Plusieurs phases d'entraînement, des tests, des masques... Le protocole sanitaire, établi par chaque championnat national, doit fixer les conditions d'une reprise du football en Europe. L'Espagne ou l'Allemagne ont déjà ficelé un cahier des charges susceptible d'inspirer la France, qui a présenté vendredi une première version du sien.
France: bilan médical complet avant la reprise
En France, où la levée progressive du confinement à partir du 11 mai laisse entrevoir un retour de la compétition en juin, un premier protocole a été présenté vendredi au Bureau de la Ligue (LFP). Il prévoit notamment d'effectuer un bilan médical complet (cardiologique, virologique et psychologique), ainsi que des tests de diagnostic PCR, puis un suivi médical quotidien, qui sera détaillé d'ici la fin du mois d'avril.
Une des questions en suspens concerne la fréquence des tests, qu'ils soient de diagnostic ou de sérologie, et leur disponibilité. «La préconisation, c'est évidemment de les faire à tout le monde», souligne Philippe Piat, co-président du syndicat des joueurs (UNFP). Mais tester les footballeurs suppose un changement de stratégie du gouvernement, qui réserve les tests aux personnes malades.
Allemagne: des agents spéciaux dans les équipes
L'Allemagne, championnat le plus proche de reprendre, espère redémarrer le 9 mai si les autorités le permettent. Avec des règles sanitaires adaptées et des postes spécialement créés.
En effet, un agent est prévu au sein de chaque équipe pour contrôler au quotidien le respect du protocole. «Quand des personnes se connaissent bien, elles peuvent perdre la notion de distance nécessaire (pour se protéger du virus). C'est pourquoi on a besoin d'eux», explique le Dr Barbara Gärtner, qui conseille la Bundesliga.
En cas de reprise, des tests, avant et après les rencontres, sont également au programme, ainsi qu'un code de onze points, expliquant les bonnes pratiques d'hygiène, distribué à tous les joueurs.
Espagne: des tests avant de reprendre
En Espagne, la date de reprise de l'entraînement doit encore être validée par le ministère de la Santé – les 4 ou 11 mai sont évoqués. Avant de pouvoir rejouer, les joueurs devront d'abord se soumettre à des tests de dépistage à partir du 28 avril, selon une source proche du dossier.
Les tests se poursuivront durant la préparation, divisée en trois étapes. Après une première phase en individuel, rejouer par petits groupes sera autorisé, dans des conditions restrictives: pas de bouteilles d'eau partagées, obligation d'arriver au centre d'entraînement avec masque et gants, par exemple.
L'entraînement collectif interviendra dans un dernier temps qui préconise que les joueurs logent ensemble dans un hôtel ou au centre d'entraînement. Si un cas de coronavirus est détecté, le joueur concerné devra être isolé et les équipiers en contact avec lui testés.
Italie: entraînement en trois temps
L'Italie, pays européen le plus touché par la pandémie, prépare également un retour de son «calcio»: bien qu'une date de reprise reste à déterminer, un protocole sanitaire a été présenté mercredi au gouvernement par la Fédération. Ce programme prévoit, trois à quatre jours avant la reprise, une première batterie d'examens pour les joueurs, dont une prise de température, un test Covid rapide répété 24 heures plus tard, un test sérologique (s'il est disponible) et des analyses de sang.
Les résultats doivent permettre d'établir trois sous-groupes, si la personne a été infectée ou pas, et selon la gravité des symptômes. Ceux ayant été malades avec des symptômes affirmés devront, par exemple, passer des examens supplémentaires (échographie cardiaque, électrocardiogramme d'effort...).
Pour la suite, comme en Espagne, la phase d'entraînement se déroule en trois temps. Toutes les installations (terrains, salles de sport, restaurant, chambres, etc.) devront êtres réunies au sein du même centre sportif ou à proximité, avec des désinfections régulières.
Angleterre: processus en attente
En Angleterre, il n'y a pas de date arrêtée ni même de date cible pour la reprise de la compétition. Différentes mesures sont évoquées pour rendre la reprise possible: matches à huis clos, voire disputés sur terrain neutre dans un nombre limité de stades pour éviter les déplacements, mise sous quarantaine des joueurs, tests systématiques... Mais pour le moment, il n'existe pas de «protocole» défini.