Dix ans après avoir perdu une demi-finale de 5h14' contre Rafael Nadal sur une double faute, Fernando Verdasco a vécu un nouveau cauchemar à Melbourne.
Le Madrilène a commis à nouveau la double faute de trop. Elle est tombée sur une balle de match en sa faveur, cette fois à 8/7 au jeu décisif du quatrième set, lors du seizième de finale qui l'a opposé au bout de la nuit à Marin Cilic. Deux points plus tard, le Croate, qui avait écarté une première balle de match à 7/6 sur son service, pouvait égaliser à deux manches partout.
Il signait ensuite d'entrée le break au cinquième set pour s'imposer finalement 4-6 3-6 6-1 7-6 (10/8) 6-3 après 4h18' de jeu. Le finaliste de l'an dernier remporte pour la septième fois de sa carrière une rencontre au cours de laquelle il a été mené deux manches à rien.
Cette nouvelle remontée lui offre un huitième de finale dimanche contre un autre joueur espagnol, peut-être le plus percutant du moment. Le Croate affrontera, en effet, Roberto Bautista Agut. Titré à Doha, le Catalan a cueilli une huitième victoire en 2019. Il a battu en trois sets, 6-4 7-5 6-4, le champion de Paris-Bercy Karen Khachanov. Face au Russe, son jeu à plat et sa régularité de métronome ont fait, une fois de plus, merveille.
Rafael Nadal, quant à lui, a battu son troisième Australien de la semaine. Le no 2 mondial s'est 6-1 6-2 6-4 devant Alex de Minaur, "tombeur" de Henri Laaksonen mercredi, pour remporter un 250e match dans un tournoi du Grand Chelem. Comme Roger Federer, il est monté tranquillement en puissance cette semaine.
Ce dimanche, il devra toutefois serrer sa garde face à Tomas Berdych. Finaliste à Doha, le Tchèque a retrouvé de belles couleurs après des mois à soigner son dos. Il est en passe d'écrire à son tour la belle histoire d'un retour impossible déjà narrée par tant d'autres joueurs mais toujours aussi belle à lire.