La patineuse russe, gravement blessée lors des préparatifs des JOJ 2020 de Lausanne, se remet gentiment de son accident. C'est le quotidien romand "Le Matin" qui a relayé des nouvelles de l'athlète de 35 ans. Un appel aux dons a également été lancé.
Voilà pratiquement un mois, presque jour pour jour, que les préparatifs à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne étaient secoués par un grave accident. Le 7 janvier dernier, la patineuse russe, Olga Pustovit, était victime d'une lourde chute de cinq mètres sur la glace de la Vaudoise aréna et se retrouvait entre la vie et la mort.
Mais depuis ce malheureux accident, aucune information concernant la santé de l'athlète de 35 ans n'a filtré. Seul l'indication qu'elle se trouvait dans un état "stable" avait été communiquée par l'organisation de Lausanne 2020 à l'issue des Jeux. "Le Matin" a donc mené l'enquête et a retrouvé la trace de la patineuse sur un site de "crowdfunding".
En effet, depuis lundi, un appel aux dons - intitulé "Aidez Olga à retrouver sa vie" - a été lancé sur le site "gofundme.com" par une certaine Natalia Vulf, une patineuse artistique et amie d'Olga Pustovit. On y apprend notamment que cette dernière se remet gentiment de son sévère choc et qu'elle est toujours hospitalisée.
«Olga est consciente et se rétablit lentement»
"Les chirurgiens se sont battus pour la vie d'Olga pendant trois semaines. Olga a été placée dans un coma artificiel où elle a subi deux opérations majeures du cerveau, une opération du foie et une opération sur son bras droit fracturé. Les opérations étaient si compliquées que même les médecins espéraient un miracle", indique ainsi Natalia Vulf.
L'amie d'Olga explique: "Après les deux dernières semaines de soins intensifs, Olga est consciente et se rétablit lentement. Cependant, elle devra apprendre toutes les choses simples comme la marche, les mouvements du corps, la coordination, etc."
L'investigatrice de cette action précise également que"une enquête est actuellement en cours pour déterminer qui est responsable d'avoir mis sa vie en danger".
Le but de ce financement participatif est d'aider la patineuse de 35 ans à couvrir ses frais médicaux lorsqu'elle sera transférée à Saint-Pétersbourg. Ceux-ci, qui ont été en partie couverts, ne le seront plus lors de son arrivée en Russie."Olga aura encore besoin d'opérations chirurgicales, de traitements et de rééducation pour se remettre sur pied et marcher à nouveau, et pour s'occuper de ses deux enfants de 8 et 5 ans", est-il encore indiqué sur l'annonce.
Plus de 23'000 euros récoltés
Ce jeudi soir - aux alentours de 21h30 -, plus de 23'000 euros avaient été récoltés. L'objectif est d'atteindre la barre des 50'000 euros. Face à cet élan de solidarité, la principale intéressée a transmis un message à Natalia Vulf.
"Au cours des dernières semaines, je pleurais beaucoup. Je pleurais car je me faisais de la peine et j'avais beaucoup de douleurs et parce que je ne peux plus rien changer à ce qui est arrivé. Mais ces derniers jours, ce sont des larmes de bonheur. Je suis heureuse d'avoir des gens incroyables autour de moi", déclare Olga Pustovit tout en remerciant les personnes pour "leur soutien, leurs messages, leurs mots et leurs dons."
Par ailleurs et suite à ces révélations, le quotidien romand et plus particulièrement "Sport Center" ont essayé d'obtenir jeudi les déclarations des organisateurs des JOJ et du CIO. Les deux institutions n'ont cependant pas souhaité donner davantage de précisions sur le sujet selon "la demande de la famille" d'Olga et pour respecter "le droit à (la) vie privée."