Au lendemain du changement d'entraîneur à Neuchâtel Xamax, Jean-François Collet s'est expliqué sur les raisons du licenciement de Joël Magnin et sur l'engagement de Stéphane Henchoz.
Moins de 24 heures après sa défaite à Bâle (2-0), Neuchâtel Xamax a réagi dimanche soir en annonçant le limogeage de Joël Magnin, remplacé dans la foulée par Stéphane Henchoz. Une décision dictée par le manque de points engrangés par les "rouge et noir" depuis le début de la saison.
"Les raisons du licenciement de Joël Magnin sont assez simples. Nous sommes derniers du classement et n'avons gagné que quatre matches depuis le début du championnat. Il me semblait donc nécessaire d'effectuer un changement afin de donner une nouvelle dynamique à l'équipe", a expliqué Jean-François Collet.
Si l'un des quatre succès est intervenu après la pause liée à la pandémie de coronavirus (le 20 juin contre Thoune), la formation de la Maladière n'a ensuite pas su se sortir de sa dynamique négative et est retombée dans ses travers.
"Henchoz est un amoureux du club"
"Il n'y avait pas de soucis au niveau du jeu. Nous avons même plutôt bien joué, comme contre Saint-Gall. Il y a toutefois eu des erreurs d'inattention de l'équipe et un manque de discipline récurrent depuis le début de la saison, qui n'a pas été corrigé depuis la reprise", a poursuivi le propriétaire de Neuchâtel Xamax.
Ce dernier a ainsi procédé à ce changement d'entraîneur avant les parties importantissimes face à Zurich (mardi 7 juillet), Thoune (dimanche 12) puis Sion (mercredi 15). Un choix dès lors dicté par le calendrier?
"Non, tous les matches sont importants pour nous. Il nous reste huit rencontres de 'Coupe'. Nous nous rapprochons rapidement de la fin du championnat et c'était donc la dernière minute si nous voulions faire quelque chose", s'est justifié le dirigeant neuchâtelois.
Avant de commenter l'engagement de Stéphane Henchoz. "C'est un amoureux du club, qui a déjà eu du succès avec Neuchâtel Xamax. Il connaît également parfaitement l'équipe et le championnat. Stéphane a une grosse personnalité et c'est un battant. C'est le type d'entraîneur qui doit nous aider dans notre combat pour le maintien. D'ailleurs, il était clair que si je remplaçais l'entraîneur, ma priorité allait se porter sur Stéphane."
"Je pense qu'ils ont réglé cela entre eux"
En signant un contrat jusqu'en juin 2021, ce dernier n'a toutefois pas été simplement engagé pour jouer les pompiers de service.
"Il s'agit certes d'une mission commando, mais notre vision va au-delà de ces huit matches. Je n'ai pas pris uniquement un entraîneur capable de nous sauver. En engageant Stéphane, notre vision est aussi à moyen terme. Notre objectif est de construire quelque chose avec lui", a assuré Jean-François Collet.
Interrogé ensuite sur les tensions apparentes entre son nouveau coach et Christian Binggeli lors du dernier mandat à la Maladière du technicien fribourgeois, le propriétaire de Neuchâtel Xamax a botté en touche.
"Je pense qu'ils ont réglé cela entre eux. Cette affaire ne me concerne pas car je n'étais pas encore présent à cette époque", a-t-il simplement commenté.
Gageons que Jean-François Collet signerait de suite pour connaître la même issue qu'un certain 2 juin 2019 au Brügglifeld.