Le Costa Smeralda, premier navire de la compagnie maritime Costa fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), est parti le 21 décembre pour sa première croisière.
Le bar avec cascade La Cascata borde l’espace piscine intérieur.
Très spacieux, le Costa Smeralda peut accueillir plus de 6000 personnes.
Les escaliers sont ornés de peintures et confèrent un certain raffinement.
Pour se détendre: l’espace thermal du Costa Smeralda.
Le toit de l’espace piscine La Spiaggia ne s’ouvre pas mais offre une protection en cas de pluie.
Le Costa Smeralda fonctionne au gaz naturel liquéfié (GNL) – les réservoirs conçus pour cet usage ont été installés dans le chantier naval de Rostock.
Dans le parc aquatique du Costa Smeralda, des toboggans aquatiques serpentent au-dessus de plusieurs ponts.
Le Colosseo est un théâtre ouvert à 360 degrés qui existe également sous cette forme sur l’AIDAnova.
A l’arrière du Costa Smeralda se trouve la Piazza di Spagna.
Voici ce qui attend les passagers à bord du nouveau Costa Smeralda
Le Costa Smeralda, premier navire de la compagnie maritime Costa fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), est parti le 21 décembre pour sa première croisière.
Le bar avec cascade La Cascata borde l’espace piscine intérieur.
Très spacieux, le Costa Smeralda peut accueillir plus de 6000 personnes.
Les escaliers sont ornés de peintures et confèrent un certain raffinement.
Pour se détendre: l’espace thermal du Costa Smeralda.
Le toit de l’espace piscine La Spiaggia ne s’ouvre pas mais offre une protection en cas de pluie.
Le Costa Smeralda fonctionne au gaz naturel liquéfié (GNL) – les réservoirs conçus pour cet usage ont été installés dans le chantier naval de Rostock.
Dans le parc aquatique du Costa Smeralda, des toboggans aquatiques serpentent au-dessus de plusieurs ponts.
Le Colosseo est un théâtre ouvert à 360 degrés qui existe également sous cette forme sur l’AIDAnova.
A l’arrière du Costa Smeralda se trouve la Piazza di Spagna.
L’armateur de bateaux de croisière Costa Croisières envoie son premier navire fonctionnant au gaz naturel liquéfié sur les flots. Le Costa Smeralda est le deuxième navire de croisière équipé de cette propulsion. Voici ce qui attend les passagers.
Désormais, Costa Croisières dispose aussi d’un navire amiral propulsé au gaz naturel liquéfié. En plus d’être le plus grand navire de la compagnie maritime, le Costa Smeralda est aussi le premier à fonctionner au GNL. Le nouveau paquebot a été mis en service juste à temps pour Noël.
A temps? Les travaux de construction ayant été ralentis, le paquebot a été achevé avec du retard. Au lieu d’octobre, les premiers clients ont embarqué le 21 décembre.
Il y a presque exactement un an, la filiale Aida Cruises a présenté le premier navire de croisière propulsé au GNL, l’AIDAnova. Costa lui emboîte désormais le pas. Ce carburant vise à réduire l’impact environnemental: la combustion ne produit pas de dioxyde de soufre et les émissions d’oxydes d’azote et de CO2 sont moins importantes qu’avec du pétrole lourd.
En principe, l’AIDAnova et le Costa Smeralda sont identiques du point de vue de la structure. Mais à l’intérieur, le nouveau navire de Costa n’a pas du tout le même aspect. Et la vie à bord est également différente.
Un navire conçu pour les clients d’Europe du Sud
Alors que l’AIDAnova cible un public allemand, Costa dessert principalement les marchés italien et espagnol. L’AIDAnova, par exemple, mise fortement sur le volet spectacle avec son théâtre à 360 degrés et son studio de télévision.
A bord du Costa Smeralda, les choses sont plus classiques. Le théâtre circulaire, appelé ici Colosseo, est certes la partie centrale du navire. Costa se passe toutefois du studio de télévision, lui préférant un second théâtre fermé.
Avec 2612 cabines, le navire peut accueillir plus de 6000 passagers en haute saison. Des cabines intérieures, à hublot ou avec balcon aux nouvelles cabines avec jardin d’hiver, en passant par les suites, on trouve de tout, à l’exception de cabines individuelles.
