Coupe de Suisse
Un choc GC - Servette en ouverture

ATS

12.9.2019

Grasshopper – Servette: l'affiche la plus glamour et clinquante du football suisse durant de longues décennies. Sauf que les deux clubs, qui s'affronteront vendredi au Letzigrund en ouverture du 2e tour de la Coupe de Suisse, ne sont de loin plus les géants qu'ils ont été.

Vincent Sasso, Anthony Sauthier et le Servette FC voudront faire tomber GC.
Vincent Sasso, Anthony Sauthier et le Servette FC voudront faire tomber GC.
Keystone

L'instantané est bien sûr plus flatteur – ou moins alarmiste – pour Servette, auteur d'un encourageant début de saison en Super League. Mais il ne faut surtout pas oublier que les Genevois n'ont retrouvé l'élite nationale que cet été, après s'être perdus dans les différentes strates inférieures du purgatoire.

Un retour partiel à la lumière pour un club qui a traditionnellement occupé le haut du tableau dans ce pays et qui affiche le troisième plus beau palmarès de Suisse avec 17 titres. Le club grenat a même longtemps été le seul à pouvoir prétendre talonner Grasshopper avant d'être dépassé par le FC Bâle (20 sacres désormais).

GC, roi des rois coiffant... 27 couronnes de champion, ne vit plus aujourd'hui que sur les vagues ombres de son passé glorieux. Relégué en Challenge League la saison passée, le Rekordmeister est deuxième du classement à deux longueurs de Lausanne-Sport. Les Zurichois ont quitté leur trône en 2003, les Genevois n'y sont plus montés depuis 1999 et cette partie sera avant tout celle des nostalgiques.

Sion à bloc, Xamax dans le flou

Gonflé à bloc, le FC Sion ira quant à lui dimanche à Aarau, en même temps que Neuchâtel Xamax se déplacera à Bellinzone (Promotion League). Les Valaisans devront se méfier d'Argoviens toujours capables de mordre bien qu'à la traîne en Challenge League. Les Neuchâtelois, eux, sont probablement heureux de retrouver la Coupe, soit la seule compétition dans laquelle ils ont gagné un match cette saison. Mais ce 32e de finale fut laborieux (2-1), contre Yverdon, lui aussi pensionnaire de Promotion League.

Ce sera la fête à Meyrin (1L) avec la venue du FC Bâle samedi. Ce le sera également aussi à Freienbach (2e i.), sur un terrain que délaisse de plus en plus l'équipe de Suisse – qui s'y est entraînée pendant plusieurs années – et qui sera tout heureux de voir débarquer le vaisseau amiral Young Boys.

Deux «derbies» romands de ligues inférieures

Sans doute que le Stade Nyonnais (PL) aura une idée en tête dimanche contre le FC Thoune, tout comme Lausanne-Sport, qui retrouvera son ancien entraîneur Fabio Celestini à la tête du FC Lugano samedi. Un duel qui promet des étincelles entre l'actuelle première puissance de 2e division et l'avant-dernier de Super League.

Les trois autres formations de l'élite, St-Gall, Zurich et Lucerne, joueront respectivement à Winterthour (ChL), Wil (ChL) et Wohlen (1L). Il y aura encore sept autres clubs romands engagés ce week-end: samedi Bulle (1L) ira à Sursee (2e i.), Stade Lausanne-Ouchy livrera un duel 100% Challenge League sur le terrain de Kriens, Béroche-Gorgier (2e) recevra Lancy (1L) et l'Olympique de Genève (1L) en découdra avec Bavois (PL), tandis que Bassecourt (1L) accueillera Rapperswil-Jona (PL) dimanche.

Retour à la page d'accueilRetour au sport