GNL, l’AIDAnova. Costa lui emboîte désormais le pas. Ce carburant vise à réduire l’impact environnemental: la combustion ne produit pas de dioxyde de soufre et les émissions d’oxydes d’azote et de CO2 sont moins importantes qu’avec du pétrole lourd.

En principe, l’AIDAnova et le Costa Smeralda sont identiques du point de vue de la structure. Mais à l’intérieur, le nouveau navire de Costa n’a pas du tout le même aspect. Et la vie à bord est également différente.

Un navire conçu pour les clients d’Europe du Sud

Alors que l’AIDAnova cible un public allemand, Costa dessert principalement les marchés italien et espagnol. L’AIDAnova, par exemple, mise fortement sur le volet spectacle avec son théâtre à 360 degrés et son studio de télévision.

A bord du Costa Smeralda, les choses sont plus classiques. Le théâtre circulaire, appelé ici Colosseo, est certes la partie centrale du navire. Costa se passe toutefois du studio de télévision, lui préférant un second théâtre fermé.

Avec 2612 cabines, le navire peut accueillir plus de 6000 passagers en haute saison. Des cabines intérieures, à hublot ou avec balcon aux nouvelles cabines avec jardin d’hiver, en passant par les suites, on trouve de tout, à l’exception de cabines individuelles.

De la neige en été

Le spa du Costa Smeralda est situé sur le pont 16, alors que sur l’AIDAnova, les passagers peuvent se détendre sur les ponts 7 et 8. Un des points forts de Costa est la nouvelle cabine de neige, où il est possible de se rafraîchir après le sauna à -10 °C et sous de la vraie neige.

A l’arrière du Costa Smeralda, il n’y a pas de site d’escalade, mais la Piazza di Spagna, un amphithéâtre à ciel ouvert avec un grand mur LED pour les projections publiques et les spectacles.

Sur le pont supérieur se trouve le terrain de sport. En cas de pluie, un centre de fitness est accessible à l’intérieur. La Passeggiata Volare, un parcours de jogging qui rappelle ceux des navires Mein Schiff 1 et 2 de Tui Cruises, n’est pas seulement intéressant pour les coureurs. Situé au milieu du Costa Smeralda, le parcours mène jusqu’à 65 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait l’endroit accessible le plus haut du navire.

Pour les plus intrépides, Costa a installé un balcon en plein air, la Passeggiata di Poppa, sur le pont 18 à l’arrière du navire. Comme le Blauen Balkon de Tui Cruises, ce balcon permet de regarder la mer défiler sous les pieds, à travers un plancher en verre.

Bains de soleil et silent parties

Tout à l’avant, le pont 19 offre une vue dégagée et une protection solaire, ce qui manque souvent cruellement aux autres navires. L’accès à cet espace coûte toutefois un supplément. Si la météo en pleine mer est capricieuse, la piscine intérieure La Spiaggia est l’endroit tout trouvé. Le toit laisse passer les rayons du soleil, mais la pluie reste dehors.

Près de la piscine intérieure, on trouve également une scène accueillant des groupes et, en soirée, des silent parties où les passagers peuvent écouter de la musique avec un casque. Les mordus de croisières connaissent ce genre de divertissement, disponible à bord des navires d’Aida. Depuis l’été 2019, on le trouve aussi chez Costa.

Des couleurs pour s’orienter

En matière de design intérieur, Costa se montre étonnamment discret. Néanmoins, par rapport aux modèles d’Aida ou de Tui Cruises, le navire a toujours un aspect très coloré – ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Presque chaque pont dispose de son propre univers de couleurs, ce qui facilite l’orientation – et pas seulement pour les enfants à bord. Les tons bleu foncé et marron dominent la palette de couleurs, sur laquelle on trouve également du vert, de l’orange et l’or.

La taille énorme du navire est également un avantage pour les familles avec enfants. Il y a par exemple assez de place pour accueillir un grand parc aquatique avec des toboggans. Le Tutti a Tavola, premier restaurant de la flotte Costa dédié spécifiquement aux familles, propose presque plus de chaises pour bébés que de sièges pour adultes. Et probablement beaucoup de cris.

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