La saison de vitesse masculine sera lancée samedi à Lake Louise, comme c'est devenu la tradition. Avec quelles ambitions pour les Suisses?
L'an dernier, Beat Feuz avait remporté la course dans l'Alberta et fait un premier pas vers l'obtention du Globe de la discipline. Le Bernois est prêt, mais derrière lui, quel Suisse peut briller?
Beat Feuz n'a pas franchement le physique d'un séquoia, mais il est bel et bien l'arbre qui cache la forêt dans le camp helvétique en descente. Avec ses trois succès et ses sept podiums, "Kugelblitz" a justifié son statut de maître de la vitesse. Elégant, le Bernois de 31 ans est en ce moment au sommet de son art et il n'y a pas de raison que cela change cet hiver. Marcel Hirscher a remporté le slalom de Levi, Michaela Shiffrin l'a imité 24 heures plus tard, les favoris répondent présent en cette fin d'automne.
Père d'une petite Cléa depuis l'été, Beat Feuz traverse une période faste. Tant mieux pour ce surdoué, tellement poissard sur le plan physique. Mais son genou semble le laisser en paix et le Bernois a pu s'entraîner normalement.
Victorieux au Canada voici un an, le champion du monde en titre fera partie des prétendants à la victoire au même titre que Vincent Kriechmayr, dont Feuz admire le style technique, Dominik Paris, Matthias Mayer, Thomas Dressen et Kjetil Jansrud. Un point d'interrogation subsiste concernant Aksel Lund Svindal. Le Norvégien s'est blessé au genou et il a déjà annoncé que s'il ressentait trop de douleurs, il mettrait un terme à sa carrière.
Mauro Caviezel en numéro deux
Pour l'équipe de Suisse, il s'agit aussi et surtout de penser à autre chose après l'annonce du décès du jeune Gian-Luca Barandun, impliqué dans un accident de parapente. Ses membres auront à coeur de donner leur maximum pour honorer leur coéquipier parti trop vite. Huitième l'an dernier, Mauro Caviezel dispose des armes pour entrer dans le top 10 et les derniers échos des entraînements sont positifs. Douzième du classement de la spécialité l'an passé, Caviezel doit profiter d'une piste où il se sent généralement à l'aise. Peut-être un tournant dans la carrière du Grison de 30 ans?
Derrière Feuz et Caviezel, la hiérarchie peine à se dessiner. Touché aux ligaments croisés l'hiver dernier, Carlo Janka avait choisi de ne pas se faire opérer pour pouvoir prendre part aux JO. Mais "Iceman" n'est pas encore au même niveau que l'an passé à pareille époque. Il faut dire qu'il n'a pas du tout apprécié ses nouvelles chaussures, si bien qu'il a décidé de reprendre les anciennes.
Si l'on ne sait pas trop où situer le champion olympique 2010 de géant, il en va de même pour le champion du monde 2015 de descente, Patrick Küng. Après une saison pourrie, il doit avoir à coeur de réparer cette anomalie. Et Marc Gisin? Ne va-t-il être performant que sur la Streif (5e l'an dernier)? Le Zurichois Gilles Roulin doit lui faire face à un défi de taille qui consiste à mener de front études de droit et présence sur le Cirque blanc.
Restent Niels Hintermann et Marco Odermatt. Le premier n'a pas couru la saison passée après une opération à l'épaule. Le second est encore très jeune (21 ans) pour avoir son mot à dire en vitesse, mais le potentiel est là comme en témoignent ses trois courses remarquées à Are en clôture de saison au mois de mars dernier. Et ses cinq médailles d'or obtenues aux Championnats du monde juniors à Davos.