Loïc Meillard doit déchanter. Prometteur 3e de la première manche, le skieur d'Hérémence a manqué son affaire sur le deuxième tracé pour échouer au 17e rang du géant d'Adelboden. La victoire est revenue au Slovène Zan Kranjec.
En embuscade à 0''11 du leader provisoire Luca De Aliprandini, Loïc Meillard n'a signé que le 21e temps sur le second parcours. Il n'a pas résisté à la pression sur une piste du Chuenisbärgli qui se refuse aux Suisses depuis janvier 2008 (victoire de Marc Berthod devant Daniel Albrecht en géant).
Le Neuchâtelo-Valaisan n'est pas le seul à avoir craqué en deuxième manche. En quête d'un premier podium en Coupe du monde, l'Italien Luca De Aliprandini a connu l'élimination. Son compatriote Giovanni Borsotti, 2e après le premier tracé, a reculé au 14e rang, le Canadien Erik Read passant lui de la 4e à la 24e place.
Sixième de la manche initiale, Zan Kranjec a en revanche su dompter un deuxième parcours plus tournant pour prendre la tête du classement de la discipline. Le Slovène a devancé de 0''29 le Croate Filip Zubcic (2e) et de 0''64 le Norvégien Henrik Kristoffersen et le Français Victor Muffat-Jeandet (3es ex-aequo).
Grippé, Justin Murisier a pour sa part manqué de force samedi. Le Valaisan, 24e sur le tracé initial, a néanmoins inscrit quelques points en se classant 23e. Les deux autres Suisses présents en finale ont en revanche lâché du lest: le dossard no 51 Daniele Sette a reculé du 13e au 19e rang, Cédric Noger du 19e au 21e.