Nadal agacé
Rafael Nadal: "Le respect d’une partie du public n’était pas présent"

Teleclub NL

13.1.2020

Après la défaite de "son" Espagne face à la Serbie à l'ATP Cup, Rafael Nadal a critiqué l'attitude des fans serbes. De plus, le Majorquin a redemandé que l'ATP Cup et la Coupe Davis soient fusionnées. 

Dimanche dernier, la Serbie de Novak Djokovic a remporté la première édition de l'ATP Cup face à l'Espagne en Australie. L'équipe du numéro 2 mondial a été poussée par des supporters en ébullition. Toutefois, l'attitude de ces derniers n'a pas été du goût de Rafael Nadal, battu en finale par "Djoko"

Le Majorquin a en effet critiqué (à voir dans la vidéo ci-dessus) les fans du "Djoker", qui ont été comparés à des supporters de football. "Le public a été fantastique tous les jours, mais parfois des gens de certains pays (ndlr: de la Serbie) ne comprennent probablement pas comment fonctionne le tennis. Ils pensent que c’est comme au football", a expliqué Nadal en conférence de presse.

"L’atmosphère dans le tennis est différente. Le respect des joueurs devrait être là. Et à un moment donné, je pense que le respect d’une petite partie du public n’était pas présent", a pesté l'actuel numéro 1 mondial. 

Le vainqueur de 19 Grand Chelem n'est néanmoins pas le seul à avoir été "agacé" par le comportement du public serbe. Lors du quart de finale face au Canada vendredi dernier, l'arbitre de la rencontre avait dû rappeler à l'ordre les bouillonnants fans, qui sifflaient les joueurs adverses.

L'ITF et l'ATP appelés à réagir

Par ailleurs, Rafael Nadal, jugeant le calendrier trop chargé, a demandé à nouveau aux instances du tennis de réunir la Coupe Davis (sous l'International Tennis Federation, ITF) et l'ATP Cup (sous l'ATP) sous une seule et même compétition.

"Ce sont de belles compétitions, c'est certain, mais je reste persuadé que deux épreuves par équipes disputées en à peine deux mois, ce n'est pas quelque chose de viable", a-t-il déclaré à l'issue de l'ATP Cup. 

"Nous devons trouver un moyen de régler ça et trouver un accord entre l'ITF et l'ATP pour créer une grande Coupe du monde, et pas deux. C'est difficile de mobiliser les meilleurs joueurs sur deux évènements", a affirmé Nadal, avant d'ajouter: "Il y a confusion dans l'esprit des spectateurs et nous nous devons d'être clairs pour le bien de notre sport."

Retour à la page d'accueilRetour au sport