De la neige en été
Le spa du Costa Smeralda est situé sur le pont 16, alors que sur l’AIDAnova, les passagers peuvent se détendre sur les ponts 7 et 8. Un des points forts de Costa est la nouvelle cabine de neige, où il est possible de se rafraîchir après le sauna à -10 °C et sous de la vraie neige.
A l’arrière du Costa Smeralda, il n’y a pas de site d’escalade, mais la Piazza di Spagna, un amphithéâtre à ciel ouvert avec un grand mur LED pour les projections publiques et les spectacles.
Sur le pont supérieur se trouve le terrain de sport. En cas de pluie, un centre de fitness est accessible à l’intérieur. La Passeggiata Volare, un parcours de jogging qui rappelle ceux des navires Mein Schiff 1 et 2 de Tui Cruises, n’est pas seulement intéressant pour les coureurs. Situé au milieu du Costa Smeralda, le parcours mène jusqu’à 65 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait l’endroit accessible le plus haut du navire.
Pour les plus intrépides, Costa a installé un balcon en plein air, la Passeggiata di Poppa, sur le pont 18 à l’arrière du navire. Comme le Blauen Balkon de Tui Cruises, ce balcon permet de regarder la mer défiler sous les pieds, à travers un plancher en verre.
Bains de soleil et silent parties
Tout à l’avant, le pont 19 offre une vue dégagée et une protection solaire, ce qui manque souvent cruellement aux autres navires. L’accès à cet espace coûte toutefois un supplément. Si la météo en pleine mer est capricieuse, la piscine intérieure La Spiaggia est l’endroit tout trouvé. Le toit laisse passer les rayons du soleil, mais la pluie reste dehors.
Près de la piscine intérieure, on trouve également une scène accueillant des groupes et, en soirée, des silent parties où les passagers peuvent écouter de la musique avec un casque. Les mordus de croisières connaissent ce genre de divertissement, disponible à bord des navires d’Aida. Depuis l’été 2019, on le trouve aussi chez Costa.
Des couleurs pour s’orienter
En matière de design intérieur, Costa se montre étonnamment discret. Néanmoins, par rapport aux modèles d’Aida ou de Tui Cruises, le navire a toujours un aspect très coloré – ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Presque chaque pont dispose de son propre univers de couleurs, ce qui facilite l’orientation – et pas seulement pour les enfants à bord. Les tons bleu foncé et marron dominent la palette de couleurs, sur laquelle on trouve également du vert, de l’orange et l’or.
La taille énorme du navire est également un avantage pour les familles avec enfants. Il y a par exemple assez de place pour accueillir un grand parc aquatique avec des toboggans. Le Tutti a Tavola, premier restaurant de la flotte Costa dédié spécifiquement aux familles, propose presque plus de chaises pour bébés que de sièges pour adultes. Et probablement beaucoup de cris.
Une croisière exclusive pour les fans de metal
Une croisière exclusive pour les fans de metal
«Slaaaaaayeeeeer!». Quel spectacle insolite que de voir des fans de heavy metal embarquer dans un paquebot de luxe.
Les navires de croisière évoquent après tout davantage une ambiance feutrée que des rockers aux cheveux longs.
Voilà à quoi cela ressemble avec une horde de fans de metal à bord. Ce festival-croisière a lieu chaque année depuis 2011 en partant de Fort Lauderdale, en Floride.
L’événement festif tout en décibels et aux relents de bière s’appelle 70'000 Tons of Metal. Son fondateur est le citoyen binational helvético-allemand Andy Piller.
60 groupes veillent à en mettre plein les oreilles aux quelque 3000 fans du monde entier. En 2019, plus de 70 nationalités étaient représentées à bord.
Le fondateur du festival Andy Piller parle non sans fierté «des nations unies du heavy metal».
L’attraction majeure est la scène sur le pont de la piscine où l'effervescence règne jusqu’à tard dans la nuit.
Faire du headbanging dans la piscine durant un concert? Ça en a tout l'air.
Qui veut débarquer? Et si oui, certainement pas sans bière!
En janvier 2020, il s’agira déjà de la dixième tournée de 70'000 Tons of Metal. Andy Piller s’attendait-il à un tel succès?
Tout ce projet n’était qu’une idée farfelue au début, déclare Andy Piller. Et pourtant: «On n’investit pas plusieurs années de sa vie dans un projet auquel on ne croit pas pleinement».
Le festival de metal flottant n’est au fait pas le seul qui existe, mais il a été le tout premier du genre réalisé en auto-promotion.
Retour à la page d'accueil