Après la rencontre de ce soir entre Djokovic et Isner, tous les joueurs présents au Masters auront alors foulé le court de l'O2 Arena. La surface londonienne fait beaucoup parler: alors, lente ou rapide messieurs ?
Cet après-midi, Alexander Zverev et Marin Cilic se sont affrontés en ouverture du groupe Gustavo Kuerten. Dans un match équilibré, c'est finalement l'Allemand qui s'est imposé 7-6 7-6 face au Croate. En conférence de presse, les deux joueurs ont été interrogés sur le même thème: la vitesse du court.
"Le court est difficile, il est très rapide et des fois ça rebondit très haut", a débuté Zverev. Avant qu'un journaliste lui rétorque que certains joueurs pensent le contraire. "Qui a dit ça ?", s'est alors interrogé l'Allemand. "Federer trouve que c'est lent...", lui répond alors le journaliste. De quoi décrocher un sourire au frère de Mischa.
"Vous savez, le court est très étrange. Quand vous frappez fort, à plat, le court est rapide. Alors que quand vous frappez avec plus d'effet, ça rebondit beaucoup plus. C'est vrai que c'est différent des autres tournois. Mais je le trouve assez rapide", estime-t-il. Avant de terminer avec humour: "Roger veut juste jouer sur le court le plus rapide possible."
Cilic met en cause... la climatisation
Défait par "Sascha" Zverev, Cilic a lui aussi dû donner son avis sur la surface. "Je ne pense pas que ce soit vraiment différent de l'année dernière. Je me sentais bien quand j'étais sur le court." À l'écouter, le Croate ne rejoint donc pas forcément ni le Bâlois, ni l'Allemand d'ailleurs.
Mais le vaincu du jour estime tout de même que des éléments extérieurs peuvent clairement varier la vitesse de cette surface: "Cela peut varier selon la climatisation dans la salle. Plus on joue dessus, plus le court va devenir rapide à mon sens." Au final, qui gérera le mieux cette surface qui semble si particulière? Premier élément de réponse dès ce soir avec l'entrée en lice de Novak Djokovic face à John Isner, spécialiste du jeu à plat et des services ultra-rapides